J'ai bien aimé ce 2ème tome. L'intrigue est bien présente. J'ai eu qu'une envie de savoir ce qui allait arriver à Casandre, Olivier, Nicolas et les autres.
A l'école, je n'ai jamais trop apprécié L Histoire mais avec leurs aventures, cela m'a permis découvrir une période que je ne connaissais pas.
L'écriture est simple. Je découvrirais avec plaisir le 3ème et dernier tome de cette série.
Deux ans plus tard, nous recommençons notre histoire avec une nouvelle exposition de personnages. La présentation de ces intrigues se fait de manière plus simple et plus intéressante que dans le premier tome et j'ai plus vite accroché.

Nous rentrons cette fois ci dans les appartements de la reine mère. Mais cela ne devient pas simple pour autant...

Entre les partisans de la Ligue, d'Henri de Navarre et d'Henri III, ceux qui les espionnent pour le compte d'un autre en se faisant passer pour le parti du troisième.... il est parfois difficile de suivre!

Néanmoins, à condition de ne pas lire ce livre de loin en loin, l'histoire est passionnante. Entre aventure, capes et d'épées, complots, batailles, et description des ravages de la guerre, nous voyons du pays et découvrons un pays en crise tout en comprenant les enjeux. Tout ce que j'apprécie dans un roman historique: qu'une petite histoire nous aide à appréhender la Grande.

Une question subsiste pour moi... à cette époque où les répudiations / mariages arrangés étaient monnaie courante, pourquoi Henri III n'a pas cherché à avoir un héritier naturel coûte que coûte? Il y avait le temps pourtant?

Encore un tome qui m'a intéressée, même si je ne vois pas trop comment faire un troisième: verdict très prochainement!
La confrontration entre Henri III roi de france et Henri de guise catholique contre Henri de Bourbon roi de Navarre arrive à son paroxysme. La reine mère, Catherine de medicis, tente par tous les moyens de gagner la paix ou tout au moins de convertir le protestant roi de Navarre au catholicisme.
La rencontre entre les protagonistes de notre histoire devait se faire château de Chenonceau. Toute la cour de la reine part donc sur les routes emmenant avec elle nos héros du premier roman, Nicolas Poulain et Olivier Hauteville.
Plan machiavélique, voire tordu vont parsemer les routes dangereuses durant cette guerre et nos amis vont ils réussir à empêcher l'assassinat de Henri le protestant.
A la fin de ce second roman, j'ai découvert une bataille importante que l'auteur nous narre, la bataille de Coutras.. Où l'armée d'Anne de Joyeuse, mignon du roi Henri III fût décimée.
Un peu d'histoire : En référence à : La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guerre des amoureuses.

Catherine de Médicis, l'ignorée

Méconnue, cette femme sensible, aimante et cultivée marquera de son sceau le flamboyant XVIème siècle.

Sa vie est un roman :

Catherine est une Médicis, puissante famille de Florence. Cette filiation ne la met toutefois pas à l'abri des affres de la vie.

Orpheline dès sa plus tendre enfance, elle est enfermée à 8 ans dans le couvent des Murate après que les Médicis sont chassés de la ville, en 1527.

C'est son oncle, le pape Clément VII, qui la donne en mariage à Henri, le fils cadet de François 1er.

Elle n'est pourtant pas noble, ce dont s'offusquent les cours d'Europe. Mais le mariage est célébré le 28 octobre 1533.

A la mort du dauphin, son mari est promis à devenir roi et elle reine. Mais, nouveau coup du sort, elle ne parvient pas à tomber enceinte. Dix ans durant, le royaume attend un héritier. On envisage de la « démarier ».

Mais son beau-père François 1er la soutient. A juste raison.

Elle sera finalement mère de dix enfants et dirigera la France après la mort de son époux, survenu lors d'un tournoi alors que son fils, l'héritier au trône n'a que 11 ans.

Cette vie, faite de hauts et de bas, façonne son caractère. « En mauvaise posture, elle se dit prête à rebondir ; au sommet, elle sait que rien n'est acquis ».

Si vous êtes intéressé.... la suite... sur mon blog

Ce deuxième volet de la guerre des trois Henri nous plonge dans les tractations organisées par Catherine de Medicis pour se rapprocher d'Henri de Navarre. Fidèle au portrait que l'on fait classiquement d'elle, elle n'hésite pas à combiner de sombres machinations pour parvenir à ses fins. Mais on constate aussi qu'elle souhaitait surtout apporter la paix dans le royaume en ces temps troublés.
Trois femmes passionnées sont au coeur de ce scénario passionnant.
Un roman fascinant !
Ce second tome applique la même recette que le précédent et ça fonctionne toujours aussi bien : l'intrigue est intéressante, les rebondissements sont assez nombreux pour qu'on ne s'ennuie pas (même si certaines révélations ne m'ont pas surprise, elles ont le mérite de ne pas sortir de nulle part. et les personnages sont attachants (hormis Cassandre, je n'arrive pas à m'intéresser à elle ou à m'y attacher). de plus, on a un très bon équilibre entre le réalité historique et la fiction.

J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman mais si j'enlève une étoile, c'est parce que je n'ai pas compris les événements de la fin. Une fois les négociations avec Catherine de Médicis (et toutes les intrigues annexes) terminées, on repart avec l'armée de Navarre et l'ambiance retombe un peu comme un soufflé. Certes, cela amène à une certaine conclusion, mais je n'étais plus du tout prise dans l'ambiance.

Et j'ajouterai une dernière chose pour les personnages : presque tous, même les secondaires, ont un petit quelque chose qui les rend intéressants. Mais il y a une exception, c'est Il Magnifichino, il est régulièrement au premier plan et pourtant il est d'une fadeur assez impressionnante... Comme si il n'était qu'un bouche trou dans l'intrigue, c'est dommage.
Ce deuxième tome m'a encore plus intéressée que le premier. Que d'intrigues dans les cours! Quelle époque passionnante! Les personnages, réels ou fictifs, sont très attachants. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien ce bon vieil Henri IV! Bref, je me réjouis d'attaquer aujourd'hui le troisième et dernier volume.
Dans ce deuxième tome de la trilogie "La Guerre des trois Henri", l'auteur nous donne beaucoup moins de cours d'histoire que dans le premier tome où il devait nous présenter la situation générale de l'époque. Dès le prologue, nous fonçons dans les aventures de cape et d'épée pour n'en sortir qu'en refermant le livre, en attendant de vite ouvrir le troisième tome pour connaître la suite des amours contrariées de Cassandre et Olivier ainsi que de réviser L Histoire des trois Henri. Cette histoire qui comme chacun devrait s'en souvenir se terminera par l'assassinat du meilleur d'entre eux en 1610.
Ce roman est le coup de coeur que je n'attendais pas ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais alors sa suite est excellentissime : un vrai roman de cape et d'épée d'une richesse historique rare, passionnant et palpitant de bout en bout !

Je ne regrette pas d'avoir enchainé Les rapines du Duc de Guise et ce livre-ci, qui m'a permis d'avoir la multitude de personnages et l'intrigue initiale bien en tête. J'avais eu du mal avec le nombre de personnages dans le premier tome, et ceux-ci étant pour la plupart présente dans cette suite, j'étais soulagée de m'en rappeler ! La différence avec le premier tome, c'est que cette fois-ci Jean d'Aillon nous plonge en plein coeur de la Cour d'Henri III et de Catherine de Médicis, entre le Louvre et Blois. Une plongée dans la royauté qu'en tant qu'amatrice d'Histoire, j'ai adoré ! de nouveaux personnages illustres comme le Duc de Mayenne, Catherine de Médicis et la Duchesse de Montpensier apparaissent également dans ce tome, lui donnant une dimension historique bien plus développée que dans le premier tome.

Avec l'affaire de la Ligue ultra-catholique et de la rivalité Henri III/Henri de Navarre/Henri de Guise en toile de fond, l'auteur réunit nos héros pour d'autres affaires qui vont les amener à découvrir le Royaume de France. Ce tome nous sort de Paris, et nous fait découvrir un royaume déchiré par la guerre civile et la famine. J'ai apprécié ce décor qui nous fait découvrir un autre côté de l'Histoire, au-delà de la gloire des batailles et de la sournoiserie des complots. Et surtout, nous sommes plongés en pleine guerre civile, entre complots et négociations, au milieu de personnages illustres; le roman prend une dimension historique plus importante, tout en gardant un côté policier et de cape et d'épée palpitant ! le roman est très rythmé de la première à la dernière ligne, et pour ne connaitre que peu cette période, j'ai trouvé que Jean d'Aillon expliquait très bien la situation politique du pays, et retranscrivait bien le climat ambiant.

Avec sa dimension historique plus développée, La guerre des amoureuses se concentre bien davantage sur la Guerre des trois Henri par rapport au tome précédent, et m'a passionnée pour le règne d'Henri III. Un tome riche, passionnant et palpitant de la première à la dernière ligne !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai été agréablement surprise par ce deuxième tome ; j'avais peur que l'histoire s'essouffle ou qu'elle ressemble trop à la première. Au contraire ! : le roman s'ouvre sur des personnages inconnus et l'effet de répétition ne surgit à aucun moment ; les rappels du premier tome se font discrets et permettent de replacer les personnages. On retrouve ces derniers avec beaucoup de plaisir, ainsi que l'univers : et même si tout nous semble familier, l'intrigue poursuit son cours, et diffère un peu de la précédente. Au risque de me répéter, l'auteur utilise les mêmes ingrédients efficaces que dans Les Rapines du duc de Guise : intrigues de la cour, combats, amour et dialogues historiques.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..