Critique de Denis_76

Excellent !
Lyoko, il faut que tu lises ça, Jean d'Aillon est notre Ken Follett national !
Nous sommes en 1193. Au retour de sa croisade, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, est retenu prisonnier dans le Saint Empire.
Guilhem d'Ussel a été adoubé chevalier. C'est un chevalier errant, mais loin de l'attitude de Don Quichotte, sa vie est emplie de faits d'armes. Il revient du Saint Empire, où il a essayé de délivrer le roi Anglais. Il revient avec le serf Enguerrand qu'il a libéré de force de l'abbaye du Bec ( Normandie ) quelques mois auparavant. Les mauvais traitements qui lui étaient infligés l'avaient scandalisé. Auprès du Supérieur, il veut racheter sa liberté et les vies des gardes qu'il a tués dans cette action.
En Normandie, en 1993, à la frontière avec la France, près de Brionne, c'est la guéguerre de gagne terrain dans le Vexin entre John Lakeland ( Jean sans Terre ), qui s'est déclaré duc de Normandie en l'absence de son frère aîné Richard, et Philippe II, roi de France.
Ayant pris connaissance du retour de Guilhem, Thurstan, le chef des gardes de l'abbaye, avec sa petite équipe, se venge et tend une embuscade à Guilhem. Il récupère Enguerrand et laisse pour mort Guilhem. Celui-ci est recueilli par de pauvres gens qui vivent dans la forêt après avoir été chassés de leurs terres par un capitaine de John Lakeland. Il est soigné et sauvé par Alissende, mais promet de se venger de ce Thurstan, quitte à envahir l'abbaye du Bec, le plus grand monastère de Normandie…
Le livre se termine en feu d'artifice !
Le scénario est génial ; l'auteur maîtrise plusieurs actions qui se déroulent en même temps, et même si je vois de minimes défauts dans le style, les intrigues et rebondissements font de ce pavé un page turner.
L'auteur joue sur une coutume importante et floue au moyen âge : « l'hommage ».
John Lakeland, duc de Normandie et comte de Mortain, a rendu hommage au roi de France pour la Normandie, et non à son frère Richard dont il est jaloux, en échange de quelques terres du Vexin.
La Normandie (deux lions passants ) et l'Aquitaine ( un lion passant ) sont un peu des territoires mixtes entre l'Angleterre ( trois lions passants ) et la France (Fleur de lys ).
Passionné par l'histoire de ma région, je sais que Richard sera libéré après les exploits de Guilhem dans ce livre, et reviendra prendre autorité sur son immense royaume pendant cinq ans. Blessé au combat, il mourra, et Philippe pourra enfin, en 1204, récupérer la Normandie contre le couard John devenu roi d'Angleterre, enfui sur la grande île. Philippe fut, à mon avis, un grand roi, un de ceux qui contribuèrent à ressouder sérieusement la France.
Le pavois est un grand bouclier.
Merci les enfants, pour ce beau cadeau d'anniversaire !