AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

René R. Khawam (Traducteur)
EAN : 9782266060905
478 pages
Éditeur : Pocket (18/08/2006)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Ce recueil de contes irrévérencieux, œuvre d’un des plus grands prosateurs de langue arabe, nous introduit par une porte dérobée dans l’univers des intentions cachées, des ruses ourdies dans l’ombre, des apparences masquées que le « malin » s’ingénie à déjouer en mettant à nu la suffisance des gens en place, l’hypocrisie des dévots qui campent à tous les étages du labyrinthe social.

Ce malin se nomme Abou-Zayd chez qui le goût de la crapule et du trav... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Piling
  06 décembre 2008
Célébrissime roman "picaresque", traduit en français par René Khawam et intitulé le Livre des malins. Lecture drôle et délicieuse des pérégrinations d'un rusé génie de la langue, et une vision qui au passage contredit la fatigante et sempiternelle assertion selon laquelle l'islam extrémiste d'aujourd'hui serait un retour au"Moyen-Âge", opposé à un islam "moderne" et tolérant, c'est-à-dire "des Lumières". Lisez un peu cette littérture médiévale où l'on s'abreuve gaiement au jus de la treille et où l'on lutine les gazelles des deux sexes avant d'imaginer le Moyen-Âge musulman comme un vaste Taliban-Stan...

Lien : http://sohrawardi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PilingPiling   16 août 2008
Incipit : Au nom de Dieu, le Clément, le Maître, le Miséricordieux.
Ô Dieu, notre Dieu, nous Te remercions d'avoir enseigné l'éloquence aux humains, de leur avoir inspiré la clarté quand ils parlent, et aussi des autres dons que Tu leur a faits, en voilant leurs imperfections. Tu es notre refuge contre les bavards qui rongent leur proie, contre les indiscrets et leur langue pendue ; Tu es, pareillement, notre bouclier contre les mots impuissants à dire la pensée, contre une langue plate et vulgaire. Puisse-Tu nous libérer des louanges excessives qui se taisent, des indulgences trop facilement accordées, Puisses-Tu nous renforcer également devant qui nous accable de son mépris et s'acharne à nous couvrir d'une boue honteuse ! Accorde-nous Ton pardon si nos appétits nous mènent au marché des Equivoques, car c'est là une place étroite où se vient commettre le péché. Que Ta grâce nous accorde l'assistance qui conduit à la probité totale, à une âme qui bat au rythme de la vérité, à une langue qui ne choisit d'autre parure que la sincérité, à un discours qui ne repose que sur la preuve avérée, à un jugement qui haïsse les faux pas de l'erreur, à une volonté ferme qui repousse les tentations de l'âme charnelle, à voir en un mot quelle générosité est à l'origine de notre destin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PilingPiling   22 février 2009
Préface de l'auteur : Au nom de Dieu, le Clément, le Maître de Miséricorde.
Ô Dieu, notre Dieu, nous Te remercions d'avoir enseigné l'éloquence aux humains, de leur avoir inspiré la clarté quand ils parlent, et aussi des autres dons que Tu leur as faits, en voilant leurs imperfections. Tu es notre refuge contre les bavards qui rongent leur proie, contre les indiscrets et leur langue pendue ; Tu es, pareillement, notre bouclier contre les mots impuissants à dire la pensée, contre une langue plate et vulgaire. Puisses-Tu nous libérer des louanges excessives qui se taisent, des indulgences trop facilement accordées, puisses-Tu nous renforcer également devant qui nous accable de son mépris et s'acharne à nous couvrir d'une boue honteuse ! Accordes-nous Ton pardon si nos appétits nous mènent au marché des Equivoques car c'est là une place étroite où se vient commettre le péché. Que Ta grâce nous accorde l'assistance qui conduit à la probité totale, à une âme qui bat au rythme de la vérité, à une langue qui ne choisisse d'autre parure que la sincérité, à un discours qui ne repose que sur la preuve avérée, à un jugement qui haïsse les faux pas de l'erreur, à une volonté ferme qui repousse les tentations de l'âme charnelle, à voir en un mot quelle générosité est à l'origine de notre destin. Aide-nous, montre-nous la voie droite et octroie-nous les moyens de la connaître, soutiens nos efforts quand nous voulons parvenir à la certitude de l'évidence, et préserve-nous de l'errance sur les chemins égarés loin des traditions authentiques ; détournes-nous enfin de l'impudence que manifeste un attachement complaisant à des paroles vaines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature arabeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1398 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre