La Guerre des trois Henri tome 3 sur 3
J.-C. Lattès (13/05/2009)
4.19/5   111 notes
1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les r... >Voir plus
Que lire après La Guerre des trois Henri, tome 3 : La ville qui n'aimait pas son roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce tome. Cela m' a permis de découvrir cette période. Juste par moment j'avais du mal à me rappeler de tous les personnages et dans quel camps, ils étaient.
l'écriture est fluide et très agréable à lire. Je me suis pas rendu compte que c'était un roman historique.
Suite et fin de cette trilogie. J'ai mis beaucoup plus de temps à entrer dans l'histoire et cette fois-ci certaines grosses ficelles m'ont lassées. (notamment le personnage de Cassandre)
En revanche la période historique et le jeu diplomatique sont passionnants et très bien décrits. Un peu difficile de démêler le vrai du romancé, mais on en apprend beaucoup sur ces quelques mois de 1588-1589. J'ai notamment totalement découvert ce premier épisode de barricades parisiennes.

Bref, une trilogie très intéressante, qui manie la politique, l'aventure et le cape et d'épées à merveille même si certains personnages sont un peu "trop".
Le Duc de Guise met la pression sur le roi de France Henri III. Au point que le Duc entre dans Paris alors que le roi lui en est interdit l'accès. Seulement la la ligue puissante dans Paris oblige presque le roi à l'accueillir comme un libérateur.
Nicolas Poulain est découvert et est traité de félon, il doit vite fuir, laissant femme et enfants. Il rejoint le roi au Louvres lui suppliant de fuir Paris au plus vite.
Olivier Hauteville, devenu noble épouse Cassandre, fille du défunt condé et cousine du roi de Navarre.
Le roi fuit Paris, la reine mère Catherine de Medicis tente, déçu du duc de Guise ( son chouchou depuis le début) une médiation entre les 2 rois pour contrer les forces Lorraines et de la ligue.
Une fois de plus, intrigue et ruse, meurtre sont au rendez vous.
Que va faire Henri III avec son cousin de Navarre ( protestant)
Que va découvrir Nicolas sur son père, secret détenu par la reine mère.....
Troisième tome de la Guerre des trois Henri, c'est certainement celui qui m'a le plus déçue. Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais certains points m'ont empêchée d'apprécier pleinement le récit.

Déjà, les intrigues qui s'annonçaient nombreuses et entremêlées au départ sont finalement réglées une par une, ce qui donne une impression de facilité. A cela s'ajoute quelques incohérences, comme Olivier qui attend pour attraper un homme alors qu'il ne sait pas à quoi il ressemble... Il y a aussi des redondances entre les histoires de deux personnages et si ça passe bien la première fois, c'est plus difficile à avaler quand on nous refait le coup... Je ne développe pas plus pour ne rien spoiler mais c'est le genre de détails qui m'ennuient dans une lecture.

Et puis il y a Cassandre. Si Olivier et Nicolas connaissent une progression dans leurs histoires respectives qui les amènent à s'améliorer et à grimper dans les sphères du pouvoir, Cassandre a déjà tout et c'est trop. Depuis le début j'ai du mal avec ce personnage et c'est avec ce tome que je comprends pourquoi : je n'ai tout simplement pas réussi à croire en elle. J'aime les femmes au caractère bien trempé mais elle en fait trop, il n'était pas nécessaire qu'elle soit courageuse en toutes circonstances ou qu'elle manie mieux l'épée que tous les hommes pour en faire une femme forte. La façon dont elle remet les hommes à leur place à la fin, rien qu'en parlant, est bien plus convaincante que toutes les opérations auxquelles elle participe.

A propos de ces opérations justement, j'ai trouvé que c'était vite expédie, comme si nos héros ne devaient pas rester trop longtemps dans une situation compliquée... Et je ne vois pas pourquoi il faut à chaque fois que Cassandre participe puisqu'elle n'y joue aucun rôle particulier...

Je le redis, c'est un très bon roman : on est facilement plongé dans l'ambiance des guerres de religion et (presque) tous les personnages sont crédibles mais les quelques défauts m'ont empêchée d'être à fond dans ma lecture.
J'ai enchainé le deuxième tome après le premier, je me devais de faire la même chose avec ce troisième. Et j'ai bien fait, car j'ai une nouvelle fois a-do-ré ma lecture ! Jean d'Aillon a transformé un simple policier historique en véritable roman de cape et d'épée, d'une richesse et d'une émotion folles. Encore un petit coup de coeur pour ce tome, ce qui fait deux coups de coeur pour la même trilogie, assez rare pour être souligné !

Ce tome ne marque certainement pas la fin des aventures d'Olivier Hauteville, mais uniquement celle de la Guerre des Trois Henri; une fin que je redoutais, tant le personnage d'Henri III m'a marqué. Ici, on nage en pleine politique, nos personnages devenant de véritables espions au service de leur Roi en pleine ville de Paris tenue par la ligue ultra-catholique. Entre combats à l'épée, enquête, chevauchées folles, et vol de marchandises, ce tome s'avère aussi trépidant que le précédent !

Ce tome se scinde clairement en deux parties : une partie dévolue à l'enquête, qui se passe en plein Paris. Et une partie au sein de la Cour, bien plus historique tout en restant fabuleusement trépidante. Avec ses 650 pages, le roman nous fait voyager au coeur de l'Histoire de France, et de la fin de règne perturbée et incomprise du roi Henri III, qui m'a follement intriguée au point de me faire acheter sa biographie. Cette série historique est digne des plus grandes séries d'espionnage, et l'Histoire de France digne des scénarios les plus fous d'Hollywood.

La période traitée, l'année 1588, va voir se succéder de multiples assassinats… de quoi développer l'aspect historique de la série, en insistant sur les relations et la vie des trois Henri qui nous intéressent ici. J'ai appris énormément de choses dans ce tome, de quoi ravir mon coeur de passionnée d'Histoire ! Henri IV est bien plus présent dans ce dernier tome, ce que j'ai apprécié car c'est un roi que je ne connais encore que peu. Mais je compte bien rapidement changer cela !

Vous l'aurez compris, tout comme pour les tomes précédents, j'ai passé un excellentissime moment de lecture avec ce tome ! Ce furent 650 pages de pur plaisir de lecture, avec une richesse historique délicieuse, ponctuée de duels trépidants donnant beaucoup de rythme au livre ! Une petite pépite; Jean d'Aillon aura indéniablement marqué mon année 2022 !
Lien : https://matoutepetiteculture..

L'unique objet de leur conversation était la mort d'Henri de Condé que tous avaient connu. Les plus fervents se souvenaient de sa foi rigoriste, de son amour de Dieu et de sa haine du vice. Les plus vaillants se rappelaient son courage insensé, son héroïsme, son besoin de gloire et d'honneur.
Olivier écoutait sans participer à la discussion. Personne ne parlait de la bêtise du prince, de son manque de jugement, de sa fierté imbécile. Mais depuis qu'Olivier était soldat, il avait appris que la mort emportait à la fois l'âme et les défauts des disparus.
Ainsi, soumis dans l'apparence, le Béarnais n'en était pas moins le maître. Il avait imposé ses conditions en obtenant Saumur, qui lui ouvrait la Loire, et il s'était fait aimer de tout un peuple qui acceptait désormais de lui donner la belle couronne de France.
Allié de Henri III, il se faisait déjà saluer pour son successeur par ses nouveaux compagnons de bataille.
Malgré sa foi catholique, le Grand prévôt avait rejoint le roi de Navarre sans réel état d'âme. Pour Richelieu la loi salique primait sur la religion et Henri de Bourbon était à la fois l'héritier légitime et celui que Henri III avait désigné.
Le Grand prévôt Richelieu mourut en 1590, après avoir servi fidèlement le nouveau roi. Il laissa à sa mort, un jeune garçon de cinq ans nommé Armand qui devait devenir évêque de Luçon et premier des ministres de Louis XIII.
« Catholique ou protestant, peu importe à mes yeux ! Ceux qui suivent leur conscience sont de ma religion… » La tolérance le guide, cela devrait vous convenir, car l’on m’a rapporté que vous n’êtes pas d’un tempérament sectaire… Et puis, un bon renard ne mange point les poules de son voisin. Vous êtes dans le même camp.