Critique de awoman

awoman
20 septembre 2016
Ce petit livre, à destination des plus jeunes, est un peu le mode d'emploi de la colère.
D'où vient-elle? Comment se manifeste-t'elle? Quels sont ses effets? Comment se termine t'elle?
La colère, c'est un cycle: elle monte, elle monte, elle monte et elle explose, elle nous fait faire des choses insensées et finit par retomber.
C'est exactement ce qui arrive au petit garçon de l'histoire, qui s'énerve, fatigué de sa journée, et qui ne réussit pas à calmer la colère qui monte en lui. Il met sa chambre sans dessus dessous...
J'ai beaucoup apprécié que la colère soit représentée par un gros animal tout rouge, très gros, puissant. Le jeune lecteur peut facilement l'identifier et mettre des mots sur ce que fait la grosse bête rouge sans qu'il se sente culpabiliser par son propre comportement. C'est habile pour prendre du recul et permettre à l'enfant de s'exprimer sur la colère qu'il peut ressentir parfois (ou souvent! ça dépend... :)
Ce petit livre est très utile pour apprendre à l'enfant à mieux se connaitre et comprendre les émotions qui le traversent.