Citations sur La révolution communaliste (10)

Un modèle de société écologique est par essence socialiste. La mise en place d'un équilibre écologique pourra s'accomplir que par le remplacement de société de classes, aliénée et fondée sur le despotisme, en une société socialiste. Il serait illusoire de noire en la préservation de la nature dans un système capitaliste, puisqu'il participe largement à la dévastation écologique. Il importe de réserver une place conséquente à la protection de la nature dans le processus de changement sociétal.
L’idée qu’il faille, pour résoudre les problèmes sociaux et nationaux, s’associer à l’État-nation est l’aspect le plus tyrannique de la modernité. Si l’on s’attend à ce qu’un outil source de problèmes soit aussi source de solutions, nous allons vers une augmentation de ces problèmes et un chaos sociétal. Le capitalisme est, en soi, la crise civilisationnelle la plus profonde. L’État-nation, instrument de cette crise, est l’organisation de la violence au stade le plus développé de l’histoire sociale ; il est la société assiégée par la violence du pouvoir ; il est l’outil utilisé pour maintenir par la force l’unité de la société et l’environnement après qu’ils ont été désintégrés par la loi capitaliste et industrielle du profit maximal.
L’État-nation est un État centralisé, aux attributs quasi divins, qui a totalement désarmé la société et monopolise l’usage de la force.
Pour le PKK, le droit des peuples à l’autodétermination ne passe pas par la création d’un État-nation kurde.
Un État qui nie la réalité finira inévitablement par se retrouver au bord du précipice.
Les Kurdes, en tant que société et en tant qu’individus, doivent concevoir, intérioriser et mettre en œuvre la construction d’une nation démocratique comme synthèse de toutes les expressions de vérité et de résistance de leur histoire, des plus anciennes croyances en des déesses fertiles jusqu’à nos jours, en passant par le zoroastrisme et l’islam. Les vérités enseignées par tous les courants philosophiques, mythologiques et religieux du passé, ainsi que par les sciences sociales contemporaines, et exprimées individuellement et collectivement dans toutes les rébellions et guerres de résistance, sont représentées dans l’esprit et le corps de la construction d’une nation démocratique. Cette réalité et son expression de vérité furent mon point de départ, non seulement quand j’ai refondé, à plusieurs reprises, ma propre personnalité dans le passé, mais en particulier aujourd’hui alors que j’essaye de mener une refondation de tous les instants. Je me suis ainsi socialisé librement, et la concrétisation de ce projet se trouve dans la nation démocratique, en contexte kurde, et dans la modernité démocratique, pour les peuples et individus opprimés du Moyen-Orient et l’ensemble de l’humanité.
La citoyenneté moderne n’est rien d’autre qu’un passage de l’esclavage de la sphère privée à l’esclavage public de la sphère étatique. Le capitalisme ne peut dégager de bénéfices sans ces armées d’esclaves modernes. La société nationale homogène est la société la plus artificielle jamais créée ; elle résulte d’un immense « projet d’ingénierie sociale ».
Le capitalisme et l’État-nation sont le monopole du mâle despotique et exploiteur.
L’histoire de la modernité représente quatre siècle de génocide physique et culturel au nom d’une société unitaire imaginaire. Le confédéralisme démocratique est, en revanche, un acte d’autodéfense contre cette histoire et met l’accent sur la constitution de formations politiques diverses, multiethniques et multiculturelles.
Les monopoles économiques, politiques, idéologiques et militaires ne sont que des constructions, contredisant la nature de la société en se contentant de viser l’accumulation de surplus.