Éditeur : J'ai Lu (04/09/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 77 notes)
Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L'adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d'étonnantes rencontres, être initié à l'art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.

Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
piccolanina
  03 mai 2020
" J'ai bien mangé , j'ai bien bu . J'ai la peau du ventre bien tendue . Merci , petit Jésus . " P. Topaloff
Quand des moines grassouillets assimilent cette ritournelle à leur vie bien ordonnée , ils oublient les préceptes bénédictins . Ils deviennent des brebis égarées , de mauvais gestionnaires de terres .
Leur abbé est d'ailleurs en grande détresse devant l'administration pourrie et leurs constantes fourberies .
Et voilà que le miracle s'accomplit !
Un moine est aux portes de l'abbaye avec , en sa possession , une des plus importantes reliques du monde chrétien : " la Sainte Lance " . Un parchemin semble en attester l'authenticité .
On ne tergiverse plus . L'or , si chichement épargné , pleut dans les mains du sauveur . Cluny reprendra des couleurs grâce à la dévotion de la population à la vue de cette merveille . ( L'abbaye de Cluny fut le plus grand édifice religieux d'Occident jusqu'à la reconstruction de la Basilique Saint Pierre de Rome en 1506 ) .
Joceran dOc , moine et médecin , est témoin des transactions mais semble autrement préoccupé . Il est déjà ailleurs . Cette nuit , il s'enfuira avec sa mie , moniale elle aussi , pour vivre leur grand amour .
Pas de chance pour eux , le même soir disparaît la Sainte Relique .
Un noble , attaché à l'abbaye , Arnuphe de Brancion " ne relevant que de Dieu et de son épée " , se met à leur poursuite , la mort dans l'âme car ce même médecin l'a sauvé de la mort .
" Rapportez la Sainte Lance , c'est tout ! décida l'abbé . Peu me chaut ce Judas et sa prostituée ! Que , comme Jézabel, elle soit mangée par les chiens ! " P. 117
Le destin décide des rencontres et certaines changent le monde !
A cent lieues de Cluny , vit un petit gars qui voudrait mourir comme son papa , l'arme à la main , en face de ces incroyants de Sarrasins qui envahissent régulièrement Marseille .
Sans denier et dernier de sa famille , notre gamin se défend de succomber comme celle-ci .
Il est debout face à ce trou purulent , il entend les siens tomber , un à un , sur le corps d'autres morts . Il voit son frère , sa soeur et sa petite maman que l'on couvre de terre , emportés par le poison distillé par les eaux usées des tanneurs .
Avant de de quitter pour toujours ce lieu maudit , il va exécuter l'instigateur de tous ses ennuis .
" Sa nuit fut peuplée de cauchemars , mais s'il cria d'épouvante , chaque fois qu'Aubert apparaissait pour le mener en enfer , personne ne l'entendit . P. 41
Antoine va s'éloigner de plus en plus dans la nuit noire et bruyante , animée par les animaux qui l'effraient par leurs cris et leur présence .
Il vit la misère mais avec un courage et un tempérament qui vont modifier son esprit , son destin , digne d'un chevalier de la table Ronde .
Il modifie son nom . Il s'appellera Guilhem d'Ussel .
" Il resta allongé , songeant à son passé . Tous ceux qu'il avait aimés , tous ses amis , avaient disparu . " P. 259
Jamais un auteur ne m'a autant séduite de par son écriture , de par son instruction de l'Histoire .
Après quelques recherches , j'ai découvert que Guilhem de Marseille était un vicomte en 977 . Il épousa en seconde noce Hermengarde d'Arles , fille D Aillon .
Il finit sa vie , malade et moine bénédictin .
Ce premier tome annonce la venue d'Antoine , alias Guilhem d'Ussel , chevalier troubadour à la voix grisante qui , grâce aux nombreux amis qu'il se fit , enterra sa mélancolie .
Parmi eux , bien sûr , figurent les éternels fugitifs Jeanne et Joceran qui participèrent à beaucoup de ses exploits .

Marcellina
  15 mars 2020
Un coup de coeur assurément :-)
Au plus près de l'Histoire, l'auteur nous conte avec ses mots et ceux d'antan les péripéties aventureuses d'un enfant débrouillard et volontaire qui deviendra chevalier presque malgré lui. Cinq années séparent l'adolescent orphelin de l'homme éveillé et cultivé que l'on découvre au fil des pages. Cinq années de tristesse et de violence, d'amitié et de tendresse, de solidarité et de survie ; cinq années au temps de Richard Coeur de Lion qui était loin d'être le roi souriant et sympa que l'on trouve dans Robin des Bois ; cinq années pour mûrir avec comme maître successif un tanneur, un abbé, un rémouleur, un forgeron, un routier, un troubadour, un médecin et un chevalier ; cinq années de voyage dans une France éclatée en petits royaumes où la paix n'est qu'une farce et où la puissance est sanglante.
