AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Un petit garçon se tourne et se retourne dans son lit sans trouver le sommeil. Il suit alors le conseil de son père et compte les moutons. Mais arrivé à quatorze, les moutons envahissent sa chambre. Bien ennuyé, le petit garçon redemande conseil à son père qui l'invite à appeler le loup à son secours. Celui-ci le débarrasse très vite des intrus, mais, repu, il s'endort sur le lit ! Notre garçonnet va de nouveau requérir une solution auprès du papa. Cette fois-ci, ce sont les chasseurs qui devraient régler la situation. Mais à peine ont-ils terminé, qu'ils investissent la chambre pour jouer aux cartes. Et comble de malheur, le papa s'est endormi !!! Comment notre petit héros va-t-il bien pouvoir s'en sortir ???
Mon avis : Ah ! ce moment fatidique et délicat pour nos petites têtes blondes - et parfois aussi pour leurs parents - , celui du soir venu, où il faut aller se coucher, et dormir ! il en aura fait couler de l'encre, et peut-être aussi des larmes dans les chaumières, et je doute que cela s'arrête... Cet album humoristique est donc idéal pour l'histoire du soir, celle que l'on raconte avant d'éteindre la lumière, en espérant pouvoir se poser un peu et souffler jusqu'au réveil de nos petits bouts ! Les illustrations sont agréables et colorées, les personnages sont très expressifs. Et puis, je peux bien vous le dire à vous adultes qui me lisez, les problèmes en escaliers auxquels ce petit garçon est confronté alors qu'il suit textuellement les conseils de son père vont enfin cesser au moment où le papa s'est endormi et que l'enfant est seul pour prendre la situation en main... et il en déduira que pour bien dormir, il suffit peut-être de se glisser sous sa couette avec délice et de se sentir bien et en sécurité dans son lit... Alors, même si cet ouvrage ne me semble ni incontournable ni inoubliable, je pense qu'il plaira à mes jeunes lecteurs.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Mireille d'Allancé, vous pouvez suivre cette adresse :
http://mireilledallance.com/
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}