AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE230580_960
Stock (30/11/-1)
4.25/5   6 notes
Résumé :
C'est l'histoire de Mrs Eliot, élégante et riche Londonienne qui, devenue veuve et pauvre, apprend à taper à la machine. Mieux que cela, c'est l'histoire d'une femme intelligente et charmante, mais égoïste et dominatrice qui, prenant conscience de ce qu'elle est, va s'efforcer de se conduire de façon à ménager les gens qu'elle estime. La mort de son mari constitue un premier choc... Pour finir, elle s'apercevra qu'elle est impuissante à s'amender, mais cela n'ira pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les quarante ans de Mrs EliotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De père écossais et de mère sud-africaine, cet observateur désabusé des révoltes individuelles comme d'une société qui bride les instincts et le goût du bonheur dépeint ici avec mordant la crise de la quarantaine......
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Je pourrais aussi emmener un homme, mais comment le prendrait-elle ?
Meg entendait Miss Corrigan remuer dans le couloir, sans aucun doute irritée d'être ainsi chassée de son petit bureau bien chauffé.
- Je ne sais pas, Poll. Je ne connais pas ta tante...
- Oh ! elle ressemble à toutes les tantes... Quand même, je crois que je ferais mieux d'amener une femme. Qui me suggères-tu ?
- Je ne vois vraiment pas. Miss Corrigan attend dehors...
- Qui est-ce, celle-là ?
- La directrice de l'école.
- Je n'ai pas l'impression qu'elle ferait l'affaire : tante Mary a dit "une amie"... Au fait, pourquoi attend-elle dehors ? Elle ne sait pas où aller ?
- Je suis dans son bureau, elle attend que nous ayons fini de parler.
- Pourquoi ? Nous ne parlons pas d'elle... En tout cas, c'est toi qui as commencé.
- Il faut que je raccroche maintenant, Poll.
Commenter  J’apprécie          60
C'est ainsi que débuta pour Meg une vie faite de dictées, d'exercices de sténographie, de travail à la machine à écrire et à polycopier, dans un décor d'anciens salons et d'anciennes chambres à coucher qui donnaient sur un jardin, et d'anciennes chambres de bonnes qui ne donnaient sur rien du tout. Seuls les lambris repoussés et les boutons de porte en porcelaine blanche et or rappelaient inutilement la splendeur victorienne de jadis. Pour le reste, avec leurs bureaux et leurs fauteuils mobiles, les pièces étaient d'une froideur "fonctionnelle", les murs d'un bleu et d'un blanc de glace ; mais chaque pièce, contrairement au bureau de Miss Corrigan, avait le chauffage centra, et l'éclairage était bon. Pour déjeuner, Meg mangeait des petits pains avec du fromage ou des sardines et buvait un bol de potage à la tomate, en bavardant avec les autres élèves. Elle les trouvait sans intérêt, mais d'un commerce facile. Lorsqu'elle préférait lire un livre en avalant son déjeuner, aucune n'en paraissait offensée. Comme l'avait prédit Miss Corrigan, son travail mobilisait toutes ses forces et ses pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Il se prenait à espérer qu'ailleurs aussi des êtres, pareils à Robinson Crusoé, édifiaient de petits îlots de travail et de plaisir volontairement simples, dans une solitude librement consentie - de petits îlots qui, si par miracle le chaos était évité, donneraient à l'activité des hommes un nouveau départ, plus modeste.
Commenter  J’apprécie          70
- Peut-être feriez-vous mieux de voir M. Sczekely lui-même, dit-elle.
- Oui, je le crois aussi. Où est-il ?
- Il est absent pour tout l'après-midi.
- Sans blague ! s'écria Poll. Alors, pourquoi me dire que je devrais le voir ?
Commenter  J’apprécie          80
Le passé nous offre assez de grandeur pour que nous nous en passions pendant des siècles. Même si un Beethoven apparaissait aujourd'hui, je ne l'encouragerais pas.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Angus Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Santelli sur Charles Dickens
Jacques LEGRIS présente "Le monde de Charles Dickens", biographie de l'écrivain anglais par Angus WILSON. Claude SANTELLI qui a adapté et réalisé de nombreux DICKENS dont les plus importants, "David Copperfield" et "Les Grandes espérances" parle de ces deux oeuvres et raconte une anecdote de GIONO à propos des "Grandes Espérances".
autres livres classés : angleterreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}