![]() |
Ce que j'ai ressenti: Bonjour Réconciliation, Je me permets de vous écrire Parce que je ne sais plus si je suis Vie ou mort, étape ou engagement Rien ou quelque chose d'approchant, Mais j'aimerai sincèrement vous dire: Il est venu le temps pour vous De vous manifester, maintenant. Ils marchent, ils doutent Ils errent, ils s'insurgent Ils s'écrient, ils essaient Mais ils n'arrivent plus, presque. Il semblerait que les poètes Cherchent, se démènent Pour faire entendre leurs voix C'est d'une tristesse, non, ça?! Je veux dire que c'est vrai Qu'on traverse des crises De toutes parts, des tempêtes Gigantesques et des jours noirs Mais la Poésie, l'art, la culture Devraient être des points de ralliement Vos points de ralliement, non, Très chère Réconciliation?!? Je veux y croire en tout cas, Autant que lui, qui s'y engage, Autant que eux, qui s'y activent, Autant que les mots d'hier et d'aujourd'hui, Qui sont déposés, pour nos lendemains, Afin de nous éclairer telles des Lumières, Autant qu'ils y ont cru, ces artistes, Les éphémères ou les immortel.les, Autant qu'il nous reste de jours, De minutes, d'années, de secondes, À construire, ardemment, l'entente… « Faire peuple », ne me parait pas Un désir si impossible que cela, vu d'ici, Il me parait un rêve accessible, heureux Réfléchi, sensé et même envisageable Parce que finalement, on aurait Juste besoin de vous, Réconciliation Je sais que vous êtes la solution à tout. Tous ces problèmes d'incompréhensions D'incompétences, d'intolérances, Vous les ferez tomber d'un geste sûr. Vous avez, en vous, l'intelligence, l'amour Le Savoir universel à transmettre, à tous. Il suffit que le temps des conflits Prenne fin. Soit aboli. Déconstruit. Mais si les gens vous cherchent autant, Vous écrivent, vous donnent sans compter Leurs espérances, leurs forces, leurs rêves Mettent votre nom partout, Sur un titre de livre, sur leurs lèvres Dans leurs marches, leurs gestes, Dans l'étincelle de leurs yeux Dans leurs murmures, leurs prières Au creux de leurs coeurs, en eux, Alors, Réconciliation, Est-ce que vous viendrez Aider ces soeurs et ces frères Qui ont placé, en vous, l'espoir? L'espoir d'une réconciliation Indéfectible entre toux.tes… Voici venu le temps d'y penser Sérieusement, et d'agir pour Elle. Merci, Monsieur, Abd al Malik, Pour ce temps précieux de lecture J'ai été touchée. Avec incidence poétique… Bien féeriquement, Stelphique. Lien : https://fairystelphique.word.. + Lire la suite |
Pour la cinquième année consécutive, la BnF invite à écouter les mille et une voix de la Bibliothèque. Lectures, performances et spectacles habitent les espaces du site François-Mitterrand, inspirés cette année par l'exposition phare de la saison, Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu.
Abd al Malik, auteur-compositeur et interprète, cultive un art génial du mélange, au service d'un message d'écoute et de tolérance. Chanson française, slam, rap, langage de rue ou littérature, il construit sa musique et ses interprétations dans un même mouvement moderne et inventif.
Pour la Bibliothèque parlante, il se prête à un nouvel exercice d'écho : faire résonner ses textes favoris et ceux d'Henri Cartier-Bresson dans un concert littéraire inédit et exceptionnel où Saint-Simon, Camus, Giono, Sagan croisent Baudelaire, Breton, Giacometti ou encore Prévert.
Lecture enregistrée le 6 juin 2021 à la BnF I François-Mitterrand dans le cadre de la Bibliothèque parlante, Festival de la BnF