EAN : 9782072838514
Gallimard (16/05/2019)
3.5/5   1 notes
Ce livre témoigne de la naissance d'un regard, celui du jeune photographe Raymond Depardon, à l'époque où, faisant son service militaire, il collabore à la revue TAM, Terre Air Mer. Ses images, conservées à l'ECPAD et largement inédites, portent déjà l'empreinte de son talent et donnent à voir l'œil de Raymond «avant Depardon» : humour, impertinence, sens du cadrage...
L'ouvrage est publié dans le
cadre de deux expositions, présentées à Toulon et à Pa... >Voir plus
Que lire après Raymond Depardon, photographe militaire:Voir plus
Doté d'un large appareil critique, ce beau livre édité par Gallimard et le ministère des armées nous présente le travail réalisé par Depardon lorsque, effectuant son service militaire, il en vint à travail pour le le magazine TAM, pour Terre, Air, Mer.
La maquette du livre est élégante, certains chapitres introductifs nous présentent la conception de ce magazine, le replacent dans une histoire de l'armée française et de ses liens avec la nation (alors que l'on était à la fin de la guerre d'Algérie ou venait juste d'en sortir, et de quelle façon…), de la société de consommation...L'idée était de tenter de séduire une jeunesse qui aurait eu des raisons de se défier de la Grande muette..
Et puis ensuite on trouve des dizaines de photos, qui sont d'un intérêt un peu inégal, même si c'est toujours intéressant de se pencher sur les prémisses du talent d'un grand photographe. On verra donc des soldats sauter en parachute, dans les dortoirs, au café, en train de nager etc...
Cela ne m'a pas complètement bouleversé, mais cela n'enlève rien à l'intérêt du livre notamment sur le plan historique. le livre est d'ailleurs préfacé par Pascal Ory, une grande référence en ce qui concerne l'histoire de la France contemporaine.

critiques presse (1)
LaCroix
17 juillet 2019
Publié dans le cadre de deux expositions sur Raymond Depardon, à Paris et à Toulon, cet ouvrage rassemble près de 200 photographies choisies et commentées par le photographe.

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France