Fayard (18/10/1995)
4.5/5   3 notes
Torcello, aujourd'hui, est un îlot quasi déserté au nord de la lagune de Venise, une cathédrale, un baptistère, une église et un décor de mosaïques célèbres. Torcello, hier, ce fut une communauté humaine nombreuse, un paysage de campaniles et de petites maisons, un horizon de vignes, de jardins, de bois...

Elisabeth Crouzet-Pavan va à la recherche de ce monde perdu, oublié, abandonné dans les derniers siècles du Moyen Age, au temps même où Venise impo... >Voir plus
Que lire après La mort lente de Torcello : Histoire d'une cité disparueVoir plus

Essai dense, fouillé, et, pas facile à lire s'adressant plutôt à des spécialistes ou non connaissant à la perfection l'histoire de Venise, et, plus particulièrement celle de Torcello.

Un titre plus à feuilleter pour les non spécialistes après avoir consulter d'autres ouvrages plus abordables.
Tombé de Charybde en Scylla à la lecture de cet ouvrage tant convoité car au fil des pages un contenu d'écrits indiciaires sémillants sans aménité ne m'a pas permis d'appréhender avec humanisme l'étiolement de l'île de TORCELLO sans évoquer une amertume réelle et confite d'une dimension personnelle.
Incrémenter des lignes parfois superfétatoires d'une telle constance s'abreuve d'une Tautologie de marbre, trop de pléonasme afin de créer une pléthore répétitive et dithyrambique de faits linéaires non commentés intimement rend cet ouvrage abscons. Ceci ne m'incitera pas à aller au delà dans vos ouvrages y compris celui du moyen age de Venise.

En conclusion : ratiociner sans ambages avec humilité aurait mieux servi l'idée du titre du livre, n'est pas Alvise ZORZI qui veut pour VENISE . chr

critiques presse (2)
LeMonde
10 juillet 2017
Cette histoire politique, sociale mais aussi environnementale de la lagune est aussi une méditation sur les futurs qui ne sont pas advenus.
LeMonde
26 mai 2017
Elisabeth Crouzet-Pavan a écrit l’étonnante histoire de Torcello, monde à l’abandon sur la lagune, comme l’envers de sa thèse sur la Sérénissime.
La pêche à Torcello, à Burano et à Mazzorbo emploie les hommes, mobilise les énergies, conditionne la vie et rythme des jours ; mais la pêche n'enrichit pas les insulaires.

Lire un extrait