Critique de Thaliie

Ce livre retrace le parcours du rappeur connu sous le nom d'Abd al Malik , de son enfance en tant que fils de parents congolais dans la cité du Neuhof près de Strasbourg jusqu'à l'âge adulte et sa conversion à l'Islam.

Abd al Malik dévoile ici les interrogations et les doutes qui l'ont poussé à chercher à tout âge des réponses, qu'il a pour la plupart trouvé en embrassant l'islam.
Son chemin est particulier. A la fois jeune délinquant des cités et élève brillant passionné par la philosophie et la lecture en général, puis musulman tout en étant rappeur.
Ces dualités semblent l'avoir rendu plus critique par rapport au monde qui l'entoure et lui ont permis plusieurs fois d'éviter de sombrer dans des extrêmes qu'il a pourtant côtoyés et dans lesquels il a vu se perdre certaines de ses connaissances: enfer des drogues, islam radical ...
D'un autre coté ces dualités le déchirent, il ne trouve sa place nulle part , jusqu'à sa rencontre avec le soufisme dans lequel il trouvera l'ouverture d'esprit et le message de paix et de spiritualité qu'il cherchait depuis longtemps.

J'avoue ne pas avoir tout compris de la dernière partie sur le soufisme, car je ne connais pratiquement rien de ce courant , mais je comprends bien le cheminement intérieur qui a fait d'Abd al Malik ce qu'il est aujourd'hui et ce qu'il exprime à travers ses textes (de rap).
Cet homme représente à lui seul une grande diversité : français issu de l'immigration , ancien jeune des cités, rappeur, philosophe, musulman ... et je le remercie pour son texte, cette grande ouverture d'esprit et son esprit critique avisé mais pas nullement condescendant.