AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 57 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
-NON!
Maman traîne un petit ours mal léché qui dit non, pour aller à l'école. Regardez le pauvre Octave, qui fait la tête !


-C'est là qu'on accroche le manteau, tu me le donnes ?
-NON!


Maman, tu ne vas pas lâcher ici, ton Bébé qui s'accroche à toi ? Si?
La maîtresse arrive,c'est une cochonne... Maman, fais pas à au-truie ce que tu n'aimerais pas ce que ... Souviens toi, quand tu étais Bébé !


Moi, pendant que Maman parlait avec la maîtresse (une vraie cochonne/ dans le livre/ comme j'aime! Pardon!), j'étais retourné me cacher dans la voiture ! Faut bien se défendre...


Souviens toi, Maman, qui c'est qui pleurait le plus? Tu ne vas pas t'infliger de la peine, en abandonnant ton Bébé, à une inconnue?
Si? Momaaaan! Noooon...


Une petite Jeanine, une petite souris sourit ( Oh, c'est facile!) et vient parler à Octave.
-Tu veux jouer?
-NON!
-Je crois qu'il ne sait pas dire oui. (Octave est trop jeune pour dire "oui" à une fille!)
Raoul, un petit loup, propose un bonbon, son dernier...
Eh bien, c'est euh, loup-é!


Il est mignon, Octave!
Alors, et Vous? Vous vous souvenez de votre premier jour d'école ? Qui était la/le plus brave, ou le/la plus pleureuse?
Vous, ou Maman? Et Papa?
Commenter  J’apprécie          7018
Octave fait ses premiers pas en classe. Et tout ce qu'il sait dire, c'est "non"... à la maîtresse. Heureusement, il va se dérider quand les bonbons vont apparaître. Au point de dire non à sa maman qui vient le chercher...

L'air est connu. le premier jour d'école n'est pas toujours évident. Il est traité avec simplicité et bonhommie, de manière fort linéaire et humoristique par Mireille d'Alancé.
Commenter  J’apprécie          70
Amis parents, détournez-vous de ce livre qui n'apporte aucun message moralisateur...

C'est pourtant, ce que j'aurais cru, mais une fois la dernière page tournée, la seule chose que ce petit ourson aura dit dans le livre c'est le mot NON.

Vous l'aurez compris, je trouve aucun intérêt à ce livre. Si vous avez envie d'enseigner à votre enfant à dire non, c'est le livre qu'il vous faut.

Commenter  J’apprécie          40
C'est la rentrée des classes et Octave est très impressionnée par ce nouvel élément dans lequel il plonge. Alors, il dit non à tout : non à sa maman lui demandant un bisou, non à la maîtresse qui souhaite lui présenter sa classe, non à Jeannine la souris pour jouer au puzzle…

Mais c'est sans compter l'espiéglerie de certains de ses nouveaux copains de classe, qui vont tout faire pour lui donner le sourire…

A la maison, nous aimons beaucoup Octave. Mon petit garçon qui a deux ans est en pleine phase du « Non ». Alors ce petit livre de quelques pages permet d'ouvrir le dialogue tout en s'amusant.Il n'y a pas de morale dans cette histoire : ici, il s'agit simplement d'interpréter les différents « Non » d'Octave qui indique tour à tour angoisse, timidité, ou encore malice.

Les livres de la maison d'édition » L'école des loisirs » sont indéniablement mes préférés, pour la douceur de leurs histoires, leur pédagogie et leurs personnages tendres. Elle est riche d'aventures, que nous avons hâte de continuer à découvrir!
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Cest la rentrée et Octave est passé en mode "non". Il dit non à tout : non à un dernier bisou, non à la maîtresse, non au jeu avec les autres et finalement surtout non à l'école.

Il est tout mignon ce petit ours qui dit non et on comprend rapidement que cette rentrée l'impressionne.
Un livre sur la rentrée scolaire qui n'est pas trop gnangnan, ce n'est pas si fréquent !
Commenter  J’apprécie          20
Non non et non... on regarde nos petits répéter en coeur en suivant le texte et avec un regard complice : non ? Il y a toujours un moment où on change d'avis.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit album illustré est très plaisant et a beaucoup fait rire mes enfants lorsqu'ils étaient petits.
Cette histoire est très mignonne. On sent le désarroi de ce petit ourson pour ce premier jour de classe. le « non » est sa façon de se protéger de cette angoisse. Et finalement, il va apprécier son école et ne voudra même plus quitter la classe à la fin de la matinée !
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre sympathique et amusant à lire à vos enfants. Ma fille de 4 ans l'adore et elle participe même à la lecture du soir car le seul dialogue du petit Octave est "NON".
Commenter  J’apprécie          00
m
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc l'histoire d'Octave qui va à l'école pour la première fois et qui ponctue toutes les réponses aux questions de sa maman par "non" ! Non pour poser son manteau, non pour dire son prénom à la maîtresse, non pour que sa maman parte, non pour découvrir la classe avec les autres enfants, non pour jouer au puzzle… Ses camarades pensent qu'il ne sait pas dire oui. Ils vont alors tout mettre en oeuvre pour le faire changer d'attitude. Octave va peu à peu trouver le sourire jusqu'au retour de sa maman qui lui demande "Alors Octave, tu viens oui ou non ? Devinez ce qu'Octave répond…

C'est intéressant de proposer un livre comme celui-ci aux enfants puisque "Non" est une réponse qu'ils ont tendance à dire très souvent. Cela permet ainsi d'ouvrir le dialogue avec eux, pour leur montrer d'attendre de découvrir avant de dire non !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Igor et Natacha

Ou habite Natacha ?

Taigra
Taiga
Tata

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Igor et Natacha de Mireille d`AllancéCréer un quiz sur ce livre

{* *}