AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702497739
184 pages
Le Masque (13/02/2008)
3.42/5   24 notes
Résumé :
Aquae Sextiae, en l'an 17 après J. -C., le gladiateur Beryllus recherche la jolie Sabina qui a disparu dans Colonia Julia. La richissime et énigmatique Mesie Divina ne serait pas étrangère à l'affaire et pourrait même être à la tête d'un complot qui cherche à provoquer un soulèvement en Germanie du Sud contre le gouverneur Germanicus...

La Tarasque : Quinze ans après le complot des Sarmates, Beryllus est devenu centurion et a épousé Sabina. Ils se so... >Voir plus
Que lire après Le complot des Sarmates - La TarasqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce petit livre – deux cents pages - au rayon "Policier" .
A vrai dire, ce ne sont pas les deux intrigues qui m'ont particulièrement attirée, mais plutôt les lieux où se déroulent l'action « Aquae Sextiae » « Massilia » et
« Tarusco » autrement dit Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon.
Je pensais y trouver quelques descriptions de ces villes du temps où elles étaient cités romaines, mais « non illud », ou plutôt nenni de tout cela !
Deux histoires qui mettent en scène des personnages typiques du premier siècle après J.-C. : édile, gladiateurs, esclaves, des scènes animées de la vie de tous les jours…
En revanche, le vocabulaire latin est pléthorique, et mon petit dictionnaire Hatier -Latin-français - n'a pas toujours suffi, il a fallu que j'aille dénicher le gros Gaffiot très poussiéreux (le pauvre !) au fin fond de la bibliothèque . (Ça ne me rajeunit pas tout ça !), car il n'y a pas de lexique en fin de livre.
Vous voulez quelques exemples ?
Lanista : celui qui dresse les gladiateurs,
Lupa , oui c'est la louve, mais c'est aussi la prostituée. (là j'avais compris d'après le contexte !),
Ornatrix : femme de chambre , coiffeuse,
Popina , là j'aurais pu trouver : restaurant, gargote qui fait la popote ! …
En fait, un exercice distrayant et instructif.
Un livre qui pourrait être amusant d'étudier au collège ou au lycée en classe de latin (sûrement plus plaisant que le "De natura rerum" ou le De Bello Gallico ) ou d'histoire romaine.

Commenter  J’apprécie          102
"Le complot des Sarmates," et "La Tarasque" s'inscrivent après "Attentat à Aquae Sextiae.
Deux intrigues assez courtes, plaisantes à lire. Jean d'Aillon a cependant déjà été meilleur...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
2eme partie - La Tarasque

- Tu disais, Phéroras, que tout n'était qu'illusion dans la magie ? En Palestine, des gens ont assisté à des choses étranges. Un homme qui te ressemble un peu aurait fait des guérisons miraculeuses et aurait ressuscité des morts. Tu en serais capable ?
- Certainement ! Guérir les faux malades et ressusciter les vivants font partie de mes talents, déclara Phéroras en se rasseyant. Je sais bien que je ne suis pas le seul dans ce difficile métier de charlatan. Tu as dû avoir affaire à un de mes confrères, peut-être aussi fort que moi.
A ces mots Judith fronça le front.
- Serait-il possible d'abuser si facilement les gens ?
- Possible et facile ! ricana Phéroras. L'homme est si crédule !
Commenter  J’apprécie          30

Sabinus Coponius, le contremaître de Gaius Lassius et chef du convoi, avait expliqué aux voyageurs qu’ils ne s’arrêtaient pas dans les cauponae (1) ou les stabuli (2) qui bordaient la voie Julia Augusta ( 3)tant ils étaient chers et avaient mauvaise réputation.
Je vous livre la traduction :
1 – cabaret 2 auberge 3 , à quelque chose, près l’autoroute de l’Esterel !

Commenter  J’apprécie          50
- Puisque nous en sommes aux mystères, au surnaturel, au fantastique, fit-il d'une voix d'outre-tombe, j'ai lu, avant de quitter Rome, un mémoire de notre procurateur à Jérusalem, Pontius Pilatus, qui paraissait s'inquiéter d'un Juif qu'il avait laissé condamné à mort. Cet homme, que certains appellent un messie, aurait réalisé des miracles inexplicables.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu ne connais pas la vie qu'elle a eue, expliqua tristement Judith...
.../...
- Sa mère était une princesse Sarmate.
Marcus et Beryllus blêmirent.
.../...
- Elle vivait à Aquae Sextiae.
Commenter  J’apprécie          40
- Les Sarmates sont un vieux peuple, je connais un peu leur histoire. Homère disait que la magicienne Circé était l'épouse du roi des Sarmates... Elle est toujours vêtue de vert. Voilà pourquoi elle se fait nommer Divina...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}