Guilhem d'Ussel - 1209 : Béziers 1209 tome 2 sur 3
EAN : 978B01JD1PG5U
Le Grand-Chatelet (22/09/2016)
4.45/5   10 notes
1208 : Après avoir perdu son épouse Sanceline, Guilhem d’Ussel est devenu prévôt de l’Hôtel de Philippe Auguste. Le roi le charge de découvrir les meurtriers d’une prostituée égorgée dans l’église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem, tombera dans un infâme traquenard.
Qui tente ainsi de l’éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père Innocent III exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rassemblent ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel - Béziers 1209, tome 2 : La TraqueVoir plus
Un récit palpitant qui relate les terribles exactions perpétrées lors de l'assaut de la ville de Béziers lors de la croisade contre les cathares en Juillet 1209.

Dans le tome précédent, Guilhem d'Ussel, alors qu'il était en charge d'une enquête, est tombé dans un piège. Enfermé dans un château, on l'a affamé, affaibli tout en lui soutirant une énorme rançon. Sauvé par ses amis lors de l'échange de la rançon il est remis sur pied et ne pense plus qu'à se venger.

Dans cet opus, la traque commence. Guilhem, par déduction, découvre l'identité de l'auteur de son enlèvement.
Le roi Philippe-Auguste finit par accepter la croisade contre les cathares réclamée par Innocent III et en même temps permet à Guilhem de quitter Paris pour partir à la recherche du Seigneur félon.
Guilhem arrivera-t-il à temps pour sauver son domaine de Lamaguère ? Retrouvera-t-il son ravisseur …

Encore une fois, Jean d'Aillon m'a embarqué dans l'aventure. le rythme est aussi soutenu que la chevauchée du Chevalier-troubadour.
Les batailles sont bien, oserai-je dire, « filmées ». Tout en lisant, j'étais à ses côtés à presque entendre le bruit des coups et à presque sentir les odeurs.

Si l'assaut de Béziers est véridique est superbement raconté, la fin du roman est un peu trop simpliste eut égard à l'intensité des aventures et combats menés par le héros (Ce sera mon petit bémol)

Je vous encourage à vous jeter dans la bataille !!!
Jean d'Aillon nous offre un nouveau volet des aventures de Guilhem, débutées à Marseille en 1187, lorsque ce dernier s'appelait encore Antoine.

Nous sommes en 1208. Guilhem a laissé son fief de Lamaguère. Il vit désormais à Paris où il est devenu le prévôt de l'hôtel du Roi, Philippe Auguste.
Nous retrouvons un chevalier troubadour, triste et désabusé, ne se remettant pas de la perte de Sanceline et de leur fille.

Heureusement les fidèles de Guilhem sont toujours à ses côtés dans cette nouvelle aventure et c'est avec plaisir que nous retrouvons :
Alaric, Grégorio, Peyre, Jehan le Flamand, Roudeille, Robert de Locksley, Anna Maria et son frère Bartoloméo.

Les ennemis de toujours sont eux aussi au rendez-vous : Simon de Montfort, son cousin le Légat Guy, le Chevalier Bouchard de Beaumont, le Roi des Ribauds Crassebec, et le Chanoine Gautier de Poissy entraîné dans cette conspiration.

Ses ennemis n'ont pas oublié Guilhem. Les rancunes sont tenaces. La cupidité aussi.
Ils doivent abattre notre héros pour mener à bien leurs néfastes objectifs et pousser le Roi Philippe Auguste à accepter la Croisade contre les hérétiques Albigeois.

Le crime d'une prostituée va conduire Guilhem, dans son rôle de Prévôt, de Paris à Gerberoy et tout droit dans le piège tendu. le voilà prisonnier avec Peyre et Grégorio.
Lorsque les siens le récupèrent enfin contre rançon, au terme de plusieurs mois de captivité, Guilhem est aux portes de la mort.
Une femme médecin juive lui rendra ses forces.
Médard l'entraînera efficacement en vue de sa vengeance.

Sa confiance dans le Roi est émoussée.
Ce dernier est-il impliqué ?
Son fils également, lui si proche des Amauriciens* qui complotent dans l'ombre ?

Remis sur pieds, avec ses fidèles à ses côtés, il reprend la route en direction de son fief, sur les traces de Beaumont et de sa troupe d'effrayants routiers. Les voilà à Brives, Roquadet où l'enfer des hommes a déferlé, puis à Casseneuil.
Casseneuil assiégé, d'où Guilhem et les siens s'échapperont de justesse.
Ils arriveront enfin à Lamaguère, et ne pourront que constater la terrible désolation.

La vengeance enfle en Guilhem et l'entraîne jusqu'aux portes de Béziers, ville imprenable s'il en est avec ses massives fortifications.
Là, comme à Casseneuil, Chrétiens et Cathares cohabitent paisiblement.
Les habitants ne peuvent imaginer l'enfer qui va déferler sur eux.

La prise de Béziers reste un mystère. 20 000 à 60 000 personnes (suivant les sources) de tous sexes, tous âges et toutes religions furent passées au fil de l'épée.

Cette période sombre de notre histoire et le Règne de Philippe Auguste sont parfaitement relatés par Jean d'Aillon.
La fin de ce roman nous promet de nouvelles aventures pour Guilhem que nous retrouverons avec plaisir.

*Amauriciens :
La doctrine des Amauriciens assurait Philippe Auguste de devenir le Roi du Monde. le Roi en tira avantage plusieurs années. Mais leur influence sur le Prince Louis, la découverte de certaines pratiques quant à l'amour charnel et l'adoration de Satan, incitèrent Frère Guérin, le Chancelier du Roi à sévir.

- Ils vont massacrer toute la population, murmura le légat Milon horrifié.
- Tant pis ! Gronda Amaury. On a voulu ramener les habitants de Béziers au bien par la douceur. Ils ont refusé, alors ils le seront par la force. Rien ne peut s’opposer à Dieu et à Sa vengeance.
- Mais combien vont trépasser ? Interrogea Bourgogne avec effroi. Comment distinguer les bons des méchants ?
- Peu importe ! Dieu saura reconnaître les Siens.
- La croisade vise à faire rentrer les hérétiques dans le sein de l’Église, et non à les massacrer. Or, c'est bien ce que feront ces bandes d'estropiats, se hérissa Guilhem.
- Vous avez raison, messire, mais les refuges d’hérésie où j'expédie les ribauds sont des bourgs bien défendus sur lesquels ils se briseront les griffes. Personne ne les plaindra, s'ils sont exterminés.
Ainsi l’Église, qui avait exigé cette croisade, se débarrassait de ses plus insupportables fidèles en les faisant meurtrir par les prétendus hérétiques qu'elle voulait combattre ! Le cynisme des religieux chrétiens était infini, songea Jehan avec effarement.
La guerre contre l'hérésie servait surtout de prétexte à des changements de suzeraineté. En vérité, la lutte était entre Toulouse et Bordeaux.