Éditeur : 10-18 (02/02/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
En janvier de l’an de grâce 1423, la capitale du royaume de France est vouée au démon. Les Armagnacs ont pris le pont de Meulan, la famine règne, les loups sont entrés dans la ville en utilisant la Seine prise par les glaces, le froid est tel que le vin gèle dans les barriques. Pire, la Mort en personne rôde dans Paris, revêtue d’une pèlerine à chaperon : un être au visage effroyable, sans nez ni yeux. Quiconque s’en approche perd aussitôt la vie.
Après plus... >Voir plus

Souri7
  01 juin 2017
Troisième opus des aventures d'Edward Holmes et Gower Watson.
L'hiver à Paris en cette année 1423 est intense. Les habitants de la capitale sont pris au piège, tentant de survivre au froid, à la faim (les prix ayant flambé pour tout), aux attaques de loups n'hésitant pas s'en prendre à eux et aux attaques des Armagnacs décidés à faire tomber la capitale. Dans une des rues, habite un notaire Roussel qui malheureusement trouve la mort de manière mystérieuse et sanglante ainsi que le reste de sa maison le lendemain. Les témoins interrogés parlent de la Mort vue sur les lieux...
Personne ne souhaitant se rendre sur les lieux afin de récupérer les documents laissés par Roussel, Edward Holmes se voit chargé de cette mission. Arrivé sur les lieux, notre clerc découvre les traces d'un carnage et des documents concernant d'une part la Reine Isabeau, des prêts conséquents et des clefs manquantes. Seulement, un homme sentant le danger met en action un plan machiavélique afin de piéger et assassiner notre clerc trop intelligent....

Cette série est un vrai régal à lire. Retrouver un pastiche de Sherlock Holmes de Conan Doyle dans le contexte du XVe siècle est un vrai plaisir à lire et il est amusant de voir comment Jean d'Aillon distille dans son récit des éléments de l'oeuvre de Doyle. Ce troisième opus semble d'ailleurs inspirer de la nouvelle le dernier problème où Holmes rencontre pour la première fois Moriarty. 🙂

Globalement, l'intrigue est vraiment captivante avec de nombreuses péripéties. Seulement, je trouve le résumé proposé mensonger. En effet, ce personnage de la Mort sans nez ni yeux n'apparaît que dans les premiers chapitres pour disparaître totalement de l'histoire et ne revenir qu'en personnage secondaire dans les derniers. J'attendais avec impatience un récit incroyable et mystérieux depuis des semaines et, à la sortie du livre, je me suis empressée de l'acheter. Et là, je me sens malheureusement lésée...😐
Côté récit, l'intrigue connaît un ralentissement et des longueurs en plein milieu du livre. On se perd un peu dans les trois affaires à savoir celle de l'assassinat du notaire Roussel, la mission confiée par la Reine Isabeau concernant des documents, le mystérieux homme sans nez... L'intrigue fait également intervenir des personnages des tomes précédents (donc, penser à garder vos livres à côté de vous 😛) et en ajoute une pléthore d'autres qui souvent ne sont là que pour donner la réplique par moment. L'intrigue tarde à se mettre en place notamment la partie où Edward Holmes se retrouve accusé et enfermé. Par contre, voir arrivé un nouvel ennemi qui n'est autre que Moriarty est un vrai plaisir et permet d'apporter du piquant et du suspens.😃

Parlons ensuite du côté historique : un vrai bonheur de lire un roman alliant à la fois ludique et éducatif. le conflit entre les Armagnacs et les Bourguignons étaient pour moi méconnus avant la lecture de cette saga. Jean d'Aillon réussit à nous relater par petites touches les éléments historiques nous permettant de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque camp. C'est à la fois une guerre sanglante mais un véritable jeu d'échecs international qui se joue ici.🙂

