Citations sur Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome .. (16)

Bien sûr , cette ruelle n'était pas pavée . L'égout s'écoulait au milieu et les trous puants étaient nombreux . Avec la neige et le gel recouvrant ces cloaques , grand était le risque d'enfoncer son pied dans un fossé plein de déjections . P. 24
Je ne prends pas parti entre Armagnacs et Bourguignons , messire , déclara Edward . Nous avons été mêlés à cette intrigue par hasard et découvert qu'on voulait tuer notre roi
Ce crime n'aura pas lieu . Si vous me jurez sur la très Sainte Vierge Marie que vous ne poursuivrez pas votre sinistre dessein , je vous laisserai partir . P. 460
Maintenant , il avait hâte que l'aventure se termine et il songeait à ce qu'il en raconterait dans ses Mémoires . Il avait déjà trouvé un titre : " Une étude en écarlate " , à cause de tout le sang versé. P. 468
Les rares habitants qu'il restait , fous de misère et de désespoir , vivaient dans les bois comme des bêtes , disputant leur nourriture aux hordes de loups . Ceux qui se faisaient prendre par les routiers leur servaient d'amusement . Les plus chanceux étaient éventrés , les autres étaient écorchés vifs et pendus aux arbres .
Les voyageurs en comptèrent des dizaines , la chair à vif dévorée par les corbeaux . P.176
Les deux anglais partageaient le grand lit, chose courante à cette époque où souvent famille et domestiques utilisaient la même couche. Le lit était le meuble principal d'un logis.
Un colosse au visage balafré se tenait devant le portail . Mufle de dogue , des bras comme des cuisses de taureau , il portait une longue cuirasse feuille-morte , des chausses rembourrées et des brodequins de cuir . Une lourde épée pendait à sa taille .Paupières mi-closes , regard irrité , il les considéra avec aménité . P. 227
Ainsi les Mortimer complotaient contre le roi , alors que celui-ci les comblait de bienfaits , songea Tanneguy avec dérision . Ce sont toujours vos proches et amis qui vous trahissent , conclut-il avec dépit. En serait-il de même un jour pour lui ? P.163
— Pour manger avec le Diable, il faut une longue cuiller, observa Edward.
En cette fin du mois de mars de l'an de grâce 1421, le froid, la maladie et la misère triomphaient dans Paris.
Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.