Critique de Cyril34

Amateurs d'expressions savoureuses et de mots fleuris, passez votre chemin ! Ici, point de termes ampoulés ni de belles métaphores propres au verbe De La Renaissance. Jean d'Aillon assume un style sobre et plat qui n'est pas pour faciliter l'immersion.

Autre handicap, le "poids" de l'Histoire. Assommé par force détails à l'intérêt parfois discutable, perdu au milieu d'une foule d'aristocrates dont les privilèges et la richesse se mesurent à la longueur de leur patronyme, on s'emmêle les pinceaux et on se prend à renoncer.

Mais la persévérance l'emporte. Bien nous en prend ! Car les conjurateurs oeuvrent dans l'ombre. Bientôt, les mécanismes de leur conspiration se mettent en branle. Et nous voilà entraînés dans de sombres cabales où les Grands s'écharpent pour se partager les miettes du pouvoir.

Saluons aussi la rigueur sans faille de l'auteur qui permet à son intrigue de se fondre dans les grandes pages de l'histoire de France sans les écorner.