Éditeur : 10-18 (05/02/2015)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 42 notes)
Le 21 mai 1420, Isabeau de Bavière, reine de France, signait, au nom de son mari Charles VI, fou et incapable, un traité par lequel le roi reconnaissait Henri V de Lancastre, son gendre, héritier de la couronne de France. Quelques mois plus tard, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, était chassé de l’hôtel parisien de son seigneur. Ne pouvant rentrer en Angleterre, maître Holmes trouva logis chez le bonnetier Bonacieux, sis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  01 juin 2018
Après avoir terminé le premier tome, ma première réaction a été : Chapeau bas à Jean d'Aillon !
Réussir le tour de force de relater au travers d'une enquête l'histoire de France avec une telle précision, une telle connaissance… BRAVO !
La plupart des romans policiers historiques utilisent l'histoire pour planter le décor de leur intrigue, mais Jean d'Aillon, lui il fait l'inverse : il utilise l'enquête pour nous relater l'histoire de France.
Lors des premiers chapitres, déstabilisation totale avec un vocabulaire de l'époque donc dictionnaire de la liseuse en action . Mais une fois le rythme pris, plus besoin.
La période historique relatée, à savoir le XVème siècle où le trône de France était disputé et les conflits entre Armagnacs et Bourguignons ne sont pas évidents et j'avoue que mes connaissances sur cette période sont trop générales et infimes.
Par contre, Jean d'Aillon prend le temps de distiller dans son récit des éléments historiques, de retracer les raisons des conflits et la lectrice que je suis se sent moins perdue .
Sérieusement, contente de ne pas vivre à cette époque ! Paris meurt sous la famine, la maladie en raison des guerres ; les meurtres sont monnaie courante… sans la moindre pitié pour les victimes (femmes, enfants... Tout y passent et avec boucherie).

Étrangement dans ce livre, je n'ai pas été entraînée par l'enquête mystérieuse, mais par le contexte historique. On sent que l'auteur maîtrise le sujet et sait nous rendre ce qui semblerait rébarbatif… attrayant. J'ai énormément apprécié la scène où les différents protagonistes des différents complots se rendent à la maison Mélusine : une vraie pièce de théâtre à elles seule !

Côté enquête : un Holmes et un Watson atypiques quand on connaît l'oeuvre de Conan Doyle. Enfin un auteur qui ne se contente pas de copier-coller le personnage, mais décide de le réécrire, de le redessiner à sa manière ! Rien que pour cela : MERCI ! Sans compter que le Watson de cette série est un personnage qui a plus de présence dans l'enquête en y participant activement. Cela change du rôle de faire-valoir.
belette2911
  13 mars 2015
♫ C'était au temps où Paris s'anglicisait, ♫ C'était au temps où l'roi des Anglais vous gouvernait ♪ (Pardon, Jacques).
Hé oui, les gars, un jour, il y a 600 ans, vous fûtes sous l'autorité d'un roi Anglais ! Charles VI a signé le traité qui stipulait que la couronne de France serait cédée à Henri V d'Angleterre. Mais ce con de numéro 5 meurt et c'est son fils, Henri VI d'Angleterre, qui est reconnu roi de France par les Anglais et les Bourguignons, maîtres de Paris et de la partie nord du royaume de France. Ben mon vieux !
Un pastiche de Sherlock Holmes qui n'en est pas tout à fait un, ça ne pouvait qu'éveiller ma curiosité ! Pensez bien, un clerc nommé Edward Holmes qui résout des petites énigmes après avoir croisé un dénommé Gower Watson et qui se balade dans les rues de Paris en 1420, je ne pouvais passer à côté.
Bien entendu, j'ai cherché toutes les petites références canoniques mais je n'en ai pas vu beaucoup (la viole au lieu du violon – Mortimer=Moriarty ?), le clerc Holmes étant tout de même assez éloigné de son modèle officiel, tout comme Watson, archer dans cette aventure.
Sherlock Holmes savait se battre et notre Edward Holmes est parfois un peu pusillanime quand il s'agit de monter au front, bien qu'il ne manquasse pas de courage lorsqu'il faut montrer qu'on en a "sous la toge" afin de sauver son ami Gower.
Malgré ces petites choses, j'ai souri, car ce pastiche est bien fichu et les personnages aussi. J'ai bien aimé l'introduction qui nous changeait de la vieille malle en fer blanc…
Rien de trépidant, le roman n'étant pas un thriller, mais le récit a du rythme, il est plaisant à lire à condition que l'on ne soit pas allergique à l'Histoire. Parce que oui, de l'Histoire de France, vous allez en bouffer ! Moi, j'ai apprécié, mais il n'en aurait pas fallu plus.
On sent de suite que l'auteur maîtrise l'Histoire et dans le récit, elle a son importance, vu les complots qui se trament dans les arrière-cour ! Ils avaient déjà dû lire "Game of thrones" en 1420 parce que niveau complotages (néologisme) et assassinats, ça se défend bien.
Les descriptions des rues de Paris, de la vie des habitants, du prix des denrées, sont légions et je n'aurais pas aimé vivre à cette époque là.
Les dialogues sont en V.O, c'est-à-dire avec des mots de l'époque et les notes explicatives en fin d'ouvrage sont à consulter souvent, ainsi qu'un dictionnaire, afin de ne pas laisser passer des mots inusités et dont on ne connait pas la signification. Avec l'inconvénient de ralentir la lecture.
Plusieurs petites affaires à dénouer, des intrigues de Cour, des autres mystères que Holmes devra déjouer pendant que vous, peinard, les pieds au chaud (et pas dans les rues boueuses de Paris), vous suivrez la manière dont il va résoudre les énigmes, parce que Vous, Lecteur, vous savez déjà tout puisque vous avez aussi accompagné les conspirateurs dans leur périple.
Un roman policier historique qui se laisse lire, à condition qu'on ne soit pas sujet à attraper pas des boutons en lisant des récits remplis de faits historiques. Des personnages bien campés, le tout dans un Paris qui crève de faim, dans un Paris écartelé, dans un Paris qui fut massacré, un Paris où les vides-gousset sont légion, dans un Paris sale mais un Paris arpenté par Holmes !
Un pastiche holmésien qui n'en est pas un, mais qui s'inspire des personnages de Conan Doyle, pour mon plus grand plaisir. Si l'auteur continue, je le lirai avec grand plaisir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Enagrom
  18 avril 2020
Une étude en écarlate est un roman historique qui se situe à Paris au XV siècle, quand l'histoire française et anglaise s'entremêlent, en pleine guerre de Cent ans.
Les deux personnages principaux sont Edward Holmes et Gower Watson qui enquêtent sur un complot visant Henri V auquel est promis le trône de France à la mort de l'actuel roi Charles VI.
Jean d'Aillon nous fait partager ses connaissances sur la vie quotidienne au moyen âge, le Paris de l'époque et les intrigues entre Armagnacs et Bourguignons. On sent que l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts, le roman est riche en descriptions autant sur la ville que sur le contexte historique (j'avais à portée de main un mini arbre généalogique des deux familles royales).
Un bon moment de lecture.
JaneEyre
  24 mars 2019
J'ai longtemps tourné autour des livres de Jean d'Aillon, sans oser me lancer! Il faut dire que l'auteur est prolifique et que je ne savais jamais que choisir! Hé puis finalement je me suis lancée avec ce premier tome des aventures d'Edward Holmes et Gower Watson!
Les débuts ont été un peu difficiles car je ne connaissais quasiment rien à la période historique concernée. J'ai donc dû prendre un peu de temps (et lire quelques pages Wikipédia!) avant de bien comprendre cette période! Les nombreux personnages avaient aussi tendance à me perdre un peu mais honnêtement, passé ce premier moment un peu déstabilisant, je me suis totalement immergée dans ce roman ! A la fois roman historique, policier et d'aventure, j'ai trouvé que malgré un langage recherché, il se lisait avec une rapidité déconcertante (48h pour ma part!)! J'ai vraiment adoré les multiples intrigues et rebondissements, le tout étant très bien ficelé par l'auteur qui livre dont une histoire distrayante et prenante! Je recommande chaudement et lirais très certainement d'autres livres de M. D'Aillon !
jppoprawa
  28 novembre 2017
Une enquête d' Holmes et de son ami Watson qui nous plonge dans un Paris où régnaient la faim, le froid et la misère. C'est la rencontre des 2 compères qui vont déjouer un complot. On redécouvre l'histoire de cette époque ou Paris était sous gouvernement Anglais. L'histoire est bien menée et nous avons qu'une hâte, finir ce roman au plus vite.
piccolaninapiccolanina   28 février 2020
Je ne prends pas parti entre Armagnacs et Bourguignons , messire , déclara Edward . Nous avons été mêlés à cette intrigue par hasard et découvert qu'on voulait tuer notre roi
Ce crime n'aura pas lieu . Si vous me jurez sur la très Sainte Vierge Marie que vous ne poursuivrez pas votre sinistre dessein , je vous laisserai partir . P. 460
piccolaninapiccolanina   26 février 2020
Bien sûr , cette ruelle n'était pas pavée . L'égout s'écoulait au milieu et les trous puants étaient nombreux . Avec la neige et le gel recouvrant ces cloaques , grand était le risque d'enfoncer son pied dans un fossé plein de déjections . P. 24
piccolaninapiccolanina   28 février 2020
Les rares habitants qu'il restait , fous de misère et de désespoir , vivaient dans les bois comme des bêtes , disputant leur nourriture aux hordes de loups . Ceux qui se faisaient prendre par les routiers leur servaient d'amusement . Les plus chanceux étaient éventrés , les autres étaient écorchés vifs et pendus aux arbres .
Les voyageurs en comptèrent des dizaines , la chair à vif dévorée par les corbeaux . P.176
piccolaninapiccolanina   28 février 2020
Un colosse au visage balafré se tenait devant le portail . Mufle de dogue , des bras comme des cuisses de taureau , il portait une longue cuirasse feuille-morte , des chausses rembourrées et des brodequins de cuir . Une lourde épée pendait à sa taille .Paupières mi-closes , regard irrité , il les considéra avec aménité . P. 227
piccolaninapiccolanina   28 février 2020
Maintenant , il avait hâte que l'aventure se termine et il songeait à ce qu'il en raconterait dans ses Mémoires . Il avait déjà trouvé un titre : " Une étude en écarlate " , à cause de tout le sang versé. P. 468