" J'ai bien mangé , j'ai bien bu . J'ai la peau du ventre bien tendue . Merci , petit Jésus . " P. Topaloff
Quand des moines grassouillets assimilent cette ritournelle à leur vie bien ordonnée , ils oublient les préceptes bénédictins . Ils deviennent des brebis égarées , de mauvais gestionnaires de terres .

Leur abbé est d'ailleurs en grande détresse devant l'administration pourrie et leurs constantes fourberies .
Et voilà que le miracle s'accomplit !
Un moine est aux portes de l'abbaye avec , en sa possession , une des plus importantes reliques du monde chrétien : " la Sainte Lance " . Un parchemin semble en attester l'authenticité .
On ne tergiverse plus . L'or , si chichement épargné , pleut dans les mains du sauveur . Cluny reprendra des couleurs grâce à la dévotion de la population à la vue de cette merveille . ( L'abbaye de Cluny fut le plus grand édifice religieux d'Occident jusqu'à la reconstruction de la Basilique Saint Pierre de Rome en 1506 ) .

Joceran dOc , moine et médecin , est témoin des transactions mais semble autrement préoccupé . Il est déjà ailleurs . Cette nuit , il s'enfuira avec sa mie , moniale elle aussi , pour vivre leur grand amour .
Pas de chance pour eux , le même soir disparaît la Sainte Relique .

Un noble , attaché à l'abbaye , Arnuphe de Brancion " ne relevant que de Dieu et de son épée " , se met à leur poursuite , la mort dans l'âme car ce même médecin l'a sauvé de la mort .
" Rapportez la Sainte Lance , c'est tout ! décida l'abbé . Peu me chaut ce Judas et sa prostituée ! Que , comme Jézabel, elle soit mangée par les chiens ! " P. 117

Le destin décide des rencontres et certaines changent le monde !

A cent lieues de Cluny , vit un petit gars qui voudrait mourir comme son papa , l'arme à la main , en face de ces incroyants de Sarrasins qui envahissent régulièrement Marseille .
Sans denier et dernier de sa famille , notre gamin se défend de succomber comme celle-ci .
Il est debout face à ce trou purulent , il entend les siens tomber , un à un , sur le corps d'autres morts . Il voit son frère , sa soeur et sa petite maman que l'on couvre de terre , emportés par le poison distillé par les eaux usées des tanneurs .
Avant de de quitter pour toujours ce lieu maudit , il va exécuter l'instigateur de tous ses ennuis .
" Sa nuit fut peuplée de cauchemars , mais s'il cria d'épouvante , chaque fois qu'Aubert apparaissait pour le mener en enfer , personne ne l'entendit . P. 41

Antoine va s'éloigner de plus en plus dans la nuit noire et bruyante , animée par les animaux qui l'effraient par leurs cris et leur présence .
Il vit la misère mais avec un courage et un tempérament qui vont modifier son esprit , son destin , digne d'un chevalier de la table Ronde .
Il modifie son nom . Il s'appellera Guilhem d'Ussel .
" Il resta allongé , songeant à son passé . Tous ceux qu'il avait aimés , tous ses amis , avaient disparu . " P. 259

Jamais un auteur ne m'a autant séduite de par son écriture , de par son instruction de l'Histoire .
Après quelques recherches , j'ai découvert que Guilhem de Marseille était un vicomte en 977 . Il épousa en seconde noce Hermengarde d'Arles , fille D Aillon .
Il finit sa vie , malade et moine bénédictin .

Ce premier tome annonce la venue d'Antoine , alias Guilhem d'Ussel , chevalier troubadour à la voix grisante qui , grâce aux nombreux amis qu'il se fit , enterra sa mélancolie .
Parmi eux , bien sûr , figurent les éternels fugitifs Jeanne et Joceran qui participèrent à beaucoup de ses exploits .

Un coup de coeur assurément :-)

Au plus près de l'Histoire, l'auteur nous conte avec ses mots et ceux d'antan les péripéties aventureuses d'un enfant débrouillard et volontaire qui deviendra chevalier presque malgré lui. Cinq années séparent l'adolescent orphelin de l'homme éveillé et cultivé que l'on découvre au fil des pages. Cinq années de tristesse et de violence, d'amitié et de tendresse, de solidarité et de survie ; cinq années au temps de Richard Coeur de Lion qui était loin d'être le roi souriant et sympa que l'on trouve dans Robin des Bois ; cinq années pour mûrir avec comme maître successif un tanneur, un abbé, un rémouleur, un forgeron, un routier, un troubadour, un médecin et un chevalier ; cinq années de voyage dans une France éclatée en petits royaumes où la paix n'est qu'une farce et où la puissance est sanglante.

