Éditeur : Les Presses De La Cite (24/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Autour de Sainte-Geneviève, les vieux collèges du moyen âge se pressent les uns contre les autres, mais beaucoup sont désormais à l’abandon car la bourgeoisie et la noblesse choisissent désormais le collège des Jésuites – le collège de Clermont – pour leurs enfants. En 1626 le recteur de Clermont a l’opportunité d’acheter un collège mitoyen abandonné, celui du Mans. Le jeune Louis Fronsac et son ami Gaston de Tilly décident alors d’explorer le vieux bâtiment. Mais ... >Voir plus

Biancabiblio
  21 octobre 2017
Paris, 1er octobre 1625, c'est le jour de la rentrée des classes au collège de Clermont, prisé des nobles et des bourgeois. Louis Fronsac, treize ans, est heureux de retrouver ses amis Gaston de Tilly, Paul de Gondi, Jehan le Pontonnier, Jacques Hérisson et Jacques La Chesnay, ses compagnons de la confrérie des Six.
Le collège des jésuites n'ayant pas la capacité d'accueillir de nouveaux étudiants, son recteur souhaite acquérir le collège mitoyen abandonné, celui du Mans. Louis et Gaston, pris de curiosité pour ce lieu désert, décident d'explorer le vieux bâtiment, qui, selon certains, serait un repaire de ligueurs ou un lieu hanté par les âmes des protestants égorgés lors de la terrible nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572.
Au cours de leur incursion secrète, les deux amis découvrent dans le cellier des muids de vin de contrebande mais leur escapade ne passe pas inaperçue…
Louis Fronsac est un personnage ayant réellement existé auquel Jean d'Aillon redonne vie dans une série de polars historiques dont Les collèges fantômes est le 17è opus. Cet ancien notaire anobli par Louis XIII, marquis de Vivonne, conduisait des enquêtes criminelles au XVIIe siècle.
Exceptée La lettre volée, une courte nouvelle, je n'en ai lu aucun mais cela ne m'a absolument pas gêné car ils peuvent être lus séparément puisqu'ils se passent à des périodes différentes, aussi bien pendant l'adolescence du héros qu'à l'âge adulte.
J'avais trouvé ma précédente lecture passionnante, fort bien documentée et très bien écrite, ce roman confirme tout le bien que je pense de Jean d'Aillon et de cette série, mêlant habilement aventure et enquête policière.
Les aventures de Louis Fronsac nous permettent de croiser au détour de notre lecture, un grand nombre de personnages passés à la postérité : Louis XIII et Richelieu bien sûr mais aussi Alexandre et César de Vendôme, les fils naturels du feu roi Henri IV, la reine Anne d'Autriche et le comte de Chalais.
Le cardinal de Richelieu est alors le tout puissant premier ministre de la France, un homme presque aussi puissant que le roi Louis XIII, aux prises avec la ville de la Rochelle, ville protestante qui lui donne du fil à retordre.
Mais le puissant ministre compte bon nombre d'ennemis qui ne rêvent que d'une chose : le mettre hors d'état de nuire et pourquoi pas renverser le roi. Dans ce roman, pas de temps mort puisqu'on nous donne à lire un trafic de muids de vin, une conspiration visant à renverser Richelieu et à éradiquer l'ordre des jésuites, des duels…
Jean d'Aillon situe habilement son intrigue en 1626, un an avant le siège de la Rochelle, au moment où a lieu la première (mais non la dernière) conspiration de la noblesse contre le ministre. Celle-ci sera axée entièrement sur le mariage de Gaston, frère du roi, et de l'absence de descendance de Louis XIII, et brouillera durablement celui-ci d'avec sa femme Anne d'Autriche.
Le roi, qui n'a pas de descendance, veut marier Monsieur son frère à Mademoiselle de Montpensier. Gaston, refuse d'épouser cette riche héritière, et un parti de l'« aversion au mariage » se créé autour de lui, défiant le roi.
Cette conspiration de Chalais qui va mobiliser Gaston et les deux demi-frères du roi, entre autres est au coeur de l'intrigue des collèges fantômes et nos jeunes amis vont tout faire pour venir en aide au cardinal et au roi. Un récit rempli d'action, sans temps mort, basé sur une solide connaissance historique de ce Paris du début du 17è et de son contexte politique font que ce roman se révèle absolument passionnant de bout en bout.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
joanskingdom