François Brunier (Illustrateur)
J'ai lu (04/11/2008)
3.27/5   13 notes
Le talentueux romancier Christian Jacq s'est lancé dans une riche enquête sur une société initiatique qui interroge : la franc-maçonnerie. Quelles sont ses origines, ses secrets, ses symboles, ses buts ? Avec clarté et précision, Christian Jacq répond à ces questions en nous racontant l'histoire maçonnique selon ses trois époques principales : des origines mythiques à la fin du monde antique, de l'aube du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle, de 1717 à nos jours. Les... >Voir plus
Que lire après La Franc-Maçonnerie : Histoire et initiationVoir plus
C'est tout de même dommage d'être aussi érudit, de connaitre aussi bien l'histoire, d'être un aussi bon romancier et de parler d'une façon aussi terne et alambiquée d'un sujet qu'on maitrise aussi bien.

Mais, c'est souvent le cas lorsqu'on est expert dans un domaine.

J'avais déjà fait le même genre de remarques lorsque j'avais lu le livre sur les signes des bâtisseurs de cathédrales et, à mon regret, ce livre-ci récolte la même note "négative".

Je pense qu'il faut extrêmement bien connaitre ce domaine pour comprendre de quoi l'auteur nous parle.
Si on est, comme moi, novice on a du mal à suivre les faits décrits par Christian Jacq.

Un conseil donc : à moins d'être historien, prof d'histoire ou expert dans le domaine, il vaut mieux préféré de Christian Jacq ses romans.
C'est une bonne initiation (!) au sujet, si tant est que je puisse en juger, n'en connaissant pas d'autre, si ce n'est tout de même un "Que sais-je" un peu ésotérique pour le béotien que je suis. Christian JACQ parvient à vulgariser un thème qui n'est pas simple.
Une petite critique toutefois : le livre date de 1975, mais rien ne le montre avant les dernières pages, alors que tout laisse croire qu'il vient de sortir. C'est une légère tromperie, qui pourtant ne remet pas en cause l'étude de cette confrérie millénaire.
Mais même après avoir lu ce livre, je reste interrogatif sur beaucoup de points qui restent mystérieux.

Être initié, dans l'optique des anciens bâtisseurs, c'est entrer dans un Ordre qui se consacre à l'étude des mystères de la vie et propose à l'homme des moyens d'évolution spirituelle.

Lire un extrait