AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Besançon (Éditeur scientifique)
(01/01/1978)
3/5   1 notes
Résumé :
Avertissement - Le présent volume renferme, sauf quelques exceptions faites à la demande des auteurs, les textes des communications présentées en 1976-1977 aux séances publiques et privées de notre compagnie, ainsi que les discours prononcés par ses représentants lors des commémorations auxquelles elle avait été invitée à s'associer.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Procès-verbaux et mémoires - Années 1976-1977 (t. 182)Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vieille maintenant de deux siècles, à la fois disciplinaire et judiciaire, unique dans les annales militaires françaises, l'affaire dite « du Royal-Comtois » a mis en cause un régiment d'origine comtoise qui, au moment de la crise, avait cependant perdu une bonne part de son caractère régional.
En son temps, et toutes proportions gardées, elle a suscité des remous qui font penser à ceux de l'affaire Dreyfus, mais elle a été éclipsée par les grands bouleversements de la Révolution et de l'Empire qui l'on suivie de près.

1501 - [p. 30] L'affaire du Royal-Comtois (1769-1773) par le général Pierre Bertin.
Commenter  J’apprécie          30
Outre son nom, Royal Comtois conserve ses drapeaux qui présentent même une particularité méritant d'être signalée aux amateurs de symbolique militaire. (...) alors que les drapeaux de bataillon des autres régiments d'infanterie français portent la grande croix blanche de la France écartelant la ou les couleurs du corps, ceux du Royal-Comtois ont la croix de Saint-André de Bourgogne, rouge, écotée, ressortant sur fond aurore semé de fleurs de lis.

Note de bas de page : Un autre régiment, Bourgogne, futur 59e RI, portait également la croix de Saint-André rouge, mais sur fond blanc semé de fleurs de lis d'or. Ce corps, levé en Comté pendant l'occupation temporaire de 1668 avait été conservé dans l'ordre de bataille français malgré les nombreuses défections provoquées par le retour de la Comté à l'Espagne après le traité d'Aix-la-Chapelle.

1505 - [p. 31] L'affaire du Royal-Comtois (1769-1773) par le général Pierre Bertin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : juraVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}