Rome, 1202. le pape Innocent III doit faire face aux attaques du sénateur Giovanni Capocci qui souhaite réduire à néant le pouvoir temporel du souverain pontife sur la commune de Rome. Pour cela, Capocci essaye de réunir autour de lui les plus anciennes et puissantes familles de Rome : les Frangipani et les Orsini. Mais venir à bout d'Innocent III et de sa famille, les Seigni, n'est pas chose facile surtout quand on en n'a pas les moyens financiers et que l'on s'attaque à un être aussi retors et rancunier que le Saint-Père. Parallèlement l'armateur marseillais Grégoire Ratoneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes d'une redoutable efficacité et Guilhem d'Ussel reçoit en son fief de Lamaguère un notaire du Saint-Siège : ce dernier est porteur du testament du cardinal Ubaldi qui lègue la ville de Ninfa dans le Latium à ses enfants, Bartolomeo et Anna Maria, amis de longue date de Guilhem. Une manne providentielle dont Guilhem se méfie à raison car une fois sur place, les enfants Ubaldi vont se retrouver plonger au coeur du conflit opposant Capocci et le Pape. Jean d'Aillon nous conte une histoire passionnante, nous faisant revivre le moyen-âge avec érudition et plaisir.
Après leurs aventures à la recherche du Graal, Guilhem et ses compagnons sont de retour à Lamaguère où ils se livrent à la difficile gestion quotidienne du domaine alors qu'une sévère sécheresse sévit sur tout le pays. C'est alors que l'arrivée d'un émissaire du Pape va rejeter tout ce petit monde sur les routes en leur apprenant que le Pape souhaitait rendre à Bartolomeo et Anna Maria l'héritage de leur Cardinal de père, la ville de Ninfa, proche de Rome, une riche citée fortifiée avec un château au bord d'un lac. Mais quand un cadeau semble trop beau, Guilhem sait qu'il ne faut y goûter que du bout des lèvres.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir notre chevalier plus si errant. L'auteur nous a encore concocté un roman riche en aventures et en rebondissements et toujours aussi bien intégrée à L Histoire. Sa plume alerte nous plonge avec aisance dans la Rome de ce tout début de XIIIème siècle, véritable nid de vipères qui a bien perdu de sa superbe et semble vivre dans la nostalgie de son glorieux passé. Il va nous amener de manière de plus en plus effrénée jusqu'à une conclusion sans énorme surprise mais qui a tout de même su me tenir accroché jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Vous l'aurez donc compris, cette série continue de me passionner, et comme l'auteur semble de mieux en mieux maîtriser son sujet j'espère qu'il va encore nous gratifier de nombreuses suites.
Dans Marseille, 1198, on faisait la connaissance d'Anna Maria et Bartolomeo, enfants naturels du cardinal Ubaldi, envoyés à Marseille par le pape pour une mission secrète. Quand celle-ci échoue, les enfants Ubaldi choisissent de rester en France. Anna Maria épouse Robert de Locksley et Bartolomeo devient l'écuyer de Guilhem d'Ussel. Mais voilà qu'Innocent 3 prétend leur faire don de la ville de Ninfa, héritage de leur père. S'agit-il de leur rendre leurs droits ou de les attirer en Italie pour se venger de ce que le souverain pontife considère comme une trahison ? Guilhem doute.

En 1202 Rome apparaît comme une ville en proie à des luttes de pouvoir violentes entre le pape et la commune bourgeoise administrée par un sénat. Les habitants des villes voisines du Latium en ont fait les frais comme ceux de Viterbe dont de nombreux captifs pourrissent dans les geôles du Capitole. Il faut aussi compter avec les grandes familles nobles de Rome qui nouent des alliances en fonction des circonstances. Nos héros vont devoir mener leur barque au milieu de ces intérêts contradictoires mais il vont aussi savoir s'en servir à leur avantage.

