13 Bis (30/06/2011)
Cet ouvrage est consacré à la défense de certains auteurs plutôt que d'un certain métier, celui de correcteur en l'occurrence, quoique tout soit lié. C'est une promenade sans autre but que le plaisir à travers la littérature mondiale, au gré du hasard, de Melville à Dostoïevski, de Diderot à Casanova, de Tocqueville à Proust, d'Orwell à Céline et à Bernhard, de Balzac à Stendhal et à Marx. C'est une dénonciation des penseurs, intellectuels, littérateurs faussaires d... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de la maison des motsVoir plus
Sur le métier de correcteur

Pour finir cette introduction remarquons cela : un policier connaît la faute - un crime, u' vol, etc. - et recherche le coupable ; un correcteur connaît le coupable - l'auteur, le nègre - et recherche les fautes. J'ai toujours été à l'opposé de la police, bien avant d'être correcteur. (p. 22)
Pari éditorial : si le correcteur ne détecte pas une énormité, l'auteur a tout à perdre, le correcteur rien à perdre ni à gagner. Si le correcteur décèle la bourde grossissime, l'auteur a tout à gagner, le correcteur n'a rien à gagner. (p. 12)

Videos de Marc Delouze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Delouze
JUSQU'À QUAND – CHRONIQUE D'UNE DIVINE PANDÉMIE Textes et voix : Marc Delouze Musique : Maxime Perrin Invitée : Nancy Huston
Cette lecture musicale, comme l'album dont il est issu, est le fruit d'une rencontre datant de 20 ans. le poète confirmé accueille le jeune musicien, ouvrant la porte générationnelle. S'ensuivent une amitié et une complicité dont témoigne cet opus, où le dialogue entre poésie et musique devient duo et même trio. Ils s'entourent de la voix et de la présence – et d'un poème inédit – de Nancy Huston.
Les confinements de ces longs mois nous ont intimé de réagir, afin de lutter contre la morosité, voire la désespérance. La traversée d'une époque où la fonction essentielle de l'art s'est vue remise en cause. Créer des perspectives, inventer des images, des couleurs, des sons, ont fait office de contrepoison.
Textes de Marc Delouze extraits de Deuil du singe, Petits Poèmes Post-It et de Chronique d'une Divine Pandémie (inédits, 2019- 2021).
Un poème inédit de Nancy Huston.
Musique originale composée par Maxime Perrin (accordéon)
À lire – Marc Delouze, Deuil du singe, Lieux-dits, 2018. Petits poèmes post-it, Maelstrom, 2018 – Nancy Huston, Reine du réel, Nil éditions, 2022.