AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B0014MP23I
Maury Imprimeur 1974, In (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Publié en 1974, ce recueil d'images en noir et blanc de la ville de Rodez traverse un siècle de l'histoire et de la vie quotidienne de la cité rouergate, préfecture du département de l'Aveyron.

L'histoire de la ville est brièvement synthétisée par Jean Delmas, archiviste -paléographe qui la connaissait parfaitement.

Ensuite, les images s'enchaînent permettant de visualiser comment se présentaient les différents quartiers de la ville au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  25 novembre 2021
Ce recueil d'images de la ville de Rodez sur une centaine d'années présente un intérêt certain pour ceux qui connaissent bien la ville ou qui la découvre en venant y vivre, car il déploie son histoire à travers de très nombreuses photographies. Celles-ci sont clairement commentées ce qui ajoute l'intérêt à le parcourir.
Il y a peu de texte sur l'histoire de la ville, certains événements majeurs comme l'assassinat des 30 martyrs assassinés le 20 août 1944 par l'armée allemande n'ont guère d'autres commentaires que ceux des photographies.
Le meurtre du procureur du roi, Fualdès, le 19 mars 1817 est plus largement développé avec même un dessin d'époque de la Cour d'Assises.
L'ensemble du livre est donc une intéressante oeuvre de mémoire que la plupart des ruthénois possèdent.
Commenter  J’apprécie          480

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
WyomingWyoming   07 novembre 2021
Il semble facile de justifier a posteriori le site d'une ville. Parler de l'ancienneté de Rodez, de la densité dolménique du Causse comtal, ce n'est que reculer le problème. Les raisons géologiques et géographiques sont fortes, sans être déterminantes : Rodes est à la jonction des Ségalas et des Causses et proche du Rougier, régions économiquement complémentaires. C'est un des rares points où l'on peut traverser la rivière sans trop de peine, en amont de Villefranche... Mais on ne peut manquer de trouver un horizon très court à ces explications; le Rouergue, c'est aussi Millau, Saint-Affrique, Villefranche et Espalion et le pays des Rutènes s'étendait bien au-delà, jusqu'aux portes de Toulouse (les Albigeois étaient jadis les Ruteni provinciales, les Rutènes soumis à Rome). Pourtant toutes ces villes sont de vallée. Rodez fait déjà exception par sa butte : le nom antique de Segodunum, la forteresse sur la hauteur, serait la reconnaissance de cette originalité voulue.

Jean Delmas
Archiviste - Paléographe
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
WyomingWyoming   07 novembre 2021
Il importe seulement de présenter au lecteur quelques clefs pour mieux comprendre Rodez, au fond ou même au-delà des anecdotes : double destinée religieuse et civile, présence attentive de l'Eglise, influence ou indifférence de pouvoirs lointains, résignation, mais aussi indépendance des Ruthénois, division du Bourg et de la Cité au sommet d'une étonnante colline, mystérieux rayonnement enfin d'une capitale au centre d'un pays qui la jalouse et la fuit sans pouvoir la nier.

Jean Delmas
Archiviste - paléographe
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
WyomingWyoming   07 novembre 2021
Lieu d'échanges, point de passage, plateau servant de refuge en cas de trouble, Rodez eut sans doute un rayonnement spirituel, auquel saint Amans, son premier évêque, vers la fin du IIIe ou au début du IVe siècle, substitua le rayonnement du christianisme, par le renversement d'une idole.

Jean Delmas
Archiviste - paléographe
Commenter  J’apprécie          90
WyomingWyoming   06 novembre 2021
Au travers des épreuves les plus dures, la fière capitale du Rouergue a su garder jalousement la foi dans ses destinées et en porter témoignage dans les monuments édifiés au cours des siècles.

Roland Boscary-Monsservin
Sénateur-Maire de Rodez
Commenter  J’apprécie          120
WyomingWyoming   23 novembre 2021
Le Faubourg, le Barri, est un peu pour Rodez, ce que la Gascogne est réputée être pour la France, plus vive, plus riante, plus colorée.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : rodezVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox