ISBN : 2081251663
Éditeur : Flammarion (16/03/2011)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 35 notes)
1647. La France souffre. Les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure. Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. Le cardinal se cabre. Et le pays l'imite. Quand débute ce qui v dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des Templiers. ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cath36
  01 octobre 2011
Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que D Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !
Thoxana
  02 mai 2011
Les nouvelles aventures de Louis Fronsac entraînent notre héros préféré dans un insondable mystère : en pleine Fronde, le voici sur la piste du trésor des Templiers. Rien que ça !
Le comte Bussy-Rabutin, truculent Bourguignon, a en effet soumis à notre "champion des cellules grises" une énigme qui l'obligera à déchiffrer un code secret. Celui-ci mènerait peut-être au fameux trésor...
Si vous voulez vous replonger dans l'histoire de la Fronde, si vous souhaitez savoir pourquoi Bussy-Rabutin enlève une dame, si vous avez envie de connaître la résolution de cette énigme, une seule chose à faire !
Pinklychee
  31 juillet 2015
Jean d'Aillon est un formidable conteur d'histoires, il n'y a aucun doute à ce sujet. Je l'ai découvert avec la série Guilhem d'Ussel, et j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, sa grande culture, et son sens du détail.
Je découvre aujourd'hui une enquête de Louis Fronsac (dont ce n'est pas la première aventure, loin de là) avec le secret de l'enclos du Temple.

Le comte de Bussy-Rabutin se voit offrir par son oncle, grand prieur du Temple à Paris, une maison dans l'enclos du Temple. Cette dernière a appartenu au grand maître Jacques de Molay lui-même.
M. de Bussy y fait une incroyable découverte: un code secret qui mènerait au fabuleux trésor du Temple. Ne sachant pas comment déchiffrer ce code, il soumet cette énigme à Louis Fronsac...

Etant amatrice de tout ce qui rapporte aux Templiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Malheureusement, ici l'énigme du Temple est traitée comme une intrigue secondaire parmi d'autres.
Le véritable sujet de ce livre est l'Histoire de France comme Jean d'Aillon sait si bien la raconter, et plus particulièrement la période de la Fronde.
La révolte gronde à Paris, la reine Anne d'Autriche et le Parlement ne s'entendent plus, Mazarin est critiqué de toutes parts, les complots et cabales se multiplient...

L'auteur nous livre comme à son habitude une magistrale leçon d'histoire: les détails foisonnent, tant sur les complots politiques que sur les habitudes et moeurs des gens de l'époque, ce qui rend son récit incroyablement vivant et captivant.

Du coup, si ce livre est très intéressant sur le plan historique, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne l'intrigue.
Même si j'ai passé un très bon moment, il reste tout de même une petite pointe de déception, car en achetant ce livre je m'attendais à un récit sur les Templiers, pas sur la Fronde...
Lien : http://pinklychee-millepages..
BMSierre
  20 septembre 2011
Une intrigue amoureuse et policière, tout cela au milieu de l'éternelle recherche du trésor des Templiers, voilà tous les ingrédients réunis pour un excellent roman pas trop sérieux.
Nous sommes à Paris, au 17e siècle. La capitale, saignée par les impôts et les taxes, est au bord de la guerre civile. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu par des actions honnêtes ou basses selon sa personnalité. L'auteur a bien ficelé son histoire, et après moult pérégrinations pleines de sel, les justes gagneront. Les événements, souvent historiques, ajoutent encore du piment à l'histoire.
Un bon divertissement. MB
danyel
  28 août 2011
bonjour
je viens de le terminer et je suis mi-figue, mi-raisin.
Le titre était alléchant et je me suis précipité.
Le début commence bien ,la chasse au trésor se dessine.
Hélas , je me retrouve avec La Fronde et les complots contre Mazarin; pratiquement les trois quarts du livre est consacré à L Histoire à cette époque, certes romancée
une déception ,ce n'est pas ce que je cherchais.
Je reconnais cependant que c'est bien écrit et apprends certaines choses de la vie courante.
Cath36Cath36   01 octobre 2011
Vous oubliez, lui avait rétorqué le marquis, que les ligueurs avaient pour chef Henri de Guise, un homme grand, beau et courageux qu'ils vénéraient. Nous n'avons rien de tel. Le dernier qui aurait pu faire l'affaire aurait été le comte de Soissons, que vous aviez surnommé le dernier des héros, mais il est bêtement mort en se grattant la tête.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
- Dans tous les cas, je te l'aurai donné ce passeport, Gaston. J'ai trop d'amitié, de respect... et d'admiration pour toi. Je regrette sincèrement que nous ne soyons pas dans le même parti..
.../...
Brusquement, la gorge nouée, ils s'accolèrent avec effusion. Gaston avait deviné que Paul de Gondi n'était pas aussi assuré qu'il voulait le paraître.
Leur querelle était éteinte et ils retrouvaient leur ancienne amitié. Celle du collège de Clermont, du temps de l'enfance.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
- Messieurs leur expliqua le coadjuteur, toujours très pâle, je suis chargé par la reine de prêcher l'obéissance à la populace et de faire cesser le tumulte. Venez-vous avez moi ? A cinq, nous devrions y parvenir facilement, car ils ne sont que cent mille !
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
- Vous savez ce que je pense de Mazarin ! Pourquoi restez-vous à son service ?
- Je ne suis pas à son service, je suis au roi, Marie-Françoise. Je lui dois aide et assistance, car je suis son féal, comme les Tilly l'ont toujours été depuis six cent ans.
GrouchoGroucho   21 novembre 2014
La royauté se révélait chaque jour plus faible, les princes s'agitaient, le Parlement frondait l'autorité de l’État. La France était dans un état tel qu'il était impossible qu'elle pût subsister longtemps.