J'ai beaucoup aimé cette aventure de Guilhem d'Ussel, une des meilleures que j'ai lu, je dirais. J'ai apprécié l'action et les rebondissements ainsi que la découverte de la situation à Rome au début du 13° siècle. Ça m'a donné envie de visiter cette ville emplie de vestiges de l'Antiquité (à l'époque encore plus qu'aujourd'hui, j'imagine) et dans lesquels les gens du Moyen-âge se sont installés. le Colisée a ainsi été transformé en château fort.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
En route pour Rome afin de démasquer les plans terribles d'Innocent III.

Bartoloméo et sa soeur sont supposés hériter mais cela ne se passera pas tout à fait comme prévu.
Heureusement, Robert (l'homme au capuchon) et Guilhem ( le chevalier troubadour) ne sont pas nés de la dernière pluie et seront au taquet pour déjouer les plans machiavéliques des barons de Rome.

Au détour de ce roman, franchement, ce qui me vient en premier en tête c'est que de tous temps, Rome est un endroit où on se fait arnaquer.

J'ai bien aimé retrouver des endroits que j'ai visité. Bien entendu, en 1202, ils n'étaient pas tels qu'aujourd'hui. Mais le circo Massimo et le Colysée restent des endroits propres à Rome.
Pour le contenu du roman, c'est toujours le même plaisir que pour les autres tomes, ce qui confirme, pour moi, que Londres est celui que j'ai le moins apprécié de la série.

On retrouve les personnages avec plaisir. Les intrigues, les pièges, les aventures sont trépidantes.
Dans ce tome, la multiplication des personnages m'a un peu mis en difficultés mais j'ai eu vraiment du plaisir à la lecture.

Jean d'Aillon prend aussi la précaution de faire des rappels, ce qui permettrait éventuellement, à quelqu'un qui n'aurait pas lu toute la série, de s'y retrouver tout de même. (Même si c'est dommage de ne pas lire la série complète).
A mon gout, ce n'est pas le meilleur de la série. Les personnages sont toujours attachant mais le scénario manque de crédibilité. Les indices historiques ne sont pas distillés avec délicatesse mais livrés avec ostentation.
Cependant j'attends la suite
Non pas le meilleur de ses ouvrages, mais un Jean d'Aillon classique et plaisant à lire. Un agréable moment de détente.
Sous une chaleur étouffante, le seigneur de lamaguére, guilheme d'ussel, ancien routier, reçoit 2 diplomates du Vatican.. Il n'y a pas si longtemps les enfants ubaldi ( enfants du cardinal ubaldi..) et espion d innocent III ont trahi celui ci...leurbpromettant de leur redonner la ville de Ninfa qui appartenait à leur père. Est ce un piège ? Une vengeance ?. Une nouvelle histoire qui se passe a Rome, entre le saint père et les barons de Rome..
France, 1202. Bartolomeo et sa soeur Anna Maria reçoivent une invitation du Pape Innocent III pour rentrer en possession du domaine de Ninfa dont ils ont hérité de leur père. Etonnés mais enthousiastes, ils pensaient en effet que le Pape était fâché contre eux après qu'ils aient failli à une mission de confiance à la suite de laquelle ils ne sont pas rentrés en Italie, les héritiers se mettent en route pour Rome mais Guilhem d'Ussel leur ami ne les regarde pas partir sans crainte et se met en tête de les suivre. Heureusement car il s'agit bien d'un traquenard et ce ne sera pas le dernier durant les 6 mois que durera leur aventure romaine dans un pays où les familles sont prêtes à tout pour s'approprier ou garder le pouvoir ; où d'autres sont prêts à renier la leur pour vivre leur amour.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Une suite intéressante et logique des aventures de Guillaume d'Ussel. On plonge encore dans l'univers de cette période moins connue de l'histoire et on effectue un voyage à travers la France et l'Italie de l'époque. Jean d'Aillon nous surprend toujours par son écriture soignée mêlée d'images, de renvois historiques et d'un vocabulaire vernaculaire. On excusera le caractère un peu naïf et facile de certains personnages (et de leurs décisions) mais tout de même bravo pour une autre excellente histoire
Mod/Suppr

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je continue la saga. Mais celui là n'est pas mon préféré. Manque de rebondissement. Mais toujours intéressant au niveau historique.