L'Ecole des loisirs (14/02/2003)
3.57/5   58 notes

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Non, non et non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

-NON!
Maman traîne un petit ours mal léché qui dit non, pour aller à l'école. Regardez le pauvre Octave, qui fait la tête !

-C'est là qu'on accroche le manteau, tu me le donnes ?
-NON!

Maman, tu ne vas pas lâcher ici, ton Bébé qui s'accroche à toi ? Si?
La maîtresse arrive,c'est une cochonne... Maman, fais pas à au-truie ce que tu n'aimerais pas ce que ... Souviens toi, quand tu étais Bébé !

Moi, pendant que Maman parlait avec la maîtresse (une vraie cochonne/ dans le livre/ comme j'aime! Pardon!), j'étais retourné me cacher dans la voiture ! Faut bien se défendre...

Souviens toi, Maman, qui c'est qui pleurait le plus? Tu ne vas pas t'infliger de la peine, en abandonnant ton Bébé, à une inconnue?
Si? Momaaaan! Noooon...

Une petite Jeanine, une petite souris sourit ( Oh, c'est facile!) et vient parler à Octave.
-Tu veux jouer?
-NON!
-Je crois qu'il ne sait pas dire oui. (Octave est trop jeune pour dire "oui" à une fille!)
Raoul, un petit loup, propose un bonbon, son dernier...
Eh bien, c'est euh, loup-é!

Il est mignon, Octave!
Alors, et Vous? Vous vous souvenez de votre premier jour d'école ? Qui était la/le plus brave, ou le/la plus pleureuse?
Vous, ou Maman? Et Papa?
Octave fait ses premiers pas en classe. Et tout ce qu'il sait dire, c'est "non"... à la maîtresse. Heureusement, il va se dérider quand les bonbons vont apparaître. Au point de dire non à sa maman qui vient le chercher...

L'air est connu. le premier jour d'école n'est pas toujours évident. Il est traité avec simplicité et bonhommie, de manière fort linéaire et humoristique par Mireille d'Alancé.
Amis parents, détournez-vous de ce livre qui n'apporte aucun message moralisateur...

C'est pourtant, ce que j'aurais cru, mais une fois la dernière page tournée, la seule chose que ce petit ourson aura dit dans le livre c'est le mot NON.

Vous l'aurez compris, je trouve aucun intérêt à ce livre. Si vous avez envie d'enseigner à votre enfant à dire non, c'est le livre qu'il vous faut.

Cest la rentrée et Octave est passé en mode "non". Il dit non à tout : non à un dernier bisou, non à la maîtresse, non au jeu avec les autres et finalement surtout non à l'école.

Il est tout mignon ce petit ours qui dit non et on comprend rapidement que cette rentrée l'impressionne.
Un livre sur la rentrée scolaire qui n'est pas trop gnangnan, ce n'est pas si fréquent !
C'est la rentrée des classes et Octave est très impressionnée par ce nouvel élément dans lequel il plonge. Alors, il dit non à tout : non à sa maman lui demandant un bisou, non à la maîtresse qui souhaite lui présenter sa classe, non à Jeannine la souris pour jouer au puzzle…

Mais c'est sans compter l'espiéglerie de certains de ses nouveaux copains de classe, qui vont tout faire pour lui donner le sourire…

A la maison, nous aimons beaucoup Octave. Mon petit garçon qui a deux ans est en pleine phase du « Non ». Alors ce petit livre de quelques pages permet d'ouvrir le dialogue tout en s'amusant.Il n'y a pas de morale dans cette histoire : ici, il s'agit simplement d'interpréter les différents « Non » d'Octave qui indique tour à tour angoisse, timidité, ou encore malice.

Les livres de la maison d'édition » L'école des loisirs » sont indéniablement mes préférés, pour la douceur de leurs histoires, leur pédagogie et leurs personnages tendres. Elle est riche d'aventures, que nous avons hâte de continuer à découvrir!
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..

"Allons", dit Maman, "sois raisonnable. Tout à l'heure je reviendrai te chercher. Tu me fais un bisous ?"
"Non !" dit Octave.
La maîtresse fait entrer Octave dans la classe.
"Les enfants, je vous présente Octave. Nous allons lui monter notre classe."
"Non !" dit Octave.
Aujourd'hui, Octave va à l'école pour la première fois.
"Tu vas voir", dit Maman, "l'école, c'est épatant."