ISBN : 229008557X
Éditeur : J'ai Lu (01/10/2014)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 34 notes)
1202 : Guilhem d'Ussel reçoit à Lamaguère la visite d'un notaire du Saint-Siège. L'homme apporte à Bartolomeo Ubaldi, l'ancien écuyer, le testament de son père qui lui lègue la ville de Ninfa. Mais sur place, les enfants Ubaldi découvrent une autre vérité. Guilhem d'Ussel, venu leur porter secours se retrouve mêlé à la guerre opposant la commune de Rome et le Saint-Siège. Les barons romains, seront-ils des alliés ou d'implacables ennemis ? Quel rôle jouera Robert de... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
frankgth
  12 décembre 2013
Après leurs aventures à la recherche du Graal, Guilhem et ses compagnons sont de retour à Lamaguère où ils se livrent à la difficile gestion quotidienne du domaine alors qu'une sévère sécheresse sévit sur tout le pays. C'est alors que l'arrivée d'un émissaire du Pape va rejeter tout ce petit monde sur les routes en leur apprenant que le Pape souhaitait rendre à Bartolomeo et Anna Maria l'héritage de leur Cardinal de père, la ville de Ninfa, proche de Rome, une riche citée fortifiée avec un château au bord d'un lac. Mais quand un cadeau semble trop beau, Guilhem sait qu'il ne faut y goûter que du bout des lèvres.
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir notre chevalier plus si errant. L'auteur nous a encore concocté un roman riche en aventures et en rebondissements et toujours aussi bien intégrée à L Histoire. Sa plume alerte nous plonge avec aisance dans la Rome de ce tout début de XIIIème siècle, véritable nid de vipères qui a bien perdu de sa superbe et semble vivre dans la nostalgie de son glorieux passé. Il va nous amener de manière de plus en plus effrénée jusqu'à une conclusion sans énorme surprise mais qui a tout de même su me tenir accroché jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Vous l'aurez donc compris, cette série continue de me passionner, et comme l'auteur semble de mieux en mieux maîtriser son sujet j'espère qu'il va encore nous gratifier de nombreuses suites.
Stgenest
  07 mars 2015
A mon gout, ce n'est pas le meilleur de la série. Les personnages sont toujours attachant mais le scénario manque de crédibilité. Les indices historiques ne sont pas distillés avec délicatesse mais livrés avec ostentation.
Cependant j'attends la suite
beauscoop
  14 juillet 2016
Une suite des aventures de Guilhem d'Ussel et de ses amis, cette fois en déplacement à Rome. Description de l'époque avec décors, costumes, manières de vivre, et aussi les constructionsdes bâtisses et implantations des villes.
Wictoriane
  29 mars 2014
France, 1202. Bartolomeo et sa soeur Anna Maria reçoivent une invitation du Pape Innocent III pour rentrer en possession du domaine de Ninfa dont ils ont hérité de leur père. Etonnés mais enthousiastes, ils pensaient en effet que le Pape était fâché contre eux après qu'ils aient failli à une mission de confiance à la suite de laquelle ils ne sont pas rentrés en Italie, les héritiers se mettent en route pour Rome mais Guilhem d'Ussel leur ami ne les regarde pas partir sans crainte et se met en tête de les suivre. Heureusement car il s'agit bien d'un traquenard et ce ne sera pas le dernier durant les 6 mois que durera leur aventure romaine dans un pays où les familles sont prêtes à tout pour s'approprier ou garder le pouvoir ; où d'autres sont prêts à renier la leur pour vivre leur amour.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Groucho
  23 janvier 2015
Non pas le meilleur de ses ouvrages, mais un Jean d'Aillon classique et plaisant à lire. Un agréable moment de détente.
GrouchoGroucho   14 janvier 2015
- Oui, ce garçon qui enlève une épine douloureuse de son talon. Seulement, à la différence du spinario, je ne ressens pas une piqûre, mais deux, et je n'ai pas vocation à aimer souffrir comme saint Eustache.
GrouchoGroucho   13 janvier 2015
En 1196, sous le prétexte d'une nouvelle croisade, Henri VI avait décidé de soumettre la Sicile normande afin de franchir plus facilement la mer. Il y était parvenu avec une armée de soixante mille hommes, infligeant à ses ennemis les tortures les plus horribles.
Ainsi, le roi de Sicile avait eu sa couronne clouée sur sa tête ; un de ses fils, aveuglé, avait été jeté dans un cul de basse-fosse ; les autres avaient été suppliciés des plus effroyables manières avant d'être brûlés vifs.
GrouchoGroucho   17 janvier 2015
.../...
Le seul reproche que les Templiers, l’abbesse et l'archevêque lui faisaient était de tolérer sur ses terres des adeptes de la doctrine des deux principes, c'est-à-dire des Albigeois hérétiques qu'on appelait aussi cathares ; mais ils n'ignoraient pas que c'était justement leur présence qui expliquait la prospérité du fief.
GrouchoGroucho   17 janvier 2015
.../...
Seigneurs pauvres ou ruinés, ne manquant ni d'audace ni de courage, ils se mettaient indifféremment au service de ceux qui les soldaient. On les nommait des condottieri, car leurs bandes étaient associations égalitaires, des condotta.
Videos de Jean d'Aillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d'Aillon
Jean d' Aillon - Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson .Jean d' Aillon vous présente "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson : Une étude en écarlate" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/aillon-jean-une-etude-ecarlate-9782264065490.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/