Éditeur : J'ai Lu (05/10/2016)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Des serfs opprimés par un seigneur violent et cruel. Une troupe de chevaliers réunis pour libérer Richard Cœur de Lion, emprisonné en Allemagne. Un bien curieux chat botté. Un crime ménager. Un retour à l'abbaye de Cluny perturbé par des fresques qui saignent. Un loup démoniaque à combattre. Autant d'intrigues dans lesquelles Guilhem d'Ussel se retrouve plongé entre 1193 et 1201. Au fil de ces péripéties, on découvre que le mensonge se cache souvent derrière une app... >Voir plus

mclobz
  18 avril 2016
Dans ce livre nous retrouvons le héros de Jean d'Aillon qui se nomme le chevalier Guilhem d'Ussel. Chacun des 6 chapitres du livre sont des aventures de cap et d'épée du Moyen Age. Chaque aventure se suffit à elle-même, même si la chronologie de la vie du personnage n'est pas toujours facile à suivre.
Jean D'Aillon est le pseudonyme d'un écrivain français né au Gabon et docteur en sciences économiques. Il excelle dans les récits du Moyen Age avec un riche vocabulaire d'époque.
chriskorchi
  20 novembre 2015
J'aime les contes, les nouvelles et l'histoire donc ce livre avait de fortes chances de me plaire et ce fut le cas. J'ai aimé ce personnage de troubadour aventurier. Il s'agit là d'un recueil de nouvelles , 6 au total autour de Guilhem d'Ussel. Nous sommes au moyen-âge et l'on sent que l'auteur est très au point sur cette période historique et qu'il a dû faire de nombreuses recherches. Ce qui est agréable aussi c'est que se sont nouvelles sans lien entre elles, mais par contre il y a des références à certains romans de l'auteur ce qui peut un petit peu gêner la lecture si on ne les a pas lu.
La nouvelle que j'ai préféré est celle qui a donné son nom au recueil, je ne peux pas dire que je les ai toutes appréciées de la même manière car elles n'ont pas suscité le même intérêt chez moi, ce qui est généralement le cas dans tout recueil que ce soit de poésies ou de nouvelles.
Jean d'Aillon a un réel talent de conteur et sa passion pour l'histoire transpire à chaque page. Je suis ravie d'avoir lu ce recueil et je trouve la couverture très réussie.
VERDICT
Si vous avez un fana du moyen-âge dans votre entourage c'est le livre qu'il faut lui offrir (ça tombe bien Noël est bientôt là). Je le recommande car il pourrait donner envie de s'intéresser à l'histoire à des réfractaires.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Sabaha
  25 novembre 2015
Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles historiques. le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur s'est parfaitement documenté. Jean d'Aillon a le sens du détail et de la mise en scène pour un résultat d'une grande cohérence. le vocabulaire employé et la mise en situation sont parfaits pour cette aventure moyenâgeuse chevaleresque. https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/11/25/les-aventures-de-guilhem-dussel-chevalier-troubadour-levasion-de-richard-coeur-de-lion-et-autres-nouvelles/
JoyeuxDrille
  19 décembre 2015
6 récits de chevalerie où l'on retrouve le malin, perspicace, retors, adroit ,intransigeant mais juste Guilhem. On le voit aussi naïf, mettons ça sur son jeune âge, mais c'est aussi ainsi qu'on apprend. En jouant avec L Histoire, les petites histoires dans la grande ou même avec des classiques littéraires, Jean d'Aillon nous plonge dans un Moyen-Âge tumultueux et croyant jusqu'à la superstition.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Miguel33
  10 novembre 2015
L'éditeur, Flammarion, a regroupé dans un recueil des nouvelles parues auparavant en numérique. Toutes concernent le personnage de Guilhem d'Ussel. Elles s'insèrent dans la chronologie de la série Guilhem d'Ussel.
[...]
Ces histoires se situent en plein Moyen-Âge, et l'auteur utilise toujours avec brio le travail de recherche qu'il a effectué pour faire découvrir cette période au lecteur. C'est précis, détaillé. Guilhem d'Ussel est un aventurier, fin, intelligent, courageux, mais faillible. C'est un personnage complexe.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
GrouchoGroucho   15 octobre 2016
J'ai rencontré bien des manifestations du diable, intervint sombrement Guilhem. Belzébuth n'a pas besoin d'envoyer des créatures maléfiques, il lui suffit d'utiliser les hommes. J'ai été l'un de ceux-là, alors je le sais.
ScopaScopa   22 mai 2019
Comme tous les chevaliers de ce temps, Hardecourt et Sassy étaient tout autant motivés par la gloire et l'honneur que par l'envie de pillage.
ScopaScopa   22 mai 2019
Il savait depuis longtemps que prudence valait mieux que regret.
Videos de Jean d'Aillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d'Aillon
Jean d' Aillon - Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson .Jean d' Aillon vous présente "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson : Une étude en écarlate" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/aillon-jean-une-etude-ecarlate-9782264065490.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus