Pocket (20/01/2022)
4.09/5   11 notes
Le temps est venu pour les poètes de diriger le monde, pour enfin nous réconcilier sincèrement, que nous arrivions tous ensemble, avec nos différences et nos complexités, à faire pacifiquement France. Mais comment pacifier si l'on n'est pas pacifié soi-même ? Comment concevoir positivement la République si le conflit est l'unique ressort de l'expérience vécue depuis toujours avec elle ?

Stelphique
  03 février 2022
Ce que j'ai ressenti:
Bonjour Réconciliation,
Je me permets de vous écrire
Parce que je ne sais plus si je suis
Vie ou mort, étape ou engagement
Rien ou quelque chose d'approchant,
Mais j'aimerai sincèrement vous dire:
Il est venu le temps pour vous
De vous manifester, maintenant.
Ils marchent, ils doutent
Ils errent, ils s'insurgent
Ils s'écrient, ils essaient
Mais ils n'arrivent plus, presque.
Il semblerait que les poètes
Cherchent, se démènent
Pour faire entendre leurs voix
C'est d'une tristesse, non, ça?!
Je veux dire que c'est vrai
Qu'on traverse des crises
De toutes parts, des tempêtes
Gigantesques et des jours noirs
Mais la Poésie, l'art, la culture
Devraient être des points de ralliement
Vos points de ralliement, non,
Très chère Réconciliation?!?
Je veux y croire en tout cas,
Autant que lui, qui s'y engage,
Autant que eux, qui s'y activent,
Autant que les mots d'hier et d'aujourd'hui,
Qui sont déposés, pour nos lendemains,
Afin de nous éclairer telles des Lumières,
Autant qu'ils y ont cru, ces artistes,
Les éphémères ou les immortel.les,
Autant qu'il nous reste de jours,
De minutes, d'années, de secondes,
À construire, ardemment, l'entente…
« Faire peuple », ne me parait pas
Un désir si impossible que cela, vu d'ici,
Il me parait un rêve accessible, heureux
Réfléchi, sensé et même envisageable
Parce que finalement, on aurait
Juste besoin de vous, Réconciliation
Je sais que vous êtes la solution à tout.
Tous ces problèmes d'incompréhensions
D'incompétences, d'intolérances,
Vous les ferez tomber d'un geste sûr.
Vous avez, en vous, l'intelligence, l'amour
Le Savoir universel à transmettre, à tous.
Il suffit que le temps des conflits
Prenne fin. Soit aboli. Déconstruit.
Mais si les gens vous cherchent autant,
Vous écrivent, vous donnent sans compter
Leurs espérances, leurs forces, leurs rêves
Mettent votre nom partout,
Sur un titre de livre, sur leurs lèvres
Dans leurs marches, leurs gestes,
Dans l'étincelle de leurs yeux
Dans leurs murmures, leurs prières
Au creux de leurs coeurs, en eux,
Alors, Réconciliation,
Est-ce que vous viendrez
Aider ces soeurs et ces frères
Qui ont placé, en vous, l'espoir?
L'espoir d'une réconciliation
Indéfectible entre toux.tes…
Voici venu le temps d'y penser
Sérieusement, et d'agir pour Elle.
Merci, Monsieur, Abd al Malik,
Pour ce temps précieux de lecture
J'ai été touchée. Avec incidence poétique…
Bien féeriquement,
Stelphique.

