Critiques sur Qu'Allah bénisse la France ! (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Bazart
  14 juillet 2015
Abd al Malik est un artiste talentueux, animé par une passion évidente et communicative que l'on ressent dans toutes ses prestations médiatiques.

de lui, plus que sa discographie, que je connais que trop parcimonieusement, j'avais lu il y a quelques années Qu'Allah bénisse la France qui retracait son histoire et son parcours du slammeur de la cité du Neuhof au Zénith de Paris. Une édifante et convaincante histoire vraie qui servait une vision personnelle et sincère, inscrite dans l'éternelle course à l'authenticité du récit de banlieue.

A la fois manifeste contre les épreuves et l'adversité et un appel à vivre ensemble dans une France pas toujours tolérante envers ses générations d'immigrés, ce livre est une belle réussite!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bookaddict
  03 décembre 2014
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et je viens d'aller voir l'avant-première qui en est une excellente adaptation.
Je pense que ce livre comme le film sont essentiels à diffuser par les temps qui courent.
De nombreux thèmes de réflexions sont abordés.

Thaliie
  03 juin 2015
Ce livre retrace le parcours du rappeur connu sous le nom d'Abd al Malik , de son enfance en tant que fils de parents congolais dans la cité du Neuhof près de Strasbourg jusqu'à l'âge adulte et sa conversion à l'Islam.

Abd al Malik dévoile ici les interrogations et les doutes qui l'ont poussé à chercher à tout âge des réponses, qu'il a pour la plupart trouvé en embrassant l'islam.
Son chemin est particulier. A la fois jeune délinquant des cités et élève brillant passionné par la philosophie et la lecture en général, puis musulman tout en étant rappeur.
Ces dualités semblent l'avoir rendu plus critique par rapport au monde qui l'entoure et lui ont permis plusieurs fois d'éviter de sombrer dans des extrêmes qu'il a pourtant côtoyés et dans lesquels il a vu se perdre certaines de ses connaissances: enfer des drogues, islam radical ...
D'un autre coté ces dualités le déchirent, il ne trouve sa place nulle part , jusqu'à sa rencontre avec le soufisme dans lequel il trouvera l'ouverture d'esprit et le message de paix et de spiritualité qu'il cherchait depuis longtemps.

J'avoue ne pas avoir tout compris de la dernière partie sur le soufisme, car je ne connais pratiquement rien de ce courant , mais je comprends bien le cheminement intérieur qui a fait d'Abd al Malik ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il exprime à travers ses textes (de rap).
Cet homme représente à lui seul une grande diversité : français issu de l'immigration , ancien jeune des cités, rappeur, philosophe, musulman ... et je le remercie pour son texte, cette grande ouverture d'esprit et son esprit critique avisé mais pas nullement condescendant.
Louis_garcilope
  17 octobre 2014
Abd al Malik a trouvé sa voie, son périple l'a mené de la banlieue au soufisme, en mêlant le rap à de brillantes études arrosées d'un filet de petite délinquance et enfin en se métamorphosant suite à sa conversion à l'islam. Ce livre autobiographique permet de comprendre plus profondément ses chansons, d'apprécier la richesse de ses textes,d'en saisir les subtilités et ainsi apprécier l'écrivain, l'artiste, le compositeur, le poète, le chanteur et l'homme qu'il est devenu.
Enroute
  11 août 2019
On quitte le roman petit à petit pour entrer dans le témoignage et achever dans la profession de foi qui recolle, par son côté mystique au récit ; c'est tant mieux, les chapitres du centre m'ont paru trop quotidiens pour que je puisse m'y engager. Le mode de découverte de l'universel est surprenant et original - et l'auteur a dix ans d'avance sur Augustin qui n'a eu sa révélation qu'à quarante ans... Il est par ailleurs saisissant que, de ce que l'auteur en dit, le comportement qu'il a eu dans son adolescence indique qu'il a toujours su ce qu'il a découvert et su verbaliser plus tard. Le livre donne une version plus sereine, peut-être plus libre, plus ouverte, que celle que j'avais d'Al Ghazali... - même si l'on garde une gêne de cette manie à insérer des "psl" à toutes les pages. Les rapports entre les communautés musicale et islamique en France sont aussi intéressants à aborder et révèlent sans doute une complexité immense qui n'est que synthétisée ici, on comprend l'avertissement de départ - un texte intéressant même si l'ensemble reste centré sur l'auteur dans une forme d'autosatisfaction et d'attraction - que doit sans doute produire toute personne qui vit de sa production artistique. A lire comme un roman, pour que l'on mette de la distance sans laquelle la lecture perd tout intérêt à mon sens (et pose la question de la délinquance, de la situation actuelle de l'auteur, de la véridicité, etc. toutes ces questions qui viendraient réduire le texte en l'insérant trop dans la réalité).
cathy13600
  12 mars 2017
C'est en lisant le synopsis qui me paraissait intéressant que j'ai eu envie de découvrir cette autobiographie. Je l'ai donc achetée et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix. Que la personne qui me l'a vendue en soit remerciée car sans sa publication sur une célèbre application, je n'aurais jamais entrepris cette lecture puisque je n'en connaissais pas l'existence.
Je situais bien évidemment Abd al Malik « l'artiste » au style musical mêlant rap, jazz et slam mais pas l'écrivain au talent indéniable. Faute avouée est à moitié pardonnée…
L'auteur, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano, retrace son parcours d'enfant d'immigrés noir, élevé par sa mère, catholique, avec ses deux frères dans la cité du Neuhof à Strasbourg.
Au commencement, il nous explique que bien que né en 1975 à Paris d'un père haut fonctionnaire congolais, il a vécu dans un premier temps avec sa famille à Brazzaville. Son enfance faite d'insouciance va basculer lorsque ses parents divorcent après un retour en France en 1981 où ils intègrent un appartement HLM dans la région Alsacienne.
En quête d'argent facile, son quotidien alterne entre les vols, le deal, les problèmes de drogue et son groupe de rap. On pense, dès lors, que la grande délinquance lui est fatalement promise avec un aller sans retour, si j'ose m'exprimer ainsi. Ce ne sera pas le cas. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il a une chance : Il est doué pour l'école et aime ça. On apprend que cet excellent niveau scolaire doublé d'un travail intense lui a permis de fréquenter les meilleurs collèges et lycées privés catholiques mais aussi de se démarquer de ses collègues de quartier.
Quelques années plus tard, il décide de se convertir à l'islam quand il voit la majorité d'entre eux disparaître dans les abîmes de l'alcool, de la drogue dure, de la maladie ou de la prison.
Dans la deuxième partie qui parle de sa reconversion, notre écrivain nous offre une plongée dans les différents courants de cette religion. Il nous révèle qu'après avoir pratiqué un islam fondamentaliste, aidé par son amour pour la littérature et la philosophie, il va prendre du recul et réfléchir sur son cheminement spirituel pour embrasser finalement le soufisme.
La suite vous tend les bras…
Une fois n'est pas coutume, je vais aborder en premier le point de cet essai qui est, à mon sens, négatif :
Même si l'exposition de son parcours religieux est intéressant et indispensable à la bonne compréhension de l'histoire, je l'ai trouvée un peu longue et je me suis ennuyée par moment.
Plus de concision aurait été bénéfique.
Passons au positif :
Ce récit est avant tout une victoire contre l'adversité et un appel à vivre ensemble.
J'ai été charmée par l'authenticité de son discours vis-à-vis de la France.
Je reconnais avoir vu l'islam autrement quand il précise que c'est grâce à lui qu'il aime son pays.
« Soyons tous ensemble en harmonie que l'on donne ou qu'on reçoive que l'on reste ami
Pour toi et moi je prie que Dieu bénisse la France c'est un si beau pays ». Dans cette citation, tout est dit.
J'ai aimé la sincérité de sa foi basée sur l'amour.
Au fil des pages, on découvre des paroles « sages », sans polémiques, extrêmement réfléchies et sensées.
Ce monsieur est quelqu'un de très intelligent. Il porte un regard aiguisé sur les comportements humains et notre belle nation.
J'ai été impressionnée par la qualité de l'écriture avec un style qui me rappelle un peu celui de Grand Corps Malade dans son livre « Patient » Plume claire, limpide, sans fausse pudeur. Un peu poétique.
Je vous incite vivement à découvrir cet hymne à la tolérance. Même par curiosité, allez-y, vous ne serez pas déçus !

Lien : https://www.instagram.com/li..
GuillaumeTM
  29 mars 2013
Abd al Malik nous conte son parcours initiatique d'une banlieue pauvre à Strasbourg, en passant par la découverte de l'Islam et du Soufisme, jusqu'au rap où il se révèle véritablement dans l'un des premiers groupes à sortir du circuit habituel à cette époque Paris-Marseille. On y découvre une personne plutôt humble, loin de certains rappeurs à l'ego hypertrophié.
Lnhzz
  10 août 2015
Excellent livre, de plus se trouve être une histoire vraie.
Abd al Malik nous montre à travers son récit qu'on peut grandir en banlieue mais ne pas en faire son identité. Qu'on peut toujours être plus.
De plus, son histoire avec l'Islam et le soufisme montre qu'enfin, Islam n'est pas égal seulement à infériorité de la femme... que c'est avant tout, comme toutes les religions, le rassemblement de l'humanité dans les différences.
Son livre redonne espoir à tout ce qui semble perdu pour un parti politique de haine.
Lyna2012
  29 septembre 2016
La chute est decevante.
MyriamBachon
  19 novembre 2015
En lisant ce livre, je me suis rendu compte comment il était facile de se laisser endoctriner et si heureusement Abd El Malik a été suffisamment intelligent et instruit pour ses poser les bonnes questions et trouer une autre voie, celle du soufisme, la plupart de ces jeunes de cités se laissent embrigader et finissent par grossir les rangs de cette armée de barbares, ignares et intolérants.