L'auteur d'une plume précise et acérée nous mène d'aventures en aventures tout en nous décrivant au plus près la vie du peuple, des monastères et des bourgeois en cette fin du XIIème siècle. Et le fil de l'histoire tient si bien à la chronologie historique que même l'éclipse partielle de soleil de 1187 y a sa part autant que les chamailleries mortelles entre les grands de ce temps où le peuple ne servait en fin de compte que d'exutoire vengeur. Entre batailles, sièges, défaites, fuites et partage de butins on découvre une cour d'amour avide de beaux textes, de chansons, de belles rimes, de joutes de mots et de tournois chevaleresques colorés où tout le monde trouve son plaisir. Un drôle de mélange qui pourtant se retrouve bien dans les chroniques de ce temps et où l'auteur puise sans réserve pour notre plus grand plaisir.

Un pavé qui se lit d'une traite et comme j'ai la suite, et bien, je plonge :-)

Tout commence à Marseille en 1187 quand Antoine, 13 ans, doit prendre la fuite après avoir tué le responsable de la mort de sa mère. S'ensuivront mille et une aventures qui l'amèneront à l'Abbaye de Cluny 5 ans plus tard.

On aurait presque pu intituler ce roman "les malheurs de Guilhem d'Ussel" tant le jeune homme, qui a renoncé à son patronyme de naissance, accumule les moments douloureux. Et pourtant, il est vraiment couvert par la chance vu qu'il parvient à se déjouer de tout, à changer de vie plusieurs fois et surtout, à rester en vie dans ce Moyen-Age bien dangereux. Il sera rémouleur, forgeron, ménestrel... et chevalier, parce que son ambition, c'est de se battre, aux côtés du Roi de France de préférence.
Il rencontrera sur son chemin des personnages historiques ayant vraiment existé et d'autres fictifs, mais tout aussi réalistes.

L'auteur propose ici un vrai roman d'aventure, c'est trépident, sans temps mort, fortement ancré dans une époque extrêmement bien évoquée. Il y en a pour tous les goûts, du suspens, de l'action, de la bagarre, de l'amour, de l'amitié, des brigands, des gentils, des moines, des gens d'armes, des chevaliers, des complots... et Richard Coeur de Lion, maintes fois frôlé, jamais rencontré, et bien plus cruel que certaines images d'Epinal veulent bien rappeler.

Le jeune Guilhem est bien vite attachant, on tremble pour lui, on pleure ou on se réjouit avec lui et on le veut vainqueur à chaque fois. Un vrai personnage qu'on garde en tête même une fois le livre fermé.

Une série de romans qui commence très très bien. Vite la suite !
Après avoir suivi Guilhem d'Ussel dans ses aventures des 4 tomes précédents, et donc voyagé de Marseille à Montségur pour la naissance de notre XIIIème siècle, je l'ai retrouvé avec plaisir dans ce 5ème opus qui nous ramène en arrière pour nous faire vivre la jeunesse de notre héros.
Nous débutons donc ici aussi à Marseille pour le retrouver rapidement orphelin et jeté sur les routes pour échapper à la justice. Commence alors une très longue et sombre fuite devant ses ennemis et devant ses propres travers. Il va y faire de nombreuses rencontres, parfois belles parfois horribles mais toujours éphémères, qui forgeront l'homme qu'il va devenir par la suite. En regard de la vie de notre héros va se développer une intrigue assez annexe mais qui à la fin va lui permettre de se découvrir des qualités d'enquêteur qu'il démontrera régulièrement dans ses autres aventures.

Peut-être encore plus que dans les tomes précédents, Jean d'Aillon nous fait découvrir la vie de ce moyen-âge avec sa plume précise et entraînante. Il alterne à merveille action et introspection et fait grandir le héros sous nos yeux alors que les pages se tournent rapidement et sans effort jusqu'à une fin sans réelle surprise mais qui complète bien la jeunesse de l'homme que l'on avait découvert dans les tomes précédents.

