Éditeur : J.-C. Lattès (08/03/2006)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 45 notes)
En ce mois d'octobre 1643, alors que la Régence est affaiblie et que se négocie la fin de la guerre de Trente Ans, le pouvoir est en émoi. Quelqu'un intercepte les dépêches codées expédiées aux ambassadeurs français. Y-a-t-il un traître au bureau du Chiffre ? Pire, les répertoires confidentiels servant à la codification sont-ils entre les mains de l'Espagne ? Le cardinal Mazarin va demander à l'ancien notaire, Louis Fronsac, d'enquêter.
Au cœur des réseaux se... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
la_chevre_grise
  21 mars 2016
Encore deux ans se seront écoulés entre ma lecture précédente des aventures de Louis Fronsac et ce nouvel épisode. Et encore une fois, j'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage.
Cette fois-ci, Jean d'Aillon mêle fort habilement Histoire, enquête et mathématiques ! Ou plus précisément la cryptographie. À première vue, certains pourraient être réfractaires, mais ce serait dommage. Car loin d'assommer son lecteur, l'auteur a le don de le passionner, en mettant au service de l'intrigue un style fluide et clair, en expliquant très simplement les concepts avec lesquels il joue. On croise donc de nombreux scientifiques dans ce roman : Mersenne, Blaise Pascal, Pierre de Fermat et sa fameuse conjecture (devenue théorème depuis 1994), ou encore le cryptologue Antoine Rossignol. Car voici le prétexte à toute l'histoire : déniché, dans le service du Chiffre, chargé de coder et décoder les missives diplomatiques, l'espion qui y est caché. Car nous sommes en pleine période de négociations avec nos ennemis et il faut garder toutes les cartes en main. Et c'est là que la célèbre conjecture de Fermat peut être utile.
À côté de ces scientifiques, ce sont aussi les grands noms de France du XVIIe siècle que nous croisons : Abel Servien, Hugues de Lionne, le marquis de Fontrailles, Michel le Tellier ou le jeune Colbert. Sans oublier le cardinal Mazarin qui gouverne, puisque Louis XIV n'a pas encore 8 ans. Comme d'habitude, il faut un peu s'accrocher pour ne pas se perdre dans toutes les appellations que peut prendre un unique personnage : à la cour de France, les titres sont nombreux et les interlocuteurs passent facilement de l'un à l'autre.
Encore une très bonne aventure de Fronsac. Comme j'aime dans cette série, on apprend et on s'amuse tout en même temps. Je ne peux donc que conseiller. J'espère cette fois ne pas attendre deux ans avant de retrouver le chevalier, d'autant que d'autres tomes sont déjà sur mes étagères !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Florence94
  16 juin 2014
En cette année 1643, la France doit négocier le traité de paix qui mettra fin à la guerre de Trente Ans. Cependant Mazarin est bien contrarié. le système de codage qui lui permet d'envoyer des instructions aux négociateurs est en grande partie entre les mains de ses ennemis. Il en appelle donc à un de ses (nombreux) enquêteurs extraordinaires, Louis Fronsac.
Louis Fronsac aura pour mission de démasquer le traître mais surtout ses commanditaires. Mais tout n'est que faux semblants dans cette affaire. Louis aura des difficultés à cerner les protagonistes, qui travaillent pour qui et dans quels buts. Toute erreur de jugement pourrait s'avérer dramatique.
Il y a de nombreux personnages dans ce livre et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi tous les noms, titres, liens de parentés et orientation politique de l'aristocratie française de cette époque. L'enquête de Louis Fronsac est bien insérée dans l'Histoire ce qui donne beaucoup de corps à l'intrigue.
Freditore75
  02 février 2014
Voici un roman historique passionnant sur un thème méconnu, la cryptographie... ouh là, quel mot barbare ! Mais rassurez-vous, rien de terrible, pas besoin d'être un mathématicien pour lire ce roman ! Tout le monde connaît le traité de Münster, mais savez-vous comment se déroulaient ces négociations de manière générale ?
Avec ce roman, vous plongerez dans les arcanes de ces négociations souvent longues, de ce milieu secret et mystérieux peuplé de personnages plus étranges les uns que les autres. Vous y apprendrez, entres autres, que chaque pays concerné envoyait plusieurs ambassadeurs avec leurs conseillers et leurs secrétaires. Les négociateurs rendaient compte des propositions qui leur étaient faites, soit à titre privé, soit à titre public, par les autres négociateurs. Ils envoyaient alors des courriers au ministère des Affaires étrangères qui élaborait une réponse, parfois des contre-propositions, et des courriers ou des estafettes apportaient ces mémoires aux négociateurs. Toutes les correspondances étaient chiffrées et là est le coeur de l'intrigue menée tambour battant par Jean d'Aillon. le contexte historique est superbement décrit, le style élégant et vif, et les personnages bien dessinés. Et j'ai apprécié qu'il ait réservé les explications plus scientifiques et historiques en fin d'ouvrage pour ne pas interrompre le récit. Que du bonheur !
Lien : http://romans-historiques.bl..
Wictoriane
  12 février 2008
L'histoire se situe fin 1643, alors que se prépare le congrès de Münster qui décidera des conditions de la fin de la guerre de Trente ans. le comte de Brienne (secrétaire d'État aux Affaires étrangères) est en émoi : les dépêches codées qu'il envoie à ses ambassadeurs sont interceptées. le bureau du Chiffre est dans la ligne de mire.
lire la suite :
Mysterfool
  22 juin 2018
Un nouveau détective Louis Fronsac, une nouvelle époque 1643, un siècle avant Nicolas le Floch. Sympa le Louis, peut-être un peu trop rangé, mais bon. Beaucoup de références historiques vérifiées par l'auteur Jean d'Aillon, peut-être un peu trop. Et puis une rencontre avec un des plus grands mathématiciens, Louis de Fermat, lui qui donne son nom à la plus célèbre et légendaire conjecture des mathématiques Rappelons que cette conjecture n'est plus une conjecture puisqu'elle a été démontrée en 1993 par un anglais Andrew Wiles, qui n'aura pas droit à la médaille Fields puisqu'il avait alors 40 ans. Trop vieux pour un mathématicien!
WictorianeWictoriane   12 février 2008
Aux premiers temps de la librairie, les livres étaient imprimés aux frais des auteurs et déposés chez des libraires. Ceux-ci n’étaient que des commerçants et l’auteur restait propriétaire de son œuvre.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
- Lionne hocha la tête, puis s'exprima ainsi :
- Je dois reconnaître que dans mon activité, je ne fais confiance à personne. C'est la première règle que m'a apprise mon oncle.
kickahakickaha   26 février 2017
Gaston eut une moue moqueuse
-Tu peux voir ça, toi ?. C'est une intuition ou une conjoncture ?
-Pourquoi n'y aurait-il que toi qui aurait du flair ?
kickahakickaha   27 février 2017
En voyant le sergent de Gaston débouler de la sorte, Louis comprit qu'il s'était produit quelque chose de grave.
-Il faut venir monsieur ! On vient de de retrouver M. Manessier mort.