AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702435397
572 pages
Le Masque (12/01/2011)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, la jolie Fassy est massacrée dans la prison d’Aix en 1795 lors d’une insurrection contre-révolutionnaire. Quatre ans plus tard, Camille de Clapiers, général des Compagnons du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté et fusillé en dépit des efforts désespérés de son ami de toujours, Gabriel de Montfort, qui aura tout tenté pour le libérer. Ce dernier, recherché par la police impériale, se ré... >Voir plus
Que lire après Le duc d'Otrante et les compagnons du SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil"
• Genre : Roman historique
• Thèmes : Complot, révolution française, insurrection, consulat.
• Éditeur : Les Presses de la Cité
• Auteur : Jean D'Aillon
• Note : 4/5

• Extrait :
"-Je ne l'ai pas tué. Pourquoi l'aurais-je fait ? Avec ces preuves, la guillotine l'attend."


• Résumé :
"Choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, la jolie Fassy est massacrée dans la prison d'Aix en 1795 lors d'une insurrection contre-révolutionnaire. Quatre ans plus tard, Camille de Clapiers, général des Compagnies du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté en dépit des efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort. Ce dernier, recherché par la police, se réfugie à Londres. de son exil, il n'a de cesse de poursuivre sa lutte contre le Consulat puis l'Empire, mais son dessein est de rentrer en France pour venger Fassy et Camille, mort fusillé. Il entre alors dans les services secrets anglais qui préparent un complot pour renverser Bonaparte.
De retour à Aix, il croise la route de Joseph Fouché, duc d'Otrante, naguère ministre de la Police, de Vidocq, ancien bagnard, et des nouveaux Compagnons du Soleil, dont il devra déjouer les manoeuvres assassines...

Intrigues, suspense et vengeance sous le sceau de l'histoire."


• Avis :
Une lecture différente, qui m'a sortie de ma zone de confort et qui fût très agréable. Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Jean D'Aillon.

Un roman que je conseillerai surtout (et avant tout) aux passionnés d'histoire, car même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Gabriel de Montfort, je dois bien reconnaître que "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil" peut ne pas plaire à tous. Il y a quelques longueurs, de l'action certes, mais on y suit surtout l'avancée d'un vaste complot et d'une vengeance.

Dès le départ, on sait quel meurtre a été commis, comment et pourquoi. On connaît même le surnom du meurtrier : "Capéou", MAIS on ignore sa véritable identité. À vous de le découvrir chers lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Jean d'Aillon continue de nous faire découvrir Aix et la Provence, sous la Révolution, puis l'Empire, cette fois. Toujours un bonheur à lire !
Commenter  J’apprécie          70
Mon premier roman de Jean d'Aillon.
L'approche de l'histoire par le roman est une idée séduisante, mais il est difficile de bien mêler les deux. Même si le roman se lit facilement, je ne suis pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Peu à peu, des gens que l'on croyait disparus, ou émigrés, réapparurent. Dans un premier temps, ils restèrent discrets, car la Révolution n'était peut-être pas terminée. Ils savaient que ceux qui dirigeaient désormais la France avaient tous voté la mort de leur roi. Les audacieux qui avaient renversé Robespierre se nommaient tout de même Barras, Fouché, ou encore Fréron. C'étaient eux qui, l'année précédente, avaient mené de sanglantes répressions à Marseille, à Lyon ou à Toulon.
Commenter  J’apprécie          60
La famine, le dénuement et le brigandage, tant dans les villes que dans les campagnes, faisaient regretter le passé à beaucoup. Les gens se souvenaient du bon vieux temps de l'Ancien Régime, une heureuse époque où ils travaillaient et mangeaient à leur faim et où la loi était respectée.
En réalité, ils avaient vite oublié les exactions et les injustices de la royauté ; ce bon vieux temps qu'ils regrettaient n'avaient jamais existé !
Commenter  J’apprécie          30
- N'insistez pas trop... Si je dois rencontrer le préfet, je lui dirai aussi que vous avez saboté cette mission pour l'empereur. Vous désirez vraiment avoir des ennuis ?
Pendant qu'il parlait, le commissaire parcourait la lettre. Il pâlit légèrement devant les signatures puis resta silencieux un instant, se dandinant machinalement d'un pied sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
-Je ne l'ai pas tué. Pourquoi l'aurais-je fait ? Avec ces preuves, la guillotine l'attend.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}