Cette parenthèse refermée, je vais pouvoir reprendre la suite de ses aventures en me plongeant dans Rome 1202.
Voici donc les débuts de vie de Guilhem d'Ussel, troubadour et chevalier.
J'ai décidé de lire la série dans l'ordre chronologique de l'histoire, qui n'est pas l'ordre d'écriture.
J'avoue être complètement conquise par l'histoire.
A la fois, Jean d'Aillon est véritablement une valeur sûre pour qui aime les romans historiques.
Dans cet épisode, donc, on découvre Antoine, orphelin, qui deviendra, par la suite, Guilhem. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne connaitraient pas encore la série.
Sachez que c'est haletant, bien écrit, pour ceux qui apprécient le Moyen-Age, sa cruauté, ses valeurs chevaleresques.
Ce n'est pas le meilleur roman historique que j'ai lu, la guerre des 3 Henri me semble plus complète d'un point de vu historique.
Dans ce livre on rencontre plutôt les trames de Ken Follet
Ceci dit c'est mieux que la tv, je vais lire la prochaine aventure de Guillem et ensuite si vous avez des conseilles sur des romans historiques, je les prend
Cordialement
Je vous le dis tout de suite Que des points positifs dans cette belle lecture. Voici un vrai roman d'aventures comme je les aime avec un personnage principal qui a du relief, du caractère et une histoire.
L'auteur utilise un vocabulaire riche du Moyen-Âge qui permet d'imaginer tous les détails des costumes, des armures, ou encore des châteaux croisés.
Attention le contexte historique est très présent mais les rappels sont réalisés judicieusement pour nous guider, nous permettre de ne pas perdre le fil et de bien comprendre les enjeux.
Un sacré voyage dans le temps !
Vous l'avez compris, j'ai dévoré ce roman historique
Foncez !
Jean daillon nous raconte les débuts d'Antoine, futur guilhem d'Ussel, dont les parents tanneurs de profession à Marseille, vont les uns après les autres décéder.
D'aventure en aventure, celui qui devait devenir prêtre, tua un ancien croisé qui le mal traitait. Antoine parti donc sur les routes de Provence pour devenir chevalier, tuant des vilains et tombant amoureux d'une troubadour.
La vie est pourtant difficile, il se retrouva finalement avec des routiers.
La jeunesse d'un de mes héros médiévaux préférés.

J'ai commencé il y a peu avec mon beau père les aventures de Guilhem d'Ussel. Et je dois dire que même si beau papa m'a piqué tous les livres et que du coup, je ne peux pas avancer aussi vite, j'ai adoré le premier tome de ce chevalier. Alors certes, c'est bourré de personnages fictifs pour mon plus grand bonheur. Mais c'est surtout bourré d'anecdotes sur la vie médiévale. Frissons et aventures garanties. Et évidemment, le personnage de Guilhem était franchement énigmatique et quand j'ai vu que sur Audiolib, il y'avait le tome sur la jeunesse de ce personnage, j'ai sauté dessus.

Sauf que mon chéri s'est mis à l'écouter aussi en même temps (bah tiens). Bref, ça a été une aventures familiale et j'ai hâte que les enfants s'y mettent (on va attendre un peu tout de même). Et donc, trois ans après l'achat du premier tome, me voici à découvrir les aventures de Guilhem, aventures plus que chargées pour un si jeune âge.

Nous voyons ici comment de travailleur du cuir, il est devenu rémouleur, lanceur de couteaux, mercenaire, troubadour, chevalier et même presque moine. C'est toute une vie déjà dans une adolescence et croyez moi, vous en serez ravis !

Une plongée dans la France médiévale.

Si l'on met de côté tout le côté thriller, enquête qui est déjà bien prenant et le côté aventure qui l'est encore plus. Nous avons ici tout un pan de la vie médiévale en France. Jean d'Aillon nous explique de l'intérieur comment cela se passe avec les habits, les habitudes, les habitations, la vie quotidienne, les repas, le braconnage, les jugements, la vie en château, la vie en ville et la vie en campagne. Nous avons aussi la description de plusieurs métiers. Et rien que pour cela, ce roman en vaut littéralement la peine. On apprend l'histoire en s'amusant (puisque lire est un plaisir) et les informations passent toutes seules.

Au point que je me suis retrouvée à faire un court de métier médiéval à un festival (Folleville) aux enfants. Ils ont beaucoup aimé ma lecture du coup, mes bandes de canailles ;) et le ferron qui faisait l'animation aussi, je dois dire. Mais même si vous ne faites pas de festivals médiévaux, vous trouverez votre compte de voyage. Succès garanti !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je n'ai rien a reprocher a ce livre. Ca se lit bien, l'ecriture est agreable. Pourtant, je n'ai absolument pas accroché... Je n'ai pas reussi a me fondre dans l'histoire et ai toujours eu l'impression de rester un simple lecteur, trop eloigné. de plus je n'ai pas retrouvé le resumé dans le livre alors que c'est bien a la lecture de ce resumé que j'ai voulu lire le roman. Reviser l'histoire de cette maniere est toutefois bien interessant.