Guilhem d'Ussel - 1203 : Rouen 1203 tome 1 sur 3
EAN : 978B0763892QG
(30/09/2017)
4.12/5   4 notes
Alors que la cour des pairs de Philippe Auguste vient de condamner Jean sans Terre, duc de Normandie et vassal du roi de France, à la confiscation de ses domaines dans le royaume de France, un chevalier débarque à Marseille, arrivant de Saint-Jean d'Acre sur une nef génoise. Le même navire transporte un templier infidèle, une jeune veuve, un arbalétrier, un clerc et des Brabançons chargés par Aliénor d'Aquitaine de retrouver le saint linceul du Christ.Plusieurs de ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel - Rouen 1203, tome 1 : La ReliqueVoir plus
Une quête du Saint Suaire, qu'Aliénor, très affaiblie par l'âge veut offrir à l'Abbaye de Fontevrault.
Nous partons avec Alexandre le Maçon pour la Terre Sainte et y découvrons la dure réalité des croisades.
Mon premier livre de Jean d' Aillon que je noterai après la deuxième partie. J'y découvre son héros récurrent, Guilhem d'Ussel.
Un texte bien écrit avec beaucoup de détails pour les passionnés d'histoire.
De retour de Rome Guilhem d'Ussel fait une étape à Marseille au moment où y accoste une nef génoise en provenance de Saint-Jean-d'Acre. A son bord plusieurs personnages qui vont jouer un rôle dans cette histoire. Flore est une jeune femme dont le mari est mort en Terre Sainte. Elle souhaite regagner les terres de l'abbaye de Tiron dont elle est originaire. Thomas est un moine templier en fuite. Il veut rejoindre son frère, moine à Bordères dans le Toulousain. le chevalier Marc Saint-Jean est en fait Ali-i Sabbah, un ismaëlien, guerrier de la secte musulmane des heyssessini. Il est envoyé en mission par son maître, le Vieux de la Montagne, pour récupérer des documents volés à son ordre et châtier le voleur, un apothicaire franc. Enfin Alexandre le Maçon est un clerc brutal et avide de pouvoir chargé par Aliénor d'Aquitaine de ramener de Palestine une précieuse relique.

Tout le roman tourne en effet autour d'une histoire de trafic et même de fabrication de reliques. Les personnages très divers permettent à l'auteur d'explorer des lieux qui le sont tout autant : la Terre Sainte, la seigneurie rurale de Lamaguère, Paris, Rouen, bien sûr, autour de laquelle s'affrontent Jean-sans-Terre et Philippe-Auguste. Je trouve cela très intéressant. Les péripéties sont rocambolesques, les coïncidences peu crédibles mais je lis ces aventures avec plaisir. Je suis fascinée par des conditions de vie si différentes des nôtres qu'elles me paraissent exotiques : crasse, économie de survie, inféodation totale des petits aux puissants, grande violence des seigneurs de la guerre. Et cependant des hommes qui sont prêts à énucléer, à écorcher ou à étriper sans sourciller redoutent l'enfer et versent une larme devant un bout de chiffon représentant soit-disant la face du Christ.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Ayant laissé en route ses compagnons qui avaient fondé les monastères de Tiron et de Savigny, il (Robert d'Arbrissel) se retrouva un jour seul dans une épaisse forêt. Sans défense, il fut capturé par un féroce voleur nommé Evrault. Or, alors que ce dernier s'apprêtait à le mettre à mort, le bandit reçut la foi divine et l'épargna.
Après ce miracle, Robert d'Arbrissel décida de remercier le Seigneur Dieu par l'élévation d'un monastère près de la source où le fredain se terrait : la fontaine d'Evrault. Ce fut l'abbaye de Fontevrault.
Constituée d'un manche de bois avec à son extrémité une lourde pièce de fer dentelée, la masse était une des armes préférées des chevaliers car elle permettait de briser les os d'un adversaire, même protégé d'une cotte de mailles. C'était aussi 'arme favorite des moines combattants parce qu'elle évitait de faire couler le sang, ce qui leur était interdit.
Hésitant à tenter leur chance à Gênes, Gautier Le Normand s'apprêtait à accepter la proposition quand entra dans le port une de ces nefs ventrues que les Vénitiens appelaient buzo et les Génois panzonus. Très large, avec trois voiles sur chacun des deux mâts, c'était un navire marchand templier qui, arrivant de Sicile, transportait des chevaliers normands ainsi qu'un important chargement de soie.
Si Gautier Le Normand y était déjà entré à plusieurs reprises, ce n'était pas le cas du jeune clerc. Curieux et intimidé, Alexandre balaya la salle des yeux. Un plafond peint, des murs couverts de tentures représentant des scènes saintes, des coffres ciselés, une cheminée qui fumait et, et surtout, le haut lit, sur une estrade, où était assise, au milieu des coussins, la frêle silhouette de la vieille duchesse, la mère du glorieux Richard coeur de Lion et du moins glorieux roi Jean sans Terre.
Falcaise descendit de cheval et s'approcha du clerc.
Il tendit sa main que Le Maçon embrassa en déclarant :
_ Je suis votre homme, seigneur.
Ce pacte devait être le début d'une sanglante complicité. Pendant des années, les deux hommes dépasseraient en cruauté les ordres que leur donnerait le roi Jean. Leurs exactions et leurs persécutions furieuses resteraient inscrites dans l'histoire.