AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 103 sur 175
EAN : 9782265013278
285 pages
Fleuve Editions (20/04/1980)
3.68/5   38 notes
Résumé :

" Si tu n'as jamais vu le prince Charles d'Angleterre complètement mort, le nez dans une salade de homard, lis ce book. Si tu n'as jamais vu Béru propulser deux nonnes dans des cageots de tomates, lis ce bouquin. Si tu n'as jamais vu San-A aux prises avec un couple mystérieux qui le ridiculise, lis ce polar. Mais si tu as le palpitant qui déconne, l'ami, alors ne lis pas ce chef-d'oeuvre, il te tuerait ! "
Paru en 1980 n°SA103
Que lire après Baise ball à La BauleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'un de mes tous premiers San-Antonio et selon moi l'un des meilleurs.
A la table voisine de Sana, un prête, le père O'Connar, après avoir éclusé pas mal de bourbon se laisse aller à raconter sa vie. Et parmi des détails truculents, il apprend à qui veut l'entendre, qu'un attentat est en préparation en France sur la personne du Prince Charles.
San-Antonio avec Achille et le commissaire Bernier partent pour la Baule ou ils finiront par retrouver Bérurier en vacances dans le coin.
Bien sur il y a quelques longueurs qui n'apportent rien à l'histoire mais par contre donne toute la plénitude à la verve de Frédéric Dard.
Et puis … et puis, il y a la photo du quatrième de couverture qui à elle seul vous donne envie d'aller construire des châteaux de sable sur le bord de la plage.
Commenter  J’apprécie          160
God save le Prince Charles !

San-Antonio rentre d'un colloque à New-York avec une information explosive : un attentat serait prévu contre le Prince Charles en voyage d'agrément à La Baule ! On est en 1980, l'IRA vient de tuer lord Mountbatten, le renseignement semble crédible (même si on pourrait s'interroger sur la crédibilité de « l'informateur » de San-A –un certain Père O'Connar- voir le premier chapitre !). Ni une ni deux, voilà notre San-A envoyé sur place pour parer à toute éventualité. Mais cette fois, ce n'est pas accompagné de Bérurier mais d'un commissaire frais émoulu de l'école de St Cyr au Mont d'Or, Dominique Bernier, premier de sa promotion, venu faire une sorte de « vie ma vie » auprès de notre électron libre favori ! Et ce qui n'était pas prévu, c'est : petit un, que le commissaire en question était une femme, et petit deux, que le Vieux aurait des fourmis dans les jambes (mais pas que dans les jambes d'ailleurs) et déciderait au pied levé d'accompagner San-A et Dodo à La Baule ! S'en suit une aventure loufoque au possible dans la belle station balnéaire de Loire Atlantique où l'auteur s'en donne à coeur joie : jeux de mots, digressions à tous les coins de page, situations cocasses et/ou scabreuses à souhait !
Très bel exercice pour les zygomatiques !
Commenter  J’apprécie          110

Le roman nous emmène aux États-Unis puis à La Baule. Il y est question du Prince Charles. Je ne donne pas plus de détails pour l'intrigue...

Dans les San-antonio, il y a toujours du bon et du moins bon. Personnellement, je préfère les tous premiers romans. Cela dit, je me plonge volontiers dans un nouveau tome entre 2 lectures "plus sérieuses ".
En général, je mets assez facilement des étoiles. J'en retire lorsque franchement le scénario dérape ou me plaît moins ou alors quand c'est trop raciste ou misogyne.
L'imagination de Frédéric Dard est sans limite. J'en suis toujours scotchée.
Commenter  J’apprécie          40
Ou l'on voit un San A un peu frustré, sexuellement parlant, ballotté policièrement parlant, mais toujours vaillant et gagnant!
Commenter  J’apprécie          41
103ème San-Antonio, paru en 1980. le commissaire doit déjouer une tentative d'attentat à l'encontre du prince Charles ce qui va le conduire à La Baule où il compte ne pas respirer que l'air du large mais aussi de belles mousmées. Un bon classique du genre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une autre fois, un Mexicain est venu me chercher en pleine nuit pour que j'aille baptiser ses jumeaux, de l'autre côté du Rio Grande. Cette nuit-là, Dieu me pardonne, je devais avoir un peu bu. J'ai donné pour nom à ces gosses Adam et Eve. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé qu'il s'agissait de deux garçons.
Commenter  J’apprécie          100
D'après un renseignement qui vient d'me parvenir, et contrairement à ce que certains gens s'imaginent, on n'doit pas dire " Fier d'une paire de couille ", mais : " Faire d'une pierre deux coups ".
Commenter  J’apprécie          53
Faut être une rude crêpe pour s'cogner sur les doigts quand t'est-ce qu'on enfonce un clou. L'meilleur moillien d'éviter ça, c'est d'tenir le manche du marteau à deux mains.
Commenter  J’apprécie          40
A la téloche, hier soir, y z'ont donné une pièce en meulière intitulée " Les Fourbis de ce calepin ".
Commenter  J’apprécie          52
Mon rêve, c's'rait qu'on allasse en Amérique du Sud, moi et Berthe, et qu'on prenne un p'tit avion pour survoler " la Cordelière des Anes ".
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}