Globalement quelques lenteurs dans le récit mais un vrai plaisir de suivre les aventures d'Edward Holmes et Gower Watson. Avec en plus, l'arrivée de Moriarty dans la saga... cela ne peut qu'être prometteur pour les prochaines aventures.😈
Elamia
  19 février 2017
J'ai adoré ce polar historique !
Jean d'Aillon est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un moment, aussi quand j'ai reçu ce livre en cadeau, je l'ai commencé immédiatement.
Cette uchronie nous plonge dans le Paris du XVème siècle. Sous la plume de l'écrivain, maître du polar historique, la ville est glaciale et lugubre. Jean d'Aillon ne nous plombe pas le moral pour autant, et la tonalité légèrement joyeuse qu'il arrive à distiller grâce à des personnages uniques, rendent le tout très plaisant à lire.
La ville de la peur fait partie des chroniques sur les deux détectives Edward Holmes et Gower Watson. le clin d'oeil à Conan Doyle est ici éloquent et d'ailleurs, nous retrouvons tous les éléments originaux : leur fidèle chien, la douce compagne de Watson, et même Lestrade !
J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette période historique que je connaissais finalement très peu, celle de la guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons. La France est alors sous la régence du Duc de Bedford, Jean de Lancastre, qui est le frère du roi défunt Henri V. Jean d'Aillon a une manière bien à lui de nous raconter les faits. Même si certains évènements sortent tout droit de son imagination, il replace son récit de manière précise dans ce contexte historique.
L'intrigue est relativement complexe, car elle met en scène de nombreux personnages. Au début c'est inquiétant, à chaque chapitre, nous voyons toujours apparaître d'autres portraits, et j'avoue avoir été quelque peu perdue. Notamment, les titres honorifiques : duc, comte, chambellan, régent, prévôt, lieutenant, dauphin et j'en passe, ont fait faire une sacrée gymnastique à mes neurones. Pourtant, une fois que le scénario est en place, tout s'enchaîne vite et se simplifie. Ce n'est pas une mais trois enquêtes que les détectives vont devoir résoudre. Tout commence avec un vol d'orfèvreries chez une gente dame. La reine les charge ensuite d'une mission secrète de la plus haute importance, et enfin, le régent de la couronne en personne leur demande de résoudre le mystère d'une meute de loups ayant massacré une troupe armée en partance de Rouen. Comme la couverture le laisse présager, les loups sont le coeur du roman. Ils terrorisent les Parisiens, déjà affaiblis par le froid et le manque de nourriture. Plusieurs crimes sanglants sont commis dans la capitale et tout semble accuser les canidés. Mais Holmes et Watson sont là pour résoudre l'énigme.
Les deux enquêteurs m'ont énormément plu, ils sont loin d'être intouchables, et à plusieurs reprises, semblent avoir touché le fond. J'ai apprécié leurs qualités humaines, et même cet Holmes là est plus altruiste, plus attachant.
Mais s'il y a un personnage qui m'a réellement intriguée c'est certainement Hugonin de Guisay. Apparu au tout début du roman, sous ses airs mystérieux et inquiétants, il cache une personnalité espiègle qui contraste avec son physique répugnant. J'ai adoré en apprendre plus sur sa vie et sur le fameux bal où son existence a basculé. J'espère que nous le retrouverons aux côtés des deux détectives dans la suite de leurs aventures.
Un polar qui ne m'a pas du tout effrayée, et qui malgré son ambiance glaciale, m'a fait passer un vrai bon moment de lecture. A conseiller et à offrir.
jppoprawa
  28 novembre 2017
Edward Holmes et Gower Watson se retrouvent pour résoudre cette histoire qui se passe à Paris par grand froid ou des loups font partie des personnage principaux.
Cela me rappelle la chanson de Serge Reggiani "Les loups sont entrés dans Paris".
Comme à son habitude, l'auteur nous transporte dans cette énigme qui pour ma part est très plaisante et facile à lire.
Que du bonheur.
Souri7Souri7   01 juin 2017
Watson et Holmes ne purent retenir une expression d'horreur en découvrant l'être épouvantable devant eux : un individu d'une grande maigreur, à la peau noircie, aux doigts crochus et incomplets, et au visage abominable, flétri, sans nez, sans oreilles et sans cheveux, les fixant de son oeil unique. La Mort en personne.Pire, elle tenait une dague !
Souri7Souri7   23 mai 2017
[...]la neige avait occulté les laideurs de la ville. Plus de boue ni de détritus, plus de dépouilles mortes de froid, plus de cadavres déchiquetés par les loups. Toutes les abominations étaient dissimulées sous un étincelant manteau blanc.
jppoprawajppoprawa   28 novembre 2017
Des loups ououh! ououououh!
Des loups sont entrés dans Paris
L´un par Issy, l´autre par Ivry
Deux loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Deux loups sont entrés dans Paris.
Le premier n´avait plus qu´un œil
C´était un vieux mâle de Krivoï
Il installa ses dix femelles
Dans le maigre square de Grenelle
Et nourrit ses deux cents petits
Avec les enfants de Passy... alors
GrouchoGroucho   21 février 2017
Le grand maître de la maison de Lancastre s'approcha alors d'Edward Holmes en ouvrant largement ses bras.
- Maître Holmes, laissez-moi vous accolez vous accoler avec sincérité. Soyez assuré que j'aurai désormais autant confiance en vous que la reine de France.
Se tournant vers Watson, le gentilhomme fit de même, ce qui amena quelques larmes aux yeux de l'ancien archer d'Azincourt.
GrouchoGroucho   21 février 2017
Il s'agissait d'une mise en garde, confia Holmes à son ami. Marie connaît le balafré, mais, pour ne pas trahir sa maîtresse, elle n'a rien révélé de plus. Cependant, elle m'a ainsi prévenu que dame Isabeau également cherche quelque chose chez le notaire Rousset.