AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

François Martel (Autre)
EAN : 9782764411766
215 pages
Québec Amérique (05/04/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Principales variétés • sélection à l’achat • utilisation et accords • préparation • cuisson entreposage et conservation • valeur nutritive • ET PLUS DE 120 RECETTES !
Les fruits, les noix et les graines sont des aliments de choix, riches en nutriments. Colorés et savoureux, on les trouve sous une infinité de formes. Découvrez de nouvelles variétés et des façons surprenantes d’apprêter les classiques.
Les amoureux de la cuisine trouveront dans ce livre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   22 juin 2020
Les noix et graines sont commercialisées sous plusieurs formes : écalées ou non, entières, en moitiés, coupées en fines tranches ou en bâtonnets, hachées, moulues, nature, rôties, avec ou sans leur pellicule brune. On les trouve aussi salées, fumées, sucrées, enrobées de (sucre, chocolat, caroube, etc.) en beurre, en huile, en pâte sucrée ou non. Les noix non écalées sont protégées par leurs coquilles, elles se conservent plus longtemps sans rancir. Choisir des produits aux coques intactes. Préférer les noix écalées vendues dans des pots en verre sous vide, des conserves ou des sacs scellés, ces contenants assurant un maximum de fraîcheur. S’approvisionner dans des magasins où la marchandise est constamment renouvelée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   22 juin 2020
Aujourd’hui, l’usage courant du mot « fruit » s’applique aux aliments généralement doux que l’on consomme au dessert, au petit déjeuner ou en collation. Certains végétaux, tels l’aubergine, la tomate, la courge, l’olive et l’avocat sont des fruits, même s’ils sont consommés comme légumes. Jusqu’au XVIIIe siècle, les légumes étaient également nommés « fruits », car ils faisaient partie de ce que l’on nommait les « fruits de la terre ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   22 juin 2020
Les fruits, les noix et les graines sont consommés depuis les temps préhistoriques aussi bien par les êtres humains que par les animaux ; certains sont cultivés depuis près de 6 000 ans. En saison, ils constituaient une part importante de l’alimentation des peuples primitifs. L’être humain a appris à sécher les fruits et il a pu les consommer ainsi hors saison.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   22 juin 2020
Choisir des fruits frais intacts et bien colorés, ni trop fermes, ni trop mous, exempts de moisissures et de meurtrissures et dégageant une odeur agréable. La fine pellicule blanche, la pruine, qui se dépose naturellement sur les prunes et les raisins est un signe de parfaite fraîcheur et non celui d’un résidu de traitement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : NoixVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Académie culinaire (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre