Éditeur : Points (13/01/2011)

De la cité, Peggy connait tout : la galère, la délinquance, la prison. Mais Peggy veut comprendre ce monde dans lequel il vit, alors il questionne sans cesse pour essayer de trouver du sens. Ses appels restent sans réponse. Pourtant, un jour, il rencontre l’Islam, c’est une révélation. Changement de nom, il devient Souleyman, changement de vie, il connait une véritable renaissance. Il porte alors sur la banlieu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  26 mars 2013
Très rapidement Abd al Malik nous livre son point de départ pour ce récit : il s'agit de mettre en avant le collectif, le changement et donc de suivre certains exemples, comme l'élection d'un président noir en Amérique.
C'est un récit coup de poing, mais également un coup de coeur, un texte très touchant.
Peggy est un jeune homme qui vient de sortir de prison et il nous raconte son histoire. On apprend que lors de son emprisonnement il a fait le « salat » c'est-à-dire le deuxième pilier qui est la prière obligatoire. Peggy a changé de prénom Suleyman, on suit son parcours dans la cité, ses origines mais aussi ses amis.
Et parallèlement à cette histoire, Abd al Malik nous propose des notes sur les religions, le Coran, la Bible, mais aussi sur le vocabulaire de la cité.
De plus l'auteur rappel quelques définitions comme le mot cité, racisme et islam.
C'est un livre qui mérite d'être lu et débattu avec les autres.
J'ai également apprécie à la fin du texte « l'autoportrait kaléidoscopique » de l'auteur, cela commence avec quelques dates marquantes pour l'auteur, sa bibliographie, sa discographie, quelques lectures, quelques films et ces artistes préférés.
Et si tous les auteurs nous livraient leurs coups de coeurs ?
2nde10rivegauche
  21 novembre 2017
Pour commencer Abdel Malik ne m'est pas inconnu : c'est un auteur compositeur mais aussi de réalisateur. J'ai eu la possibilité de voir certains de ses films dont qu'Allah bénisse la France que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Aujourd'hui j'ai pu le découvrir en tant qu'auteur en lisant son âge « La guerre des banlieues n'aura pas lieu » pour laquelle j'ai eu un avis partagé. Bien que je l'ai appréciée, j'ai trouvé les personnages bien trop creux. Il manquait de description physique , de détails sur les personnages pour que l'on puisse s'attacher à eux ou même se faire une image d'eux . Néanmoins c'est un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur car l'histoire d'Abdel Malik est dramatique tout en reflétant la réalité l'auteur nous invite à suivre sa vie de banlieusard mais aussi d'un jeune homme confus et troublés par les événements auxquelles il est confronté mais aussi celle de quelques uns de ses amis , mais surtout sa conversion à l'islam. Pour finir j'ajouterais que c'est une histoire avec un rêve qui est de voir chacun être épanoui et trouver sa voie. Un rêve plein de bonté que je trouve bienveillant je vous recommande fortement de lire ce livre qui mêlent récit dialogue images et sourates du Coran. Vous n'êtes pas prêt de vous ennuyez.
Sofia Diawara
chriskorchi
  17 mai 2013
Le chanteur et rappeur nous invite à suivre une histoire de banlieue, celle d'un jeune homme, et de quelques amis à lui, et de sa conversion à l'islam. Une histoire avec un rêve, celui de "voir chacun trouver sa voie" et que "toutes les voies individuelles convergent dans la concorde et la fraternité".A réfléchir...
Ce livre est un ovni dans le sens ou s'alterne les photos, des sourates de Coran, du dialogue et du récit.
J'aime beaucoup car cela donne un message d'espoir et donne une vision de la banlieue différente de celle donnée par les médias.
Chabe37
  17 février 2018
Déçue par cette lecture, je m'attendais à un récit passionnant au coeur des banlieues et je me retrouve avec une succession de chapitres sans queue ni tête, un style d'écriture que je n'ai pas du tout aimé. Des bouts histoires par-ci par-là.
Des tirades religieuses à n'en plus finir, des définitions de mots, bref un micmac peu agréable à lire.
Quant au contenu je l'ai trouvé presque vide, parfois quelques réflexions intéressantes sur le devenir mais pour le reste du cliché et encore du cliché. Il y a peut-être (je l'espère) une subtilité qui m'a échappé.
Heureusement que le livre est court et se lit rapidement sinon je l'aurais laissé tomber.
DanR
  21 mars 2013
En commençant ce livre, j'ai ete pris sous le charme de la langue, de la justesse des phrases, des portraits, des ambiances. Et puis d'un coup vers la page 80 sous pretexte de nous décrire une conversion pendant plusieurs dizaines de pagen un interminable sermon religieux. le livre m'est tombé des mains ! Il y asans aucun doute un degré de lecture qui m'a échappé. J'ai sauté la quarantaine de pages pour moi devenu indigestes mais je me suis rendu compte ëtre incapable de continuer cette lecture. Quelle déception même par rapport à l'auteur que j'apprécie(ciait?)
chriskorchichriskorchi   17 mai 2013
"« Des voitures brûlent ? Des barricades ?"

"Ce n'est pas un autre Mai 68, c'est le diktat d'un autre siècle. D'un autre questionnement dont le cœur mendie d'autres réponses. »"
wiggybiswiggybis   23 janvier 2017
Comment faire pour que, dans un monde globalisé, sur un globe mondialisé, chacun de nous puisse être un, sans se défaire de sa différence singulière qui fait le multiple dans l'un et la beauté du lien ?
SocomplicatedSocomplicated   02 avril 2011
Parce qu'on a peu de temps, les enfants d'hier sont tristement grands.
chardonettechardonette   26 mars 2013
Je parle de la vérité d'un Islam vécu dans le cadre d'un cheminement harmonieux, humblement et authentiquement spirituel.
noornoor   22 décembre 2013