Citations sur Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 14 : Le dernier sec.. (6)

- Le roi de France ne doit pas avoir de dette. Êtes-vous satisfait, monsieur ? demanda-t-il à Louis avec un regard de défi.
- Merci fit Louis en s'inclinant.
Condé le dévisagea un long moment, vaguement troublé. Il avait du mal a admettre cette fidélité insolite. La vie de la Cour l'avait rendu cynique : là-bas, on le craignait et on la haïssait. Pourtant, lui, était fidèle bien qu'il ne crût plus en la fidélité des autres.
.../...
Les deux hommes ne s'aimaient pas mais se respectaient mutuellement.
.../...
... le marquis savait que Louis avait été d'une grande honnêteté tant envers lui, qu'envers la famille de Rohan.
- Je peux gracier mais je ne dois jamais pardonner.
Condé montra ses dents et grogna :
- Claire-Clémence est folle, monsieur Fronsac ! Folle à lier comme sa mère.
- Je n'ai pas choisi de l'épouser, vous le savez. Mais elle s'est montrée hardie durant la Fronde. Elle s'est comportée comme une princesse de Condé et je lui en saurai toujours gré.
Il se remit à arpenter la pièce en silence, puis se retourna vers eux.
- Je vais réfléchir à ce que vous venez de me dire. Mais si cet homme détient bien le secret de Richelieu que je cherche depuis vingt-cinq ans, il faut que je le fasse parler. Disparaissez ! Je vous ferai appeler quand j'aurais besoin de vous.