Lien : https://fairystelphique.word..
Cronos
  26 juin 2022
Adb al Malik maîtrise les mots comme Baudelaire, il maîtrise la langue française aussi bien que Molière et il manifeste sa pensée aussi bien que Sartre. Rien que ça me direz-vous, et bien oui. C'est un poète, un penseur qui réfléchit avant de poser ses mots pour en décupler le sens, il pousse également le lecteur à la réflexion avec brio. Cet essai parlera à toutes et tous, il cherche à pacifier le monde mais à se pacifier avant, il parle de concevoir positivement la République alors que le conflit est ce qui en ressort souvent, il parle d'acceptation, de rébellion, d'un monde meilleur mais pas utopique, difficile de le classer vraiment tant il touche à des sujets larges mais approfondis. Adb al Malik parle aussi de nombreuses fois du racisme, encore trop présent dans notre pays, il prône des valeurs qui sont aussi les miennes à commencer par le respect d'autrui.
C'est une claque que j'ai prise par ce petit livre et un gros coup de coeur, ce plaidoyer humaniste et sincère, qui ne grossit pas le trait, l'auteur nous donne sa vision d'un avenir plus juste, plus égalitaire, plus libre, laïque et fraternel, toutes les valeurs de la République française se retrouvent ici, une belle démonstration de ce qui fait de nous des êtres civilisés. Il n'a pas peur des mots, il en joue, il les dominent, il les faits rimer mais toujours avec cette profonde réflexion sur notre société.
GabianSpirit
  03 août 2021
C'est un manifeste. C'est un constat et un rêve. C'est une méditation et un plan de bataille. C'est un ouvrage de citoyenneté et de développement personnel. C'est un ensemble de questions et de réponses qui poussent à se saisir d'une éthique solide, se retrousser les manches, et enfin être réellement au monde, dans l'action et la citoyenneté. Abd al Malik nous livre (encore) un ouvrage (très) brillant, aux deux sens de cette formule : intelligent et lumineux. Ce livre éclaire et redonne espoir.
En tant qu'artiste moi-même, je m'incline devant ces phrases si pleines, si complètes, qui parviennent à transcrire ce que j'ai au fond des tripes sans parvenir à le formuler clairement. Je dirais qu'il s'agit là d'un bréviaire philosophique à mettre entre toutes les mains, car abordable par tous. J'attends de le voir au programme des lycées, car sa pertinence, son engagement et sa clarté en font un véritable manuel de citoyenneté.
Comme le disait le prêtre ce dimanche à ma paroisse (oui ça paraît étrange, mais laissez moi terminer) il faut porter attention au concept d'autorité. L'autorité est cette présence, cette force naturelle et cette confiance donnée à quelqu'un en vertu de l'amour ou de la compétence dont il fait preuve. Il donnait alors l'exemple des prophètes, des prêcheurs, des parents, des pilotes d'avions, des médecins... (soulignant que profiter de son autorité en exerçant plus ce sens de l'autre voulait dire entrer dans le pouvoir, la main-mise, l'abus.) J'ai immédiatement pensé qu'une compétence réelle était également une forme d'amour, pour son métier, pour sa vocation, pour le faire, pour... au fond donc, uniquement de l'amour. Mais ce que je veux dire, c'est qu'ici Abd al Malik nous parle avec cette autorité, précisément. Comme un grand frère ou un vieux sage, qui ne livre que sa propre parole, comme une humble pierre à l'édifice social. Mais celle-ci est si forte, si droite, si humaine et juste qu'elle se change en lampe et suscite en nous un élan de vie, d'espoir et de création (ce qui nous le savons, est la même chose).
J'aimerai faire plus que de vous le recommander, mais je ne peux pas vous ordonner de le lire...
fontaisistt
  01 juin 2021
Avec son dernier livre, le sage poète, rappeur, metteur en scène Abd al Malik nous invite à nous réconcilier et nous unir pour contrebalancer le chaos de notre monde. Il clame l'urgence de changer notre monde moderne, notre vision et nos échanges les uns envers les autres. Il en appelle à la voix des hommes de lettres et des intellectuels pour incarner la politique différemment, et renouer le dialogue entre peuple et élites. A la manière de Gandhi, ou Martin Luther King, prônant la non-violence, il dit « Se réconcilier en tant que peuple … voici mon manifeste ».

zormezorme   13 mars 2022
Nous sommes pourtant très nombreux à saisir, ou au moins à ressentir d'instinct, depuis le premier confinement, que la principale cause des dangers qui nous guettent se trouve précisément dans notre obsession du matériel et du bien-être physique au détriment de l'esprit. Au fond, une puissance qui fait projet, exclusivement, d'une préoccupation aussi vaine, fragile et instable que l'avoir ne peut (pouvait) réussir que momentanément.
StelphiqueStelphique   01 février 2022
L’amour, le début et la finalité de mon discours.

Videos de Abd al Malik (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abd al Malik
Pour la cinquième année consécutive, la BnF invite à écouter les mille et une voix de la Bibliothèque. Lectures, performances et spectacles habitent les espaces du site François-Mitterrand, inspirés cette année par l'exposition phare de la saison, Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu.
Abd al Malik, auteur-compositeur et interprète, cultive un art génial du mélange, au service d'un message d'écoute et de tolérance. Chanson française, slam, rap, langage de rue ou littérature, il construit sa musique et ses interprétations dans un même mouvement moderne et inventif. Pour la Bibliothèque parlante, il se prête à un nouvel exercice d'écho : faire résonner ses textes favoris et ceux d'Henri Cartier-Bresson dans un concert littéraire inédit et exceptionnel où Saint-Simon, Camus, Giono, Sagan croisent Baudelaire, Breton, Giacometti ou encore Prévert.
Lecture enregistrée le 6 juin 2021 à la BnF I François-Mitterrand dans le cadre de la Bibliothèque parlante, Festival de la BnF