Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/02/2003)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 39 notes)

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  30 mars 2020
-NON!
Maman traîne un petit ours mal léché qui dit non, pour aller à l'école. Regardez le pauvre Octave, qui fait la tête !

-C'est là qu'on accroche le manteau, tu me le donnes ?
-NON!

Maman, tu ne vas pas lâcher ici, ton Bébé qui s'accroche à toi ? Si?
La maîtresse arrive,c'est une cochonne... Maman, fais pas à au-truie ce que tu n'aimerais pas ce que ... Souviens toi, quand tu étais Bébé !

Moi, pendant que Maman parlait avec la maîtresse (une vraie cochonne/ dans le livre/ comme j'aime! Pardon!), j'étais retourné me cacher dans la voiture ! Faut bien se défendre...

Souviens toi, Maman, qui c'est qui pleurait le plus? Tu ne vas pas t'infliger de la peine, en abandonnant ton Bébé, à une inconnue?
Si? Momaaaan! Noooon...

Une petite Jeanine, une petite souris sourit ( Oh, c'est facile!) et vient parler à Octave.
-Tu veux jouer?
-NON!
-Je crois qu'il ne sait pas dire oui. (Octave est trop jeune pour dire "oui" à une fille!)
Raoul, un petit loup, propose un bonbon, son dernier...
Eh bien, c'est euh, loup-é!

Il est mignon, Octave!
Alors, et Vous? Vous vous souvenez de votre premier jour d'école ? Qui était la/le plus brave, ou le/la plus pleureuse?
Vous, ou Maman? Et Papa?
Sly
  21 février 2014
Amis parents, détournez-vous de ce livre qui n'apporte aucun message moralisateur...
C'est pourtant, ce que j'aurais cru, mais une fois la dernière page tournée, la seule chose que ce petit ourson aura dit dans le livre c'est le mot NON.
Vous l'aurez compris, je trouve aucun intérêt à ce livre. Si vous avez envie d'enseigner à votre enfant à dire non, c'est le livre qu'il vous faut.
Virginie94
  31 mai 2015
Cest la rentrée et Octave est passé en mode "non". Il dit non à tout : non à un dernier bisou, non à la maîtresse, non au jeu avec les autres et finalement surtout non à l'école.
Il est tout mignon ce petit ours qui dit non et on comprend rapidement que cette rentrée l'impressionne.
Un livre sur la rentrée scolaire qui n'est pas trop gnangnan, ce n'est pas si fréquent !
leblogdelaety
  08 octobre 2019
C'est la rentrée des classes et Octave est très impressionnée par ce nouvel élément dans lequel il plonge. Alors, il dit non à tout : non à sa maman lui demandant un bisou, non à la maîtresse qui souhaite lui présenter sa classe, non à Jeannine la souris pour jouer au puzzle…
Mais c'est sans compter l'espiéglerie de certains de ses nouveaux copains de classe, qui vont tout faire pour lui donner le sourire…
A la maison, nous aimons beaucoup Octave. Mon petit garçon qui a deux ans est en pleine phase du « Non ». Alors ce petit livre de quelques pages permet d'ouvrir le dialogue tout en s'amusant.Il n'y a pas de morale dans cette histoire : ici, il s'agit simplement d'interpréter les différents « Non » d'Octave qui indique tour à tour angoisse, timidité, ou encore malice.
Les livres de la maison d'édition » L'école des loisirs » sont indéniablement mes préférés, pour la douceur de leurs histoires, leur pédagogie et leurs personnages tendres. Elle est riche d'aventures, que nous avons hâte de continuer à découvrir!
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
sagebooker
  18 avril 2013
Non non et non... on regarde nos petits répéter en coeur en suivant le texte et avec un regard complice : non ? Il y a toujours un moment où on change d'avis.

LilizLiliz   22 octobre 2020
La maîtresse fait entrer Octave dans la classe.
"Les enfants, je vous présente Octave. Nous allons lui monter notre classe."
"Non !" dit Octave.
LilizLiliz   08 avril 2015
"Allons", dit Maman, "sois raisonnable. Tout à l'heure je reviendrai te chercher. Tu me fais un bisous ?"
"Non !" dit Octave.
LilizLiliz   08 avril 2015
Aujourd'hui, Octave va à l'école pour la première fois.
"Tu vas voir", dit Maman, "l'école, c'est épatant."