ISBN : 2081251663
Éditeur : Flammarion (16/03/2011)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 36 notes)
1647. La France souffre. Les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure. Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. Le cardinal se cabre. Et le pays l'imite. Quand débute ce qui v dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des Templiers. ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cath36
  01 octobre 2011
Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que D Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !
Thoxana
  02 mai 2011
Les nouvelles aventures de Louis Fronsac entraînent notre héros préféré dans un insondable mystère : en pleine Fronde, le voici sur la piste du trésor des Templiers. Rien que ça !
Le comte Bussy-Rabutin, truculent Bourguignon, a en effet soumis à notre "champion des cellules grises" une énigme qui l'obligera à déchiffrer un code secret. Celui-ci mènerait peut-être au fameux trésor...
Si vous voulez vous replonger dans l'histoire de la Fronde, si vous souhaitez savoir pourquoi Bussy-Rabutin enlève une dame, si vous avez envie de connaître la résolution de cette énigme, une seule chose à faire !
Pinklychee
  31 juillet 2015
Jean d'Aillon est un formidable conteur d'histoires, il n'y a aucun doute à ce sujet. Je l'ai découvert avec la série Guilhem d'Ussel, et j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, sa grande culture, et son sens du détail.
Je découvre aujourd'hui une enquête de Louis Fronsac (dont ce n'est pas la première aventure, loin de là) avec le secret de l'enclos du Temple.

Le comte de Bussy-Rabutin se voit offrir par son oncle, grand prieur du Temple à Paris, une maison dans l'enclos du Temple. Cette dernière a appartenu au grand maître Jacques de Molay lui-même.
M. de Bussy y fait une incroyable découverte: un code secret qui mènerait au fabuleux trésor du Temple. Ne sachant pas comment déchiffrer ce code, il soumet cette énigme à Louis Fronsac...

Etant amatrice de tout ce qui rapporte aux Templiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Malheureusement, ici l'énigme du Temple est traitée comme une intrigue secondaire parmi d'autres.
Le véritable sujet de ce livre est l'Histoire de France comme Jean d'Aillon sait si bien la raconter, et plus particulièrement la période de la Fronde.
La révolte gronde à Paris, la reine Anne d'Autriche et le Parlement ne s'entendent plus, Mazarin est critiqué de toutes parts, les complots et cabales se multiplient...

L'auteur nous livre comme à son habitude une magistrale leçon d'histoire: les détails foisonnent, tant sur les complots politiques que sur les habitudes et moeurs des gens de l'époque, ce qui rend son récit incroyablement vivant et captivant.

Du coup, si ce livre est très intéressant sur le plan historique, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne l'intrigue.
Même si j'ai passé un très bon moment, il reste tout de même une petite pointe de déception, car en achetant ce livre je m'attendais à un récit sur les Templiers, pas sur la Fronde...
Lien : http://pinklychee-millepages..
BMSierre
  20 septembre 2011
Une intrigue amoureuse et policière, tout cela au milieu de l'éternelle recherche du trésor des Templiers, voilà tous les ingrédients réunis pour un excellent roman pas trop sérieux.
Nous sommes à Paris, au 17e siècle. La capitale, saignée par les impôts et les taxes, est au bord de la guerre civile. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu par des actions honnêtes ou basses selon sa personnalité. L'auteur a bien ficelé son histoire, et après moult pérégrinations pleines de sel, les justes gagneront. Les événements, souvent historiques, ajoutent encore du piment à l'histoire.
Un bon divertissement. MB
rosytta
  08 septembre 2018
Ce roman de plus de 500pages m'a beaucoup fait hésité au départ mais au final j'ai bien adhéré à l'histoire.
Au commencement on se retrouve au temps du jeune Louis XIV, de sa mère Anne d'Autriche et du vil Mazarin, la fronde gronde et au milieu de cette tension un militaire qui intègre sa nouvelle maison découvre derrière une pierre, un vieux parchemin contenant un code secret provenant des Templiers, ce pourrait-il que le trésor du temple soit encore à Paris ? Dans sa maison ou ailleurs ? Cette intrigue est le fil rouge de l'histoire MAIS en parallèle vous avez également un tueur en série qui sévit et tue des gentilhommes, une femme simple manipulée par son mari pour s'exorcisée du démon, un valet découpé en morceaux par des voleurs, des trahisons, des amitiés, de l'amour, du suspens...Bref ça part dans les sens MAIS étonnement c'est assez cohérent et encore bizarre ça se laisse lire sans aucune difficulté et ça m'a plus.
C'est une enquête policière au temps de Louis XIV, c'est plutôt bien écrit et très bien documenté. J'ai passé un bon moment.
Cath36Cath36   01 octobre 2011
Vous oubliez, lui avait rétorqué le marquis, que les ligueurs avaient pour chef Henri de Guise, un homme grand, beau et courageux qu'ils vénéraient. Nous n'avons rien de tel. Le dernier qui aurait pu faire l'affaire aurait été le comte de Soissons, que vous aviez surnommé le dernier des héros, mais il est bêtement mort en se grattant la tête.
rosyttarosytta   09 septembre 2018
L'argent devenait donc de plus en plus rare. Le 9 décembre, les officiers de la maison du roi n'eurent point de table, car la reine ne payait plus leur nourriture. Et quand le roi voulut emprunter, Gondi enflamma les curés de Paris qui prêchèrent contre l'usure. A ce désordre des hommes s'ajouta celui des éléments. Le 21 novembre de grandes neiges couvrirent la ville. Le samedi 19 décembre, le vent du nord souffla avec une violence inconnue apportant un effroyable gel. Le lundi, la neige se mit à nouveau à tomber et il gela toute la semaine de Noël. Aux Halles de Paris, le prix du setier de froment grimpait chaque jour. Le peuple était affamé. Avant noël, circula la rumeur que la reine allait se venger des Parisiens. La royauté se révélait chaque jour plus faible, les princes s'agitaient, le Parlement frondait l'autorité d'Etat.
rosyttarosytta   09 septembre 2018
Je voulais qu'ils fassent exactement ce qu'ils ont fait, monsieur. J'ai tué leur capitaine avec le fusil de Gaufredi, ce qui a eu deux conséquences avantageuses : ils n'ont plus de chef, sinon des lieutenant sans envergure, et ils ont voulu se venger. Or la colère est mauvaise conseillère dans les batailles. Ils ont attaqué sans réfléchir, sans mesurer notre force. Cet aveuglement coûte toujours cher !
rosyttarosytta   08 septembre 2018
Le trésor du Temple ! Serait-il possible que Roger de Rabutin ait découvert une information permettant de le retrouver ? Conti avait souvent entendu parler des templiers et de leur richesse. Au cours de ses études , il avait même lu quelques textes troublants sur les cinquante chariots pleins d'or qui auraient quitté le Temple la veille de l'arrestation de Molay. Avec une telle fortune, ne deviendrait-il pas bien plus riche que son frère ? Et sa sœur, qui manquait toujours d'argent, tomberait immanquablement dans ses bras ! Le jeune prince se souvint alors de la phrase prononcée par un acteur nommé Poquelin qu'il avait vu jouer au jeu de paume de la Croix-Noire, près du port Saint-Paul : L'or donne aux plus laids certain charme pour plaire.
rosyttarosytta   09 septembre 2018
- Je ne suis entré dans cette querelle que malgré moi, et si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais assurément empêché Mme de Longueville de s'impliquer dans cette misérable affaire… Hélas, le coadjuteur s'est servi de mon absence pour l'y embarquer, ainsi que son frère, le prince de Conti. Je ne pouvais que les suivre… Oui, j'ai fait la guerre aux rois, je l'auras faite aux dieux...pour elle.
- La paix est proche, monseigneur.
- Je le souhaite de toute mon âme, car je suis impuissant. Ma blessure est un nouvel obstacle à mes desseins, qui étaient de réunir la maison royale et de contraindre ce diable de coadjuteur à la paix...