Maeght Adrien (30/11/-1)
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition A PROXIMITE DES POETES présentée
au Centre de Création Contemporaine, Tours, France
du 20 juin au 28 septembre 1986
au Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, Denmark
du 10 octobre 1986 au 16 janvier 1987.

Prologue(Alain Julien-Lafferrère)

"Ainsi,de la proximité des poètes et des peintres, Aimé Maeght aura fait le tranchant du miroir, cette épaisseur de rien deva... >Voir plus
Que lire après A Proximité des Poètes et des Peintres - 40 ans d'Edition MaeghtVoir plus
Si, par hasard, si, vous passiez par Saint Paul de Vence, un détour s'impose pour visiter la Fondation Maeght, "née du désir de perpétuer une mémoire et l'oeuvre esthétique", centre d'art contemporain.
"La fondation s'ouvre comme un grand livre dans lequel les mots et la peinture trouvent à se loger".
A proximité des Poètes et des Peintres- 40 ans d'Edition Maeght retrace le parcours exceptionnel d'Aimé Maeght,esthète, au départ dessinateur-lithographe,imprimeur,concepteur d'affiches puis éditeur d'art avant d'être marchand de tableaux, directeur de collections, dont le "goût de l'errance", la "curiosité débordante", "l'appétit d'autodidacte", "le désir de vivre" lui ont permis de rencontrer à la fin de la guerre tous les peintres célèbres vivants et de "réunir dés 1944" poésie et peinture.
A proximité des Poètes et des Peintres-40 ans d'Edition Maeght relate l'exposition qui a eu lieu en 1986 à Tours et en 1987 à Aalborg (Denmark) grace à la disponibilité d'Adrien Maeght (dont le père Aimé est décédé en 1981) et évoque les synergies exceptionnelles sur un même thème de Miro et Tristan Tzara (Parler seul), Braque et Pierre Reverdy (La liberté des mers), Reznavi et Paul Eluard(Elle se fit élever un palais), Chagall et Louis Aragon (Celui qui dit des choses sans rien dire), Calder et Jacques Prévert (Fêtes), Szenes et René Char (Le monde de l'art n'est pas le monde du pardon), Miro et Michel Leyris (Fissures), Ubac et Roger Gallois (Pierres réfléchies).
Livre d'art moderne et de poésie contemporaine, superbement illustré d'eaux fortes et de portraits photographiques, A proximité des poètes et des peintres est un témoignage des plus intéressants sur les courants littéraires et picturaux du XX° siècle et sur une évolution inexorable du cubisme et du surréalisme vers l'abstrait.
On y voit également le sobre, souriant et célèbre visage de Marguerite Maeght (dont la connaissance des êtres et le goût du commerce ont été l'un des moteurs de la réussite de son mari): l'un (des plus connus) dessins épurés de Matisse.
"Une fête à deux pas et tellement loin".
Maeght : son nom résonne dans la tête de tous ceux que l'art moderne fait vibrer. Il aura favorisé la rencontre étincelante de l'art avec la poésie, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment les beaux livres. Braque illustrant quelques poèmes en prose de Reverdy; Caillois et Ubac réunis autour de quelques pierres;Tapiès en miroir avec les mots de Paz traduits par Esteban... Il fallait cet ouvrage pour célébrer les 40 ans d'édition Maeght (en 1986). Une étude reste à faire sur cette proximité merveilleuse qui rapproche poésie et peinture.
tout lire ,est plus qu'un plaisir à déguster sans compter les heures de bonheur passées dans ce monde de l'art.

Ce jour-là si Malraux était l'écrivain, Aimé Maeght était Le Livre; il recevait, comme une page, et exerçait ainsi son talent.Comment ne pas comprendre alors que son orgueil fut immense? Comment ne pas comprendre qu'il put tirer orgueil de cette simple affirmation: "Profession: Editeur!".
Le but de L'éphémère, c'est de créer un lieu où le souci de la vraie fin poétique, d'être le seul accepté, pourrait se trouver plus intense(...)"
"L'éphémère est ce qui demeure,dés lors que sa figure visible est sans cesse réeffacée".
"Le monde de l'art n'est pas le monde du pardon."
"Jamais un coup de dés n'abolira le hasard."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus