Critique de Hamisoitil

Voilà un très bel hommage que fait Abd al Malik à l'écrivain, Albert Camus. Abd al Malik est un rappeur que j'apprécie pour ses textes profonds et engagés et ce, depuis pas mal d'années mais, il est avant tout, un amoureux de la belle littérature et, surtout, diplôme en poche avec un double cursus en philosophie et lettres classiques. Merci wikipédia pour cette info.

Dans cet ouvrage, mi-biographique, mi-document, l'artiste, nous raconte sa jeunesse en toute modestie, avec ses potes du quartier, à Strasbourg. Il se rend compte assez vite que les jeunes des cités sont mis de coté, alors, la seule solution est de survivre en vendant du shit, traîner dans la cité et voir les potes tomber à cause de la drogue. L'argent facile est au rendez-vous. Il grandit comme beaucoup dans une famille monoparentale, élevé par une mère qui essaie de lier les deux bouts, avec ses frères et soeurs. Pis arrive la fabuleuse rencontre avec, L'envers et l'endroit de Camus, premier livre jeunesse de l'écrivain, même si cette rencontre a commencé bien avant, avec l'étranger, proposé par le prof, à l'école.

Citation :
La littérature de Camus, c'est l'histoire que ne nous racontent pas les chaînes d' info en continu, la série que ne diffuse aucune chaîne de télé ou plate-forme de streaming, le film qu'aucun complexe de ciné ne projette et dont pourtant tous les spectateurs du monde saisissent intimement l'urgence et la portée.

C'est pour lui, un bouleversement qui va littéralement changer sa vie, puisqu'en tournant les pages, Abd al Malik, comprend qui est l'homme derrière cette plume. Camus, enfant d'Alger qui lui ressemble sur bien des points, dans une époque différente et pourtant, tellement semblable à la nôtre. Tous les deux sont dans cette phase de révolte avec ce besoin de se faire écouter. du coup, chaque ligne est dégustée, savourée et jamais rassasié, car ce livre sera son pain quotidien, sa bible qui l'aidera à grandir, à devenir un homme bien. Ce privilège d'avoir compris qu'il ne pourrait plus continuer à gâcher sa vie mais à l'embellir, au mieux. Une renaissance qui a fait de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui et qui se ressent énormément dans ses textes. Remarquable.

En conclusion :
L'ouvrage est écrit avec beaucoup d'humilité, sans chichi, sans trop ni peu, avec quelques textes de ses chansons choisis pour mieux ressentir l'intensité des mots. L'impact est là, la révolte palpable, mais l'amour sera son arme. Abd al Malik place haut son rapport avec l'écrivain, alors, à mon tour de découvrir ce livre qui a complètement changé la trajectoire de cet artiste, devenu un magnifique exemple pour les jeunes des cités et pour moi-même, d'ailleurs. La preuve encore une fois que les livres ont le pouvoir de changer nos vies et que certains artistes peuvent nous tirer vers le haut. Belle découverte que je vous recommande.