Adélaïde Lebrun (Adaptateur)
EAN : 9782359200034
Alzabane (05/10/2010)
2.25/5   6 notes
Dès le CM2 (sans problème) et en sixième ou cinquième, les élèves apprécieront ces contes. Ils les découvriront seuls aussi avec plaisir.

Recueil d’une sélection de 19 contes joyeusement burlesques et fantastiques, La petite fabrique du mensonge et de la vérité est l’adaptation illustrée (62 aquarelles) d’un livre aussi étonnant que fascinant et enchanteur… : La nouvelle fabrique des excellents traits de vérité.

Paru en 1579, ce tréso... >Voir plus
Que lire après La petite fabrique du mensonge et de la véritéVoir plus
En 2010 l'auteure adapte et illustre "La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité" de Philippe d'Alcripe en "La petite fabrique du mensonge et de la vérité" qui présente dix-neuf contes. Ces derniers se terminent tous par deux vers de morale que les jeunes apprécieront à méditer. Les histoires sont très contextualisées à la Normandie de l'époque des guerres de religion et le style d'illustration renvoie à certains aspects du style de la peinture flamande de l'époque. L'alternance de récits courts et longs, le passage de héros humains à des héros animaliers, le recours successif à l'étrange, à l'extravagant, au comique renouvelle l'intérêt régulièrement ; tout esprit de paillardise ou de scatologie est totalement exclu dans cette adaptation pour les jeunes. Adélaïde Lebrun reprend l'intégralité en quatre tomes des quatre-vingt-dix-neuf contes chez OREP éditions pour cette fois une version bilingue pour adultes qui donne le texte original de en langue française du XVIe siècle, matinée de quelques mots typiquement normand. La dimension grivoise réapparaît dans certains contes, l'auteur, de son véritable nom Philippe le Picard, est un moine qui vécut l'essentiel de sa vie dans l'abbaye de Mortemer située entre Rouen et Gisors. Dans la forme, on pense à un rapprochement aux contes de Boccace antérieurs toutefois de deux siècles.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique. En le découvrant, on a l'impression d'avoir un magnifique vieux livre. La couverture donne l'impression d'avoir du vieux cuir et la tranche dorée ressemble à celle des enluminures. Cela vaut le coup d'oeil. Il en va de même pour les illustrations qui accompagnent chaque histoire. Elles sont réalisées à l'aquarelle et confortent l'idée de vieux livre. le graphisme n'a rien à voir avec ce qui se fait actuellement.
Au niveau des histoires, elles sont très diverses. Certaines mettent en scènes des animaux, d'autres des humains et d'autres des deux. Chaque histoire est très courte. C'est ce qui fait que c'est bien adapté à un public de jeunes collégiens. Par contre, elles ne sont pas forcément simples à comprendre. Cela est dû aux tournures de phrase et au vocabulaire ainsi qu' au fait que les fins sont déroutantes et ce parce qu'il n'y a pas vraiment de fin. Il a fallu que je lise plusieurs histoires pour apprécier les suivantes. Celles qui m'ont fait sourire mettent en avant des mensonges si rocambolesques qu'on se demande comment un personnage peut être aussi naïf pour les croire. Les petites morales à la fin de chaque histoire ne ne sont pas non plus toujours évidente à comprendre.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio et je l'ai surtout choisi par curiosité parce que je trouvais son histoire plutôt originale. A sa réception, j'ai pu découvrir que le livre en lui-même est d'une grande qualité, la tranche et la couverture sont dorées, il y a un marque page en tissu comme les ouvrages d'antan. J'ai également apprécié l'avant-propos de l'éditeur qui présente l'auteur et surtout l'histoire de son oeuvre depuis sa parution en 1579 à aujourd'hui.

La petite fabrique du mensonge et de la vérité, recueil de 19 contes est une adaptation illustrée d'un texte qui a près de cinq siècles et qui a été écrit par Philippe d'Alcripe, un moine originaire de l'Eure (mon fief natal !) en Normandie. On ne sait pas grand chose à propos de ce moine mais à la lecture de ses histoires, on le devine bon vivant pratiquant l'humour et la facétie. Ses contes burlesques ont clairement pour but le divertissement du lecteur à la manière des oeuvres de Rabelais. Les aquarelles d'Adélaïde Lebrun nous promènent au coeur de la campagne normande de cette époque.

Mais la lecture de ces contes n'est pas si aisée que ça, il faut s'habituer au ton et aux tournures employés (le glossaire en fin de livre n'est pas du luxe!) mais la variété des thèmes et leurs caractères cocasses et fantastiques en font une lecture agréable et divertissante, pari réussi !
Magnifique édition, magnifiques illustrations, magnifique mise en page.

Par contre, le contenu ne suis pas. Ces histoires, pour la plupart sans queue ni tête et en fort décalage avec l'esprit de notre temps, n'intéresseront jamais un enfant.

Il y a un intérêt historique. Ces histoires reflètent l'esprit populaire du 16e siècle.
Recueil d'une sélection de 19 contes joyeusement burlesques et fantastiques, "La petite fabrique du mensonge et de la vérité" est l'adaptation illustrée par Adélaïde Lebrun (63 aquarelles) d'un livre aussi étonnant que fascinant et enchanteur… :" La Nouvelle fabrique des excellents traits de vérité" publié au XVIe siècle !
Paru en 1579, la nouvelle fabrique des excellents traits de vérité se compose en effet de 99 nouvelles fantastiques qui s'inscrivent dans la plus pure tradition du conte oral et merveilleux De La Renaissance. Il est l'oeuvre de Philippe d'Alcripe un moine aussi truculent que facétieux de Normandie, mort en 1581, soit deux ans après la publication de son livre... Longtemps oublié, le recueil est peu à peu sorti de son ornière et il est aujourd'hui salué par de grands spécialistes de littérature française du XVIe siècle...
Paru chez la maison d'édition ALZABANE

Allez visitez leur site pour en savoir plus sur ce recueil en cliquant sur leur nom.

De cette petite maison d'édition, j'ai lu Alzabane," l'oiseau de la lune", j'étais tombée sous le charge féerique du texte et de l'illustration. Pour ce recueil, je dois dire que je suis sans doute passée à côté, je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. J'attends donc vos impressions
Claudia
Lien : http://liberta-revolutiona.o..

Or, il faut noter qu'il avait fait crier au sn de trompe, deux jours avant et par tout le pays que les pauvres miséreux pouvaient venir faire bombance autour d'un étang, où il y avait de quoi faire. Ce qu'ils firent à dix lieues à la ronde et à toute vitesse.
Qui fait injure à une femme prude,
Doit recevoir une réponse rude.