Éditeur : J.-C. Lattès (02/01/2008)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 32 notes)
1624. Tandis que se négocient âprement les conditions du mariage entre le prince de Galles et Henriette, la sœur du roi Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au collège de Clermont.

Louis va se lier d’amitié avec un enfant noble et découvrir une redoutable conspiration conduite dans le collège même. Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly.

Conduit par des jésuites ho... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ys
  27 novembre 2016
1624. Alors qu'à la cour se négocie péniblement le mariage de la princesse Henriette, soeur de Louis XIII, avec le prince de Galles, futur Charles Ier d'Angleterre, le jeune Louis Fronsac, fils de notaire, entre comme interne au collège jésuite de Clermont. La vie qui l'y attend, d'une implacable austérité, ne semble guère ouvrir à l'aventure - et pourtant ! Les très pieux élèves se révèlent bien moins sages que prévu, des voleurs redoutables sévissent dans les rues de Paris, une épidémie se déclenche, des relations imprévues se nouent, des espions se dissimulent pas bien loin et à la nuit tombée, à travers le plancher, des bribes de conversations de toute évidence secrètes finissent par attirer l'attention du jeune garçon. Ces dignes pères jésuites ne seraient-ils pas en train de comploter contre le mariage anglais ? C'est que l'ordre a été largement persécuté, en Angleterre, sans compter que les espagnols voient d'un assez sale oeil cette union impie qui les isole.
Reste à savoir ce qu'on peut faire, quand on est un gamin de 12 ans et qu'on découvre un complot politique. Se servir de son cerveau, déjà, aller chercher ses alliés aussi haut que l'on peut, oser, enfin ! Par souci de justice et surtout pour la reine.
La célèbre affaire des ferrets, présentée d'un tout autre point de vue que celui de Dumas, avec un jeune roturier, futur enquêteur, à la place de l'impétueux D Artagnan : l'idée était séduisante et si le résultat n'a certes pas le panache et l'ampleur des Mousquetaires, s'il ne manque même pas de défauts, l'interprétation politique de l'affaire est aussi nettement plus fine, plus intéressante, servie par un scénario de fond assez bien ficelé.
Sur la forme, en revanche, quelques facilités, trop heureuses coïncidences, huilent un peu trop bien l'enchaînement des événements. L'écriture, qui plus est, se fait souvent trop didactique à mon goût - de celles qui cherchent trop visiblement à instruire leur lecteur sur l'époque évoquée, et perdent du coup considérablement en puissance évocatrice, en poésie. J'avais connu Jean d'Aillon plus inspiré, d'un style bien plus original, notamment dans l'Obscure mort des ducs et autres aventures du brigand Trois-Sueurs.
Reste qu'on apprend beaucoup de choses, sur la vie quotidienne à Paris en ce temps-là, sur l'enseignement des collèges jésuites, sur les complexités politiques et religieuses de la nouvelle alliance franco-britannique que l'auteur expose de manière claire et intéressante. le lien entre le complot, tel qu'il nous apparaît peu à peu, et l'affaire des ferrets, telle que L Histoire nous l'a transmise, reste assez longtemps mystérieux pour titiller la curiosité du lecteur. Il se résout finalement de manière très réussie, dans un épilogue qui rend enfin le beau rôle à la reine Anne d'Autriche, femme de tête, femme politique, et non plus amoureuse inconséquente à la mode romantique. Rien que pour ça, ma foi, ça vaut le coup !
Une lecture agréable, parfaite à glisser entre deux textes plus littéraires ou exigeants. Jean d'Aillon a écrit un paquet de romans sur les aventures de Louis Fronsac, que j'irai découvrir avec plaisir à la suite ce celui-là.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Srafina
  19 février 2015
Un très bon Jean d'Aillon. Remarquez c'est le premier que je lis de cet auteur, j'en ai un autre dans ma PAL, et je pense que je ne vais pas tarder à le lire -;)
Son héros Louis Fronsac et son ami Gaston de Tilly ont une dizaine d'années et rentrent en sixième... au Collège jésuite de Clermont (à présent Lycée Henri IV) où Molière fut aussi lycéen. La vie quotidienne de cet établissement est très bien décrite, l'éducation donnée par les jésuites n'est pas de tout repos pour des enfants, toute la scolarité se fait en latin. L'aventure est au rendez-vous, les descriptions de la vie quotidienne, des rues, de l'ambiance en général à Paris à cette époque est bien rendue. J'y ai pris grand plaisir. Comme toujours on y trouve intrigues et complots que nos jeunes amis vont devoir affronter.
Pour ceux qui aiment L Histoire, allez y ne vous en privez pas....
etoiledusoir15
  22 août 2016
Un très bon roman historique qui est très complet et a beaucoup enrichi mes connaissances sur l'époque. Il traite en particulier de l'éducation au XVIIe siècle avec l'exemple du collège de Clermont. L'organisation des études est vraiment impressionante pour l'époque et très détaillée par l'auteur. Cependant, cette profusion de détails et ce souci d'exactitude donnent parfois lieu à de nombreuses descriptions très ennuyeuses. L'action, elle aussi n'avance qu'à un rythme ralenti avec une alternance de passages haletants et de passages où l'on est dans l'attente qu'il se passe quelque chose. de plus, le suspens n'est pas vraiment au rendez-vous comme on pourrait l'attendre d'un roman policier avec un intrigue fort compliqué et qui une fois le mystère résolu ne bouleverse pas le cours de l'histoire.
petitepom
  17 novembre 2016
J'ai acheté toutes une séries des aventures de Louis Fronsac, avant d'acheter celui ci, j'attendais de ces lectures une histoires policières autant qu'historiques, dans ce premier volet Louis Fronsac est un enfant, du coup ce livre relate plus d'éducation, et cela ne m'a pas emballé. Je lirais par contre les autres romans qui sont dans ma bibliothèque car le coté plus policier devrait me plaire.
Wictoriane
  27 septembre 2008
L'histoire :
Paris, 1624. Louis Fronsac, tout jeune pensionnaire au collège jésuite de Clermont, est le témoin d'un complot : la Reine Anne d'Autriche doit recevoir un magnifique bijou de la part des Anglais, des ferrets en or et faux diamants. L'escroquerie vise à discréditer l'Angleterre, la Reine, et en cela remettre en cause l'entende entre la France et l'Angleterre.
Avec l'aide de ses camarades de chambre, Louis va manoeuvrer pour approcher l'entourage de la Reine, afin de la prévenir de la machination.
Lire la suite :
WictorianeWictoriane   27 septembre 2008
Je m'excuse, monsieur, répondit le soldat, mais il est de mon devoir d'apprendre avant tout à votre fils à survivre. Je vous l'ai dit, il n'y a aucun honneur dans les batailles. Tous les moyens sont bons pour vaincre. Il faut tuer le premier, sinon on est mort.
GrouchoGroucho   20 novembre 2014
- Je me bats avec les armes que Notre Seigneur m'a donné, monsieur ! répliqua fièrement Gaston. ici je n'ai que mes poings pour défendre mon honneur !
GrouchoGroucho   20 novembre 2014
- Voyons, douze chemises, c'est bien ! Tu changeras de chemise chaque mois.