San Antonio tome 88 sur 175
Fleuve Editions (09/07/2009)
3.46/5   36 notes
Bon, que je te dise…
Tu vas trouver relatée ici la première affaire de la « Paris Détective Agency » que je dirige avec ce brio dont tu me sais capable.
Et cette première affaire, c'est pas la première venue, espère ! À cause de toutes les amazones qui la composent, moi, franchement, j'ai cru devenir chèvre. Ou plutôt bouc, ce qui est davantage dans mes emplois.
Avec les frangines, tu sais jamais ou tu en es. D'autant que cette fois-ci, je suis ... >Voir plus
Que lire après Dis bonjour à la dameVoir plus
88ème San-Antonio, paru en 1975, avec la création d'une agence de détective privé créée par le célèbre commissaire qui a quitté la grande maison. Un homme qui se retrouve au lit aux côtés d'une prostituée égorgée, voilà de quoi donner du taf au trio infernal. Un bon suspense et les délires habituels appréciés par les amateurs du genre.
88ème roman de San-Antonio publié le 18/6/1975.

L'histoire se déroule à Paris le 01/04/1975 sur une durée de 2 jours.

Histoire : San-Antonio a démissionné et, avec l'accord du Vieux, a monté une agence privée : la Paris-Détective Agency. Il a recruté Bérurier, Pinaud, Mathias et deux secrétaires. Son premier client est une personne qui refuse de donner son nom. Il avoue avoir passé la nuit avec un prostitué chez ami. Mais à son réveil, il trouve la prostitué égorgée à côté de lui dans son lit. Il s'avère que l'inconnu se nomme Hans Kimkonssern, un ancien nazi en fuite ...

Premier roman de San-Antonio en tant que privé et c'est une réussite. L'histoire est crédible et très bien menée.

Ayant quitté la rousse, San-Antonio, Bérurier, Pinaud, et Matthias ont monté une agence de police privée, avec les fonds d'Achille (le big boss). Ils se morfondent, ayant peu de clients. Enfin, un type, Hans Kimkonsern, vient leur demander de l'aide… Une bonne intrigue policière, bien menée et plausible. Frédéric. Dard est en verve, surtout au début du bouquin. Un bon polar pour traîner encore un peu à la plage !
Un petit san-a pour la rentrée ça fait toujours du bien au moral, spécialement quand le climat est anxiogène. Pas mon préféré mais c'est sympa de voir les débuts de San Antonio en détective privé, la lecture passe bien, y a quand même des moments d'anthologie souvent avec Béru, fidèle à lui-même. Un bon moment.

Tu vas voir ce que la vie est attrayante, pour peu que tu y mettes du tien. Evidemment, le clapoteux qui ne tente rien, qui ne provoque rien peut faire tapisserie pendant des millénaires, le cul sur un pliant, à regarder flotter son destin sur l'eau opaque de ses jours.
car la liberté, c'est comme le pognon pour un prodigue : faut la claquer fissa, pas qu'elle rancisse. Regarde les peuples qui se délivrent de leurs tyrannies, la manière, que vite ils s'en enclenchent une autre, d'urgence, pour pas tituber de leur ivresse d'être affranchis. Pas se fatiguer d'êtres libres. Leur acharnement à dare-dare créer une nouvelle férule, leur génie à la faire jaillir de là qu'on la soupçonnait pas. Comme ils provoquent habilement les volontés oppressives en léthargie, en ignorance d'elles-mêmes.
Clic, clac. La v'là entravée. Psychologiquement, c'est tout de suite la grosse détresse, le cabriolet. même un truand chevronné, quand il se retrouve avec les cadennes, il dérape dans les mélancolies. L'homme, faut qu'il puisse se gratter la raie du derche à tout bout de champ, sinon il devient inapte et consterné de partout.
Il ne faut pas avoir peur d'avoir peur, dans la vie. C'est un peu comme de pleurer : ça soulage. Les héros ne sont pas des gens qui n'ont pas peur, mais des gens qui réagissent contre leur peur.
- Prends le volant, Gros.
- Tu me laisses conduire ta tire ? bée Béru. V'là qui me cisaille venant de la part de toi-même.
- Je compte sur toi pour la driver mollo.
- Un velours, je te la vas manœuvrer comme si ça serait ma Berthy quand elle a ses langueurs.