L'Ecole des loisirs (23/11/2001)
3.86/5   11 notes
Ce matin, papa est revenu du bois avec un gros sapin à décorer. Chic, se dit Petit Poil. Mais, déception, papa ne le laisse toucher à rien! Les guirlandes sont fragiles, les boules sont fragiles... quelle injustice!
Que lire après Couché papa !Voir plus
Contrairement à ce que la couverture pourrait laisser croire, Petit Poil n'est pas un tyran qui mène son père par le bout du nez. Au contraire, ce dernier est plutôt ferme en ce qui concerne la décoration du sapin car il estime probablement que Petit Poil est trop petit pour l'aider (la preuve: en voulant mettre une bougie, celui-ci a cassé une boule). Le pauvre se faisait pourtant une joie de mettre la main à la pâte!
Ecarté du sapin, il se réfugie dans sa chambre, tout triste. Quelle déveine d'être petit!
Quelques instants plus tard, son père ( a-t-il réfléchi?) vient lui demander de l'aide pour mettre la touche finale. Pour ce faire, il se met dans la position que l'on voit sur les deux pages de couverture afin que Petit Poil puisse grimper sur ses épaules et fixer l'étoile au sommet du sapin.
La morale de l'histoire n'est certes pas nouvelle, La Fontaine l'a écrit il y a bien longtemps: on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Mais j'aimerais en ajouter une autre, attribuée à Pythagore, il y a plus longtemps encore: L'homme ( et pourquoi pas l'ours?) n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Les préparatifs de Noël sans père Noël, idéal pour être lu par un parent ou par l'enfant. Les dessins sont chaleureux et doux, le texte coule facilement, une petite merveille qui donne chaud au coeur.
Pour l'instant aucun enfant n'a resisté, et moi non plus.
Petit Poil est ravi lorsqu'il voit revenir Papa Ours de la forêt avec un grand sapin ; chic chic, on va décorer le sapin !!! Mais chaque fois qu'il veut aider, il se fait gronder et va finalement bouder dans sa chambre... jusqu'à ce que Papa Ours vienne le chercher car il a un problème.
C'est une jolie histoire qui montre que même si on est petit, on peut avoir un rôle à tenir dans les préparatifs.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

J'ai un problème, dit Papa.
Ca m'étonnerait, dit Petit Poil.
Si, je t'assure. Viens voir. Je ne suis pas assez grand pour accrocher l'étoile tout en haut.