AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207247549
237 pages
Denoël (26/08/1998)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Pour Denis, fils de Kabyle, le choc de ces quatre mots sera terrible, destructeur, entraînant dans la tourmente sa femme et ses enfants. Avec un sens aigu du tragi-comique (en rire plutôt que d'en désespérer), Daniel Prévost nous raconte, en une saga familiale nourrie de contes cruels et d'actes barbares, le refus d'une mère à dire le nom du père.
Que lire après Le passé sous silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le Passé sous silence, la suite du Pont de la Révolte, la troisième personne du singulier cède définitivement le pas à la première et au récit personnel de Denis Forestier fils de Louise Dorvant et de Da Mohand Aït-Salem. Amère constatation de tant d'années, de décennies même, de perdues à cause de l'opiniâtre silence d'une mère égoïste et bornée, bien décidée à emmener son secret de Polichinelle dans sa tombe. Elle écrit d'ailleurs à son fils, pour son anniversaire, alors qu'il a passé la cinquantaine, qu'il est issu d'une racine pourrie.
Quelle mère digne de ce nom peut ainsi insulter son fils, son propre passé et tout un peuple? Tout au long du roman, on sent Denis en proie à l'emprise terrible et terrorisante de Louise et de son mari, un gougnaffier je sais tout insupportable de préjugés et d'autosatisfaction.

Cette suite est plus difficile à lire que le Pont de la Révolte tant, justement, la branche maternelle est révoltante dans ses actes et dans ses paroles. C'est, à mon avis, elle la racine pourrie de l'Histoire.

En tout cas, ces deux romans autobiographiques montrent à quel point secrets de famille, tabous honteux et mensonges peuvent gangrener les fondations d'une vie entière. Impossible d'en faire abstraction lorsqu'on est déchiré par le besoin de savoir, de connaître la vérité, de ne pas rester avec cette moitié de soi issu d'on ne sait où.

Un ouvrage vibrant d'émotions souvent violentes mais dont la lecture m'a permis d'avancer. Pour cela, un immense merci Monsieur Prévost!
Commenter  J’apprécie          260
Ce roman est une sorte de suite au Pont de la révolte. le titre : le Passé sous Silence, est en soit déjà toute une histoire.

J'ai peu pleuré à la lecture de ce livre, contrairement au précédent, j'étais surtout choquée, choquée par la violence de cette mère qui n'est pas sans rappelé mon propre passé, d'où une forme d'identification au personnage.

En tout cas, je ne peux m'empêcher d'être touchée par son histoire, au-delà des mots, ceux sont ses émotions qui me transpercent, vibrent en moi comme un écho aux souvenirs directs ou indirects de mon existence. C'est beau, c'est dur, je le félicite d'avoir réussi à mettre des mots sur son mal. Je ressens de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les secrets de famille sont un poids à porter toute une vie, et que malgré tout on veut, comme l'auteur, les surmonter, en comprendre le pourquoi…
Ouvrage émouvant, qui nous fait part d'une enfance blessée, d'une vie qu'on aurait voulu amputer de ses racines, d'origines tues au nom d'un racisme irrationnel.
A lire…
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les lettres étaient souvent identiques dans leur contenu. Elles racontaient la souffrance, la rage et l'impuissance que créent les secrets de famille, cachés, tus par bêtise, méchanceté ou vengeance, sans que les responsables s'inquiètent de leurs conséquences sur l'enfant, les enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Elle [ma mère] ne me pardonnait pas de m'être révolté contre son mutisme qui m'étouffait depuis ma naissance - naissance dont elle ne voulait pas me parler - et qui m'avait forcé à rompre la loi du silence après une douloureuse enquête dont je sortis meurtri.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Daniel Prévost (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Prévost
Daniel Prévost - On n'est pas couché 28 avril 2018 #ONPC
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}