EAN : 9782012445550
Hachette (15/09/2010)
A deux pas des capitales des Grands Moghols (Agra, Delhi et Fatehpur Sikri), le Rajasthan égrène ses palais dignes des Mille et une Nuits et fait revivre le temps des maharajas et des caravanes chargées de soies, d’épices et d’opium. Terre plus secrète, le Gujarat est encore très marqué par ses traditions.

Pour découvrir ces deux régions, le Guide Bleu propose :

des approches complètes sur le Rajasthan et le Gujarat aujourd’hui, sur l’h... >Voir plus
Que lire après Guides bleus. Rajasthan-GujaratVoir plus
Dans la cohue de Dehli ou dans les jardins qui entourent le Taj Mahal on retrouve l'âme l'Inde. Dehli, c'est le grouillement des petites gens qui se pressent sur les trottoirs, la circulation des Touk-Touk pétaradants et nauséabonds, les marchands dont les étals débordent sur la rue, les milles couleurs des saris des femmes et le blanc des turbans sikhs, on en prend plein les yeux et les narines, sans oublier les oreilles.
Par contraste les abords des monuments à visiter sont également noirs de monde, mais dès l'entrée franchie on retrouve un peu de calme dans les jardins décorés de fontaines, de canaux et d'arbres majestueux. On retrouve la fraîcheur à l'intérieur des mausolées, de la mosquée ou des palais royaux.
Ce guide ne vous fera certainement pas vivre de l'intérieur la vie trépidante des indiens, mais il vous fera découvrir des monuments emblématiques, tels le Taj Mahal ou le Palais des vents de Jaipur, sans oublier tout un chapitre consacré à l'histoire, l'art, la religion de ce pays qui est la plus grande démocratie du monde

On peut, en Inde, parler facilement de tous les sujets politiques, de religion, de capitalisme, de socialisme, de la gauche, de la droite, du syndicalisme, etc. : les gens le font chaque jour entre eux. En revanche, il est une question politique que l'étranger se doit de ne pas poser d'emblée à quelqu'un qu'il ne connaît pas bien : s'enquérir de la caste de son interlocuteur.