J'ai lu (05/10/2016)
4.02/5   56 notes
Des serfs opprimés par un seigneur violent et cruel. Une troupe de chevaliers réunis pour libérer Richard Cœur de Lion, emprisonné en Allemagne. Un bien curieux chat botté. Un crime ménager. Un retour à l'abbaye de Cluny perturbé par des fresques qui saignent. Un loup démoniaque à combattre. Autant d'intrigues dans lesquelles Guilhem d'Ussel se retrouve plongé entre 1193 et 1201. Au fil de ces péripéties, on découvre que le mensonge se cache souvent derrière une app... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : L'évasion de Richard Coeur de Lion Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"L'évasion de Richard Coeur de lion" est une nouvelle, assez courte qui fait le lien et explique, en parallèle, les aventures de Guilhem d'Ussel dans l'épisode "à lances et à pavois"

Personnellement, je pense que cette nouvelle est, en effet, une charnière dans les aventures du chevalier errant.
Elle permet de clarifier certains éléments avant de retrouver Guilhem à Marseille et dans d'autres villes de France.

A peine terminée la lecture de cette nouvelle, j'ai directement enchaîné avec l'épisode suivant et je trouve une nette amélioration dans la narration.
En effet, les premiers tomes étaient "chouettes mais pas stupéfiants". Or, dès "l'évasion de Richard Coeur de lion" on sent un rythme plus soutenu.

Ceci dit, Jean d'Aillon est un grand conteur, ses romans sont toujours bien documentés donc critiquer les premiers tomes, c'est un peu "too much" mais j'ai quand même envie de souligner que, plus on avance et plus les aventures me plaisent.
Dans ce livre nous retrouvons le héros de Jean d'Aillon qui se nomme le chevalier Guilhem d'Ussel. Chacun des 6 chapitres du livre sont des aventures de cap et d'épée du Moyen Age. Chaque aventure se suffit à elle-même, même si la chronologie de la vie du personnage n'est pas toujours facile à suivre.
Jean D'Aillon est le pseudonyme d'un écrivain français né au Gabon et docteur en sciences économiques. Il excelle dans les récits du Moyen Age avec un riche vocabulaire d'époque.
Six nouvelles où l'on retrouve Guilhem d'Ussel à différents moments de sa vie. Trahison, complot, alliances politique dans une Europe instable, ruse et bagarre, on retrouve les ingrédients habituels des aventures de Guilhem d'Ussel. Jean d'Aillon s'en donne à coeur joie et l'on prend grand plaisir à découvrir de formidables énigmes chevaleresques dans un cadre Historique parfaitement évoqué.
Peu d'intérêt pour ce recueil de nouvelles. Si les 2 première étaient encore conformes aux romans, les suivantes sont fades et plus proches d'un exercice de style de policier historique. Ce n'est pas ce que j'attends de cette série. J'y cherche de l'aventure et de l'action. Pour du policier historique, d'autres auteurs ont plus d'idées.
J'aime les contes, les nouvelles et l'histoire donc ce livre avait de fortes chances de me plaire et ce fut le cas. J'ai aimé ce personnage de troubadour aventurier. Il s'agit là d'un recueil de nouvelles , 6 au total autour de Guilhem d'Ussel. Nous sommes au moyen-âge et l'on sent que l'auteur est très au point sur cette période historique et qu'il a dû faire de nombreuses recherches. Ce qui est agréable aussi c'est que se sont nouvelles sans lien entre elles, mais par contre il y a des références à certains romans de l'auteur ce qui peut un petit peu gêner la lecture si on ne les a pas lu.

La nouvelle que j'ai préféré est celle qui a donné son nom au recueil, je ne peux pas dire que je les ai toutes appréciées de la même manière car elles n'ont pas suscité le même intérêt chez moi, ce qui est généralement le cas dans tout recueil que ce soit de poésies ou de nouvelles.

Jean d'Aillon a un réel talent de conteur et sa passion pour l'histoire transpire à chaque page. Je suis ravie d'avoir lu ce recueil et je trouve la couverture très réussie.

VERDICT

Si vous avez un fana du moyen-âge dans votre entourage c'est le livre qu'il faut lui offrir (ça tombe bien Noël est bientôt là). Je le recommande car il pourrait donner envie de s'intéresser à l'histoire à des réfractaires.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

J'aime les archers quand ils lancent la pierre au loin et renversent les murailles,
J'aime les barons, quand ils se forment en armes dans la plaine.
Je voudrais donc que le prince Jean se plût autant à combattre que je me plais à contempler l'image de ma dame.
Quelque méprisé qu'il soit, il acquerrait encore de la gloire s'il entrait en lice avec ses barons, au cri de Normandie et Guyenne !
Dans l'ivresse des plaisirs et des fêtes qui suivirent ce succès, celui qu’on nommait le cœur de Lion oublia la conquête de Jérusalem, pour laquelle il était venu en Terre Sainte. J’essayais, comme d’autres, comme toi, Sassy, de lui rappeler notre vœu, mais il n’écoutait pas. Puis vint ce funeste jour où nous partîmes à la chasse dans la forêt de Saron. Il avait tant bu au cours du repas qu’il décida de faire un somme sous un arbre. C’est ainsi que les Sarrasins nous surprirent. Pour laisser le temps à Richard de gagner son cheval et de fuir, je me suis précipité devant les infidèles et je leur ai dit en arabe : « Je suis le roi, sauvez ma vie ! »
Pour tous, il s’agissait des champignons. Quelques-uns devaient être vénéneux et Hardencourt les avait ingurgités. Or, ils savaient d’expérience que ces empoisonnements conduisaient presque toujours à la mort. La fin de leur ami signifierait alors celle de leur aventure.
« Tu es libre, sire de Rouvrais. Je te rends ta liberté sans aucune condition. Un cheval t’attend avec tes armes. »
— Je me suis jeté à ses genoux en louant sa générosité et sa clémence, mais il a secoué la tête.
« Il n’y a ici aucune générosité, Franc. Simplement, je connais ton roi. Il recevra ta liberté comme une insulte. Il veut paraître grand et noble, alors qu’il n’est qu’un mesquin roitelet. Il comprendra mon mépris en te voyant, et tant que tu seras près de lui, tu seras le vivant reproche de sa petitesse et de sa bassesse. »
J'ai rencontré bien des manifestations du diable, intervint sombrement Guilhem. Belzébuth n'a pas besoin d'envoyer des créatures maléfiques, il lui suffit d'utiliser les hommes. J'ai été l'un de ceux-là, alors je le sais.