EAN : 9782013959551
Hachette (20/04/2016)
S’émerveiller devant les façades ciselées des cathédrales et des beffrois, découvrir les traditions des corporations, les enclos cachés des béguines, les détails subtils de la peinture des primitifs flamands, les chefs-d’œuvre de Rubens… Le Guide Bleu, l’indispensable guide culturel, vous dévoile les secrets des trois plus grandes villes d’art et d’histoire de Belgique.

Dans cette nouvelle formule, nous vous proposons :
- Des balades... >Voir plus
Que lire après Guides bleus. Bruxelles, Bruges et AnversVoir plus
Seul guide sur Bruxelles trouvé à la bibliothèque, je ne regrette pas d'avoir emprunté ce guide bleu des éditions Hachette. Pourtant il propose la découverte de trois grandes villes De Belgique, pas seulement la capitale. Bruxelles, Bruges et Anvers ne sont pas éloignées les unes des autres mais c'est à Bruxelles que j'ai passé un excellent week-end. Et puis, avec ce titre qui raisonne comme une chanson de Jacques Brel, le circuit des trois villes d'art De Belgique sera à faire une autre fois.
Pour autant, j'ai trouvé ce livre assez complet notamment en ce qui concerne l'histoire de la Belgique et j'ai particulièrement apprécié les propositions de parcours, dont douze à Bruxelles.
J'en ai expérimenté plusieurs et je conseille le parcours Art nouveau, sur les traces de Victor Horta et Paul Hankar. Bien sûr, c'est sans compter sur le musée de la bande dessinée et la fondation Jacques Brel que j'ai particulièrement apprécié.
J'aime beaucoup cette façon de visiter une ville, en suivant un parcours thématique que l'on peut aussi improviser sur place. C'est une bonne façon de déambuler dans la ville.
Mais un bon guide comme celui-ci est pour moi indispensable pour me repérer même si ça me donne des allures de touriste Lambda, ce qui compte c'est d'apprécier ces moments de découvertes précieux.

En 1893, l'Art Nouveau fleurit à Bruxelles avec la construction simultanée, par Victor Horta et Paul Hankar, de deux maisons manifestes, point de départ d'un mouvement qui exercera une étonnant de fascination auprès d'un public avant tout élitiste et progressiste.
Outre sa situation exceptionnelle au cœur de l'Europe, la Belgique, malgré sa taille modeste, possède l'avantage de compter plusieurs villes d'art dont Bruxelles, Bruges et Anvers, de surcroît très proches les unes des autres.