L'auteur d'une plume précise et acérée nous mène d'aventures en aventures tout en nous décrivant au plus près la vie du peuple, des monastères et des bourgeois en cette fin du XIIème siècle. Et le fil de l'histoire tient si bien à la chronologie historique que même l'éclipse partielle de soleil de 1187 y a sa part autant que les chamailleries mortelles entre les grands de ce temps où le peuple ne servait en fin de compte que d'exutoire vengeur. Entre batailles, sièges, défaites, fuites et partage de butins on découvre une cour d'amour avide de beaux textes, de chansons, de belles rimes, de joutes de mots et de tournois chevaleresques colorés où tout le monde trouve son plaisir. Un drôle de mélange qui pourtant se retrouve bien dans les chroniques de ce temps et où l'auteur puise sans réserve pour notre plus grand plaisir.
Un pavé qui se lit d'une traite et comme j'ai la suite, et bien, je plonge :-)
frankgth
  28 novembre 2013
Après avoir suivi Guilhem d'Ussel dans ses aventures des 4 tomes précédents, et donc voyagé de Marseille à Montségur pour la naissance de notre XIIIème siècle, je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce 5ème opus qui nous ramène en arrière pour nous faire vivre la jeunesse de notre héros.
Nous débutons donc ici aussi à Marseille pour le retrouver rapidement orphelin et jeté sur les routes pour échapper à la justice. Commence alors une très longue et sombre fuite devant ses ennemis et devant ses propres travers. Il va y faire de nombreuses rencontres, parfois belles parfois horribles mais toujours éphémères, qui forgeront l'homme qu'il va devenir par la suite. En regard de la vie de notre héros va se développer une intrigue assez annexe mais qui à la fin va lui permettre de se découvrir des qualités d'enquêteur qu'il démontrera régulièrement dans ses autres aventures.
Peut-être encore plus que dans les tomes précédents, Jean d'Aillon nous fait découvrir la vie de ce moyen-âge avec sa plume précise et entraînante. Il alterne à merveille action et introspection et fait grandir le héros sous nos yeux alors que les pages se tournent rapidement et sans effort jusqu'à une fin sans réelle surprise mais qui complète bien la jeunesse de l'homme que l'on avait découvert dans les tomes précédents.
Cette parenthèse refermée, je vais pouvoir reprendre la suite de ses aventures en me plongeant dans Rome 1202.
idevrieze
  07 septembre 2015
La jeunesse d'un de mes héros médiévaux préférés.
J'ai commencé il y a peu avec mon beau père les aventures de Guilhem d'Ussel. Et je dois dire que même si beau papa m'a piqué tous les livres et que du coup, je ne peux pas avancer aussi vite, j'ai adoré le premier tome de ce chevalier. Alors certes, c'est bourré de personnages fictifs pour mon plus grand bonheur. Mais c'est surtout bourré d'anecdotes sur la vie médiévale. Frissons et aventures garanties. Et évidemment, le personnage de Guilhem était franchement énigmatique et quand j'ai vu que sur Audiolib, il y'avait le tome sur la jeunesse de ce personnage, j'ai sauté dessus.
Sauf que mon chéri s'est mis à l'écouter aussi en même temps (bah tiens). Bref, ça a été une aventures familiale et j'ai hâte que les enfants s'y mettent (on va attendre un peu tout de même). Et donc, trois ans après l'achat du premier tome, me voici à découvrir les aventures de Guilhem, aventures plus que chargées pour un si jeune âge.
Nous voyons ici comment de travailleur du cuir, il est devenu rémouleur, lanceur de couteaux, mercenaire, troubadour, chevalier et même presque moine. C'est toute une vie déjà dans une adolescence et croyez moi, vous en serez ravis !

Une plongée dans la France médiévale.
Si l'on met de côté tout le côté thriller, enquête qui est déjà bien prenant et le côté aventure qui l'est encore plus. Nous avons ici tout un pan de la vie médiévale en France. Jean d'Aillon nous explique de l'intérieur comment cela se passe avec les habits, les habitudes, les habitations, la vie quotidienne, les repas, le braconnage, les jugements, la vie en château, la vie en ville et la vie en campagne. Nous avons aussi la description de plusieurs métiers. Et rien que pour cela, ce roman en vaut littéralement la peine. On apprend l'histoire en s'amusant (puisque lire est un plaisir) et les informations passent toutes seules.
Au point que je me suis retrouvée à faire un court de métier médiéval à un festival (Folleville) aux enfants. Ils ont beaucoup aimé ma lecture du coup, mes bandes de canailles ;) et le ferron qui faisait l'animation aussi, je dois dire. Mais même si vous ne faites pas de festivals médiévaux, vous trouverez votre compte de voyage. Succès garanti !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
chapochapi
  01 janvier 2016
Pour moi qui découvre les aventures de Guilhem d'Ussel, et qui n'a aucun attachement à ce personnage, ce livre paraît fade.
Certes, l'époque est décrite fidèlement et, en ce sens, il s'agit d'un roman historique honorable, comme l'atteste la bibliographie historique sur laquelle s'est appuyé l'auteur. Certes, le récit ne manque pas de rebondissements, du fait de cette époque médiévale propre à de nombreux excès, changements de vie, disparitions et autres miracles. Cependant les personnages ne sont guère approfondis, y compris le protagoniste qui ressemble à tout héros, avec juste ce qu'il faut de noirceur pour laisser croire que le roman n'est pas manichéen. Guilhem (ou Antoine, comme on veut l'appeler) est finalement un futur chevalier très banal, l'auteur ne cherchant pas à le construire plus solidement, probablement car ce personnage récurrent est étoffé par les autres livres de la saga, qui précèdent celui-ci. Les personnages secondaires jouent leurs rôles, sans en sortir et, surtout, sans risquer d'étouffer le personnage principal.
L'écriture est elle-même très simple, voire pauvre. La seule richesse de cette plume vient des termes d'ancien français glissés régulièrement dans les répliques et descriptions, afin de "faire" médiéval. Mais qu'un personnage soit pendu par une "hart" ou une "corde", cela ne change rien à l'histoire ; cela donne juste au lecteur l'impression de s'immerger davantage dans cet univers historique. Finalement, on peine à distinguer un style propre à l'auteur et à prendre plaisir à lire ce roman pour la seule plume.
Reste le roman moyenâgeux et l'envie de découvrir ces temps difficiles.

piccolaninapiccolanina   01 mai 2020
En cette fin du douzième siècle , la noblesse ne constituait pas un état social comme elle le deviendrait un siècle plus tard . N'étaient nobles que les anciens lignages francs ou germains propriétaires de domaines , même si beaucoup ruinés , les avaient perdus .
A côté de ces vieilles familles se trouvaient les possesseurs d'une seigneurie , d'un fief ou d'un alleu . Ce pouvait être des guerriers , mais aussi des clercs , des hommes d'Eglise ou même de riches bourgeois .
Enfin , il y avait les chevaliers et les écuyers , les gens de guerre qu'on nommait les milites . La plupart n'étant ni nobles ni seigneurs .
Mais tout individu audacieux , clerc ou roturier , bâtard de noble ou simple routier , pouvait s'imposer en rassemblant une mesnie d'hommes d'armes . Installé quelque part par la force , ou louant ses hommes à des rois ou des barons , un tel guerrier pouvait obtenir un fief et devenir vassal de quelque noble comte ou même d'un roi.
MarcellinaMarcellina   15 mars 2020
Les lices occupaient un enclos fermé par de fortes palissades sur une longueur d'un quart de mille, avec des portes aux extrémités. Tout une badaudaille bruyante s'agglutinait devant, mais la foultitude était aussi nombreuse dans le village d'artisans et de marchands érigé à côté de celui des pavillons des chevaliers. Il s'agissait de baraques en bois où officiaient des armuriers, maréchaux-ferrants mais surtout des marchands de vin à la cannelle, au gingembre ou à la rose, d'hypocras, de bière et de toutes sortes de pâtés chauds et de pâtisseries. Le vacarme était infernal.
piccolaninapiccolanina   01 mai 2020
Malgré sa peine Guilhem laissa filtrer un sourire .
Guy lui avait déjà parlé de son cousin , seigneur du château de Charlus et gentil troubadour lui aussi , mais si pauvre que , quand il recevait un visiteur , il le nourrissait de ses poésies , ne pouvant lui offrir de festin . Ses amusements tenaient lieu de coupes de vin , ses sirventes de galettes de seigle et de froment , ses chansons de vêtements ornés de fourrure ! P.349
piccolaninapiccolanina   29 avril 2020
Antoine voulait rester seul avec son passé et ses larmes .
Les deux fossoyeurs mettaient à présent deux autres dépouilles dans la fosse . Pour ceux-là , personne n'était venu . Pas de famille , pas d'amis .
Devant le jeune garçon , la fosse s'étendait sur deux cannes ( environ deux mètres ), à moitié remplie de corps . P. 11
piccolaninapiccolanina   01 mai 2020
Quand il eut terminé , il resta devant la tombe . Mais sans prier .
Pour Marion , il aurait accepté de rester rémouleur , songeait-il . Il serait devenu artisan , aurait élevé son fils et oublié ce qu'il avait connu . Dieu lui aurait pardonné ses crimes , du moins l'espérait-il .
Mais Dieu lui avait repris Marion . Alors , qu'il ne lui fasse plus jamais aucun reproche . Tout était de Sa faute .
Il redeviendrait un guerrier et personne ne pourrait l'en empêcher . P. 304