Henri-Irénée Marrou (Éditeur scientifique)Marguerite Harl (Autre)
EAN : 9782204020213
Le Cerf (01/09/1976)
« Le Pédagogue » de Clément d’Alexandrie exhorte les baptisés au comportement chrétien dans la vie quotidienne. Il est une source historique précieuse, mais aussi un ouvrage d’un style vif, érudit et parfois satirique.

Ce traité constitue le second volet (après le « Protreptique ») d'un triptyque consacré à décrire l'œuvre du Verbe divin dans la vie du chrétien. Il s'adresse donc à des convertis, à des baptisés. Hérité de l'hellénisme, le « Pédagogue ... >Voir plus
Que lire après Le pédagogueVoir plus
Notre Pédagogue, mes chers enfants, est semblable à Dieu le père, dont il est le fils impeccable, irrépréhensible. Son âme n’est pas l’esclave des passions. C’est un Dieu revêtu de la figure humaine, qui n’est taché d’aucune souillure, soumis sans réserve à la volonté paternelle ; Verbe-Dieu qui est dans le Père, qui est à la droite du Père, qui est Dieu avec un corps. C’est une image pure et sans tache, à la ressemblance de laquelle doivent tendre tous nos efforts. Il est entièrement affranchi de toutes les passion humaines ; il est le seul qui nous juge, parce qu’il est le seul qui ne pèche point.

CHAPITRE II.
Ce sont nos péchés qui nous rendent nécessaire l’assistance du Pédagogue.
Le Pédagogue veut la pratique et non la théorie. Son but est d'orner les âmes de vertu et non de science. Il exige qu'on soit sage et non savant.

Qu'est-ce que le Pédagogue ?
Comme donc ceux qui sont malades du corps ont besoin d'un médecin, ainsi ceux dont l'âme est malade ont besoin du Pédagogue pour guérir leurs passions. Ce n'est que plus tard qu'ils auront besoin des leçons d'un maître pour les initier aux secrets de la science et achever de meubler leur âme, capable dès lors de recevoir les révélations du Verbe.

Qu'est-ce que le Pédagogue ?
Nous avons construit pour vous, mes enfants, une base de vérité : pour le temple sacré du grand Dieu, c'est le fondement solide de la connaissance, une belle exhortation, un désir de la vie éternelle qui s'obtient par l'obéissance conforme au Logos, et ce désir a pris racine dans le champ de l'intelligence.

Video de Clément d' Alexandrie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément d' Alexandrie
Rencontre à la Librairie Guillaume Budé le 16 octobre 2019, avec Gilles Dorival, Alain le Boulluec et Sébastien Morlet.
Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4007-origene-et-la-fonction-revelatrice-du-verbe-incarne Gilles Dorival et Alain le Boulluec, L'Abeille et l'acier. Clément d'Alexandrie et Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4003-l-abeille-et-l-acier Sébastien Morlet, Symphonia. La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène : https://www.lesbelleslettres.com/livre/4008-symphonia.