Éditeur : Le Cherche midi (10/09/2009)

La guerre des banlieues n'aura pas lieu signe l'entrée d'Abd Al Malik dans la galaxie littéraire. Tel Aimé Césaire dans son Cahier d'un retour au pays natal, il s'y engage " debout et libre ". Comme le Rimbaud des Lettres du voyant, il s'y conduit en " travailleur de la poésie ". A la fois visionnaire et paisible, il lance à la façon de Martin Luther King : " I have a dream ! " Il ose rêver et interpeller l'avenir. II rêve de couleurs dans la grisaille des quartiers... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
chardonette
  26 mars 2013
Très rapidement Abd al Malik nous livre son point de départ pour ce récit : il s'agit de mettre en avant le collectif, le changement et donc de suivre certains exemples, comme l'élection d'un président noir en Amérique.
C'est un récit coup de poing, mais également un coup de coeur, un texte très touchant.
Peggy est un jeune homme qui vient de sortir de prison et il nous raconte son histoire. On apprend que lors de son emprisonnement il a fait le « salat » c'est-à-dire le deuxième pilier qui est la prière obligatoire. Peggy a changé de prénom Suleyman, on suit son parcours dans la cité, ses origines mais aussi ses amis.
Et parallèlement à cette histoire, Abd al Malik nous propose des notes sur les religions, le Coran, la Bible, mais aussi sur le vocabulaire de la cité.
De plus l'auteur rappel quelques définitions comme le mot cité, racisme et islam.
C'est un livre qui mérite d'être lu et débattu avec les autres.
J'ai également apprécie à la fin du texte « l'autoportrait kaléidoscopique » de l'auteur, cela commence avec quelques dates marquantes pour l'auteur, sa bibliographie, sa discographie, quelques lectures, quelques films et ces artistes préférés.
Et si tous les auteurs nous livraient leurs coups de coeurs ?
Videos de Abd al Malik (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abd al Malik
Abd-Al Malik raconte Albert Camus dans son nouveau spectacle - 18/05 .Le rappeur et poète Abd al Malik a toujours revendiqué sa proximité avec Albert Camus. Il le prouve avec ce spectacle, L?Art et la Révolte, librement inspiré de l?oeuvre de jeunesse de Camus, L?Envers et l?Endroit. Durant près de deux heures, les pensées se mêlent dans un spectacle éclectique, entre rap, slam, danse et vidéo, où résonne la puissance du Verbe. Une captation réalisée à l?occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de l?écrivain. Rendez-vous sur France Ô dimanche 18 mai à partir de 23h35 : http://www.franceo.fr/emission/abd-al-malik-rencontre